lève-vitres électriques ... dépanage manuel?

Salut à tous,

Hier je me suis attaqué au lève-vitre électrique côté passager, qui faisait grêve depuis quelques jours.J'ai testé les boutons, essayé d'alimenter en direct le moteur pour éliminer un souci de câbles, on entendait juste clic-clic, mais la vitre ne bougeait pas.

Alors je me retrousse les manches, et je pars pour sortir le mécanisme de la portière.

Dans le manuel, ils disent de placer la vitre à mi-hauteur.
Bah oui ... mais... quand ça marche pas, on fait comment?
Je pensais qu'il y avait un système pour débrayer l'entrainement, et une manivelle ou un truc du genre, pour remonter la vitre, quand on est à 3000km de chez soi ...visiblement ce n'est pas le cas.

Bon j'ai fini par y arriver, de toutes façons il faut séparer le moteur du mécanisme -dans la portière- ce qui fait que l'on peut tout faire bouger.
En fait tout fonctionnait (surement un contact oxydé), j'ai remonté, réglé et tout va bien.

Par contre je dois dire que suis assez interlocuté sur le fait que si ça tombe en panne en position ouverte, un jour de forte pluie, loin de chez moi ... que faire? rouler assez vite pour empêcher les gouttes d'entrer?

Vos avis éclairés sont les bienvenus

Merci d'avance

Oliver.
Message édité le 07/06/2012
le 07/06/2012 à 08:54
faire le motard ,tu attend sous un pont
le 07/06/2012 à 09:11
Dixit ze frog...Par contre je dois dire que suis assez interlocuté sur le fait que si ça tombe en panne en position ouverte, un jour de forte pluie, loin de chez moi ... que faire? rouler assez vite pour empêcher les gouttes d'entrer?

Vos avis éclairés sont les bienvenus

Merci d'avance

Oliver.

T'enlève le petit HP sous les boutons de LV, derrière tu as le pignon de la tringlerie, tu glisse une clé 6 pans de 4 relativement longue à fond dans le trou du pignon et tu tourne.

le 07/06/2012 à 09:22

hier j'avais le moteur dans les mains et je n'ai rien vu. ça devait être caché sous la graisse. C'est quand même bizarre, ce genre d'instruction devrait se trouver dans le manuel d'utilisateur, je n'y ai rien trouvé ...
En tout cas merci pour l'astuce!
le 07/06/2012 à 09:47
Sur mon manuel Allemand l'instruction y est, sur le modèle Français dispo en téléchargement sur le site je ne l'ai pas trouvé.
le 07/06/2012 à 09:50
ha ok
je n'ai pas de trousse à outils d'origine, mais sur les photos qu'on voit, il y a toujours une espèce de longue manivelle fine. Serait-ce un outil spécifique pour remonter les vitres électriques en cas de panne?
le 07/06/2012 à 09:53
Dixit ze frogha ok
je n'ai pas de trousse à outils d'origine, mais sur les photos qu'on voit, il y a toujours une espèce de longue manivelle fine. Serait-ce un outil spécifique pour remonter les vitres électriques en cas de panne?

c'est ça
le 07/06/2012 à 18:16
C'est bon à savoir ce truc . merci
le 07/06/2012 à 21:39
tekapero, inutile de poster en double, ze frog n'a parlé que de la vitre D, et pas des 2
le 07/06/2012 à 23:16
la manivelle c'est pour le toit ouvrant non?
le 08/06/2012 à 07:59
la mienne est au garage pour cette raison là.Mes vitres étaient toujours fainéantes par temps de pluie.En rentrant de Bretagne,pour le week end de l'ascension,sur l'autoroute,côté passager.....ccrraACCC!!
J'ai pu la remonter à la main,en actionnant le bouton.C'est le bras qui a cassé à l'interieur.La voiture est chez Poil à Lyon.Je voulais tout faire changer car j'en ai un peu marre de ces problèmes récalcitrant de lève-vitres mais ils m'ont dit que ce n'était pas la peine,qu'il fallait juste changer et bien règler le mécanisme car les moteurs sont indestructibles
le 08/06/2012 à 08:11
Dixit jp9056...juste changer et bien règler le mécanisme car les moteurs sont indestructibles

Parfois graisser les glissières suffit, ce que j'ai fait, mes vitres fonctionnent à nouveau normalement, plus aucune lenteur.
le 08/06/2012 à 09:35
Dixit Kermit

Parfois graisser les glissières suffit, ce que j'ai fait, mes vitres fonctionnent à nouveau normalement, plus aucune lenteur.

Ca c'est une idée !!! Moi aussi ça semble un peu fatigué surtout à la montée.
Comment faire (faut-il démonter le panneau ?) ?
Quelle "graisse" utiliser ? graisse blanche / silicone / en spray ? histoire que ça n'encolle pas les vitres ?

Merci du retour !
le 08/06/2012 à 09:50
surtout pas de graisse dans les glissières de la vitre

ce qui doit être graissé, ce sont les deux glissières dans lesquelles roulent les roulettes:

Et: oui, il faut tomber le panneau de porte et la feuille de plastique qui se trouve derrière
le 08/06/2012 à 09:58

Je me disais bien aussi ... xd

Merci pour cette petite précision !!

Et cette belle illustation pour l'ignare que je suis
le 08/06/2012 à 10:32
Dixit pymarechalCa c'est une idée !!! Moi aussi ça semble un peu fatigué surtout à la montée.
Comment faire (faut-il démonter le panneau ?) ?
Quelle "graisse" utiliser ? graisse blanche / silicone / en spray ? histoire que ça n'encolle pas les vitres ?

Merci du retour !
Faut déposer le panneau de porte comme ici ensuite comme dit ze frog graisser les bonnes glissières

Bonne bricole!
le 08/06/2012 à 10:59
Dixit KermitParfois graisser les glissières suffit, ce que j'ai fait, mes vitres fonctionnent à nouveau normalement, plus aucune lenteur.
souvent,à force de démontages répètés,on finit par virer le plastique qui,il faut bien le dire,gène mais pourtant isole le mécanisme et le moteur de l'humidité...et alors les montées et descentes répètées deviennent fainéantes
Moi aussi,j'avais graissé,ça refonctionne tt de suite mais ça redéconne très vite c'est pour ça que j'ai choisi l'option poil et remise en conformité origine.8 ans que les vitres me font chier...un coup la droite,un coup la gauche...
le 08/06/2012 à 11:14
Je n'ai pas suffisament de recul, le temps me le dira.
le 08/06/2012 à 12:18
Dixit KermitFaut déposer le panneau de porte comme ici ensuite comme dit ze frog graisser les bonnes glissières

Bonne bricole!
Merci Kermit pour ces compléments d'informations et ces explications claires !
Yapluka !
le 08/06/2012 à 16:48
Dixit jp9056souvent,à force de démontages répétés,on finit par virer le plastique qui,il faut bien le dire,gène mais pourtant isole le mécanisme et le moteur de l'humidité...et alors les montées et descentes répètées deviennent fainéantes
Moi aussi,j'avais graissé,ça refonctionne tt de suite mais ça redéconne très vite c'est pour ça que j'ai choisi l'option poil et remise en conformité origine.8 ans que les vitres me font chier...un coup la droite,un coup la gauche...
le film n est pas la pour isolé la porte de l extérieur(elle n est pas étanche c est pour ça qu il y a des trous en bas et quand les portes pourrisse c est parce que les trous on été bouché volontairement ou non) , mais pour évité que la condensation rentre dans l habitacle

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.