Régulateur de tension

Message :
le 20/06/2012 à 08:55
Bonjour,

Je viens de démonter mon alternateur, et je constate que les charbons ne sont pas usés de la même manière, j'avais senti, une ou 2 fois la fameuse odeur d'oeuf pourri ce qui a priori, est le signe d'un régulateur mort, par contre une question si ce fameux régulateur est mort, cela occasionne t-il un déchargement de la batterie, en roulant, ce qui est mon cas, après 500 kilomètres d'autoroute, il s'est mis à pleuvoir, j'ai donc, allumé les feux de croisement, essuies glace, vitesse maxi et bout de 200km, je trouvais les essuies glace moins rapide que d'habitude

Après ces 200 bornes un peu de beau, je coupe les feux, les essuies glace et décide d'ouvrir le toit ouvrant, et la surprise, je me demandais s'il n'allait pas falloir que je l'aide à s'ouvrir, voyant cette faiblesse, je les ferme de suite

J'aurais eu l'air fin s'il s'était remis à flotter

Et pour finir, je m'arrête à la sortie que je prend d'habitude et décide de fumer une cigarette et la bien sûr au moment de redémarrer voyant qui s'allument mais le moteur ne se lance pas, heureusement que je suis prévoyant j'avais une 2ème batterie de secours, dans le coffre:)

Je vais essayer de mettre une photo du dit / régulateur

Comme d'hab, dans l'attente de vos avis, merci par avance ;-
le 20/06/2012 à 08:58
C'est normal, il y a toujours un charbon qui s'use plus vite, généralement le négatif en premier!
le 20/06/2012 à 09:00
avant de démonté , tu aurai dût relevé les tensions avide et en charge
le 20/06/2012 à 09:05
Vous avez un lien concernant la prise des tensions avec le multimètre si je ne m'abuse ;-
le 20/06/2012 à 09:09
Par contre impossible de mettre la photo du régul sur le forum, saleté d'iphone
le 20/06/2012 à 09:10
bin le fil noir sur le moins et le rouge sur le + et multimètre sur 20v
prendre une fois la tension avec tous les accessoires(phares,autoradio,ect)et une fois sans ,prendre la tension de la batterie seul est bien aussi
le 20/06/2012 à 09:10
Dixit atsjVous avez un lien concernant la prise des tensions avec le multimètre si je ne m'abuse ;-




Tu mesure avec un voltmètre à la batterie, moteur tournant au ralenti tu devrais avoir dans les 13,5 volt, en accélérant (pleine charge) pas plus de 14,5V, si c'est au delà le régulateur est HS.

Voilà.
le 20/06/2012 à 09:14
En te relisant ça me rappèle ma panne de l'été dernier. (clic)
le 20/06/2012 à 09:14
D'accord, merci pour ces réponses par contre puis-je envoyer par mp sur un de vos tel, qui je pense lit les photos afin de montrer ces fameux charbons ?
le 20/06/2012 à 09:17
Sinon por la prise des tensions il y a de ça quelques mois j'avais constaté que la valeur moteur tournant variée, elle monte et descendait parfois, dans tous les cas, je vais ré contrôler !!!
le 20/06/2012 à 09:18
Un p'tit copié-collé :

Analyse de l'alternateur sur véhicule

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit être supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le problème persiste, nettoyer les cosses

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les mêmes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.


=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et système électrique

=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut être envisagé.
le 20/06/2012 à 09:18
comme expliqué par DAB c est "normal" qu il y en est un plus usé que l autre tant qu il fait contact ça doit marché
le 20/06/2012 à 09:25
Hoo, je bien de voir la photo de ton régulateur kermit, pas besoin d'envoyer de photos il a la même gu...le au niveau des charbons que la photo sur ton poste, je continue à lire :!
le 20/06/2012 à 09:34
Dixit MI911Un p'tit copié-collé :

Analyse de l'alternateur sur véhicule

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit être supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le problème persiste, nettoyer les cosses

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les mêmes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.


=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et système électrique

=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut être envisagé.




Ok merci pour cette explication, le voyant ne s'allume pas toujours au démarrage, et sinon il m'est arrivé de le voir s'allumer en roulant.
le 20/06/2012 à 09:46
avant de monter un régulateur neuf , contrôle également l'état des pistes.la piste correspondante au charbon le plus usé s'use aussi plus vite !
le 20/06/2012 à 09:53
Bonjour juncal, je suis en train de regarder, l'usure est équivalente aussi bien en haut qu'en bas faut-il prendre un pied à coulisse pour contrôler exactement, il doit y avoir une cote ?
le 20/06/2012 à 10:07
Dixit atsjBonjour juncal, je suis en train de regarder, l'usure est équivalente aussi bien en haut qu'en bas faut-il prendre un pied à coulisse pour contrôler exactement, il doit y avoir une cote ?


pour les piste ,il doit y avoir une côte d'usure maxi!! mais je ne la connais pas je pense que 2mm sur le diamètre doit être un maxi
le 20/06/2012 à 10:11
Dixit juncal1
Dixit atsjBonjour juncal, je suis en train de regarder, l'usure est équivalente aussi bien en haut qu'en bas faut-il prendre un pied à coulisse pour contrôler exactement, il doit y avoir une cote ?


pour les piste ,il doit y avoir une côte d'usure maxi!! mais je ne la connais pas je pense que 2mm sur le diamètre doit être un maxi


Oui 2mm ça fait déjà pas mal !
le 20/06/2012 à 10:22
Dixit atsj
Dixit MI911Un p'tit copié-collé :

Analyse de l'alternateur sur véhicule

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur



2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit être supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le problème persiste, nettoyer les cosses

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les mêmes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.


=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et système électrique

=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut être envisagé.




Ok merci pour cette explication, le voyant ne s'allume pas toujours au démarrage, et sinon il m'est arrivé de le voir s'allumer en roulant.





Concernant la 6eme étape le grognement oui et de manière cyclique je pense pour mieux m'exprimer, un ouin,..... Ouin,..... Ouin,......
le 20/06/2012 à 13:56
Petit up, je regardais le post sur réparation d'alberix, il mentionne un moment donne une résistance de 4ohms entre les 2 bagues, moi j'obtiens 2,3 ?????

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.