Ma 911 roule en partie à l'hydrogène

Message :
le 28/06/2012 à 18:30
Bonjour à tous,


Je ne tiens pas et vous poste mes travaux sur l'instalation d'un kit HHO sur ma 911.

J'avai fait un post que j'ai demandé à cadenasser vue le sépticime de certains, c'est ici: (clic)
Pour ceux qui veulent comprendre veuillez bien lire le lien du dessus ensuite pour pouvez continuer ce sujet.


Avant de parler de ma 911 j'aimerai vous parler du 4x4 Chevrolet Blazer (V8 6.2l diesel) de mon père qui est aussi équipé et qui a de très bons résultats (clic)


Maintenant passons à ma 3.2l.

Voici en image l'installation du kit qui se compose d'une dry-cell pour l'électrolyse, un petit réservoir pour l'eau distillé, des tuyaux et cables.




Vue la config de nos Porsche avec le moteur à l'AR il faut tirer 6 metres tuyau le long du bas de caisse, la dry-cell sera dans le coffre av donc il faudra apporter par ce tuyau le gaz HHO vers l'arrière.

Pour cela un tire fil d'électricien fera bien l'affaire.



J'ai un régulateur de vitesse et la clim, j'ai déposé le régulateur pour plus de facilité au passage du tuyau. Passage du tire fil dans le sens coffre vers le dessous de la caisse.









Je laisse une bonne longeur de tuyau qui sera raccordé plus tard à la boite à air.



Je le remonte vers le coffre avant en passant juste derrière la crémaillère.







Le tuyau remonte derrière les duritres de freins pour ensuite passer derrière la plaque cartonné.





Le tuyau se raccorde à un bulleur qui lui est raccordé à la reserve d'eau qui va à la dry cell.



Un des deux tuyaux qui va à la dry-cell (la p'tite boite à éléctrolyse), il me manque deux mètres pour faire le retour.



La dry-cell posé devant la batterie, elle ne sera pas fixé mais collée au mastic à carrosserie, dans le but de pouvoir facilement la vider pour l'hiver (le gel) et aussi de la nettoyer une fois par an (dépot de boue résultant de l'éléctrolyse).



Il me reste à faire le faisceau d'allimentation de la dry-cell, il me manque un relai 30-40A des fils et un bouton on-off lumineux à mettre au tableau de bord, mais ou??? Je n'ai pas encore trouvé d'endroit discret sans dénaturer le poste de pilotage. Peut-etre à la place de l'interupteur de l'EGAR mais il faut trouvrer le bouton à la bonne taille qui rentre pile poil.



Le tapis en place, on ne se doute presque de rien.



Schéma du branchement:



Le bouton en lieu et place de l'EGAR que je n'ai pas.



Le gaz arrivera après le filtre à air via le trou pour le tuyau du canister, pas de percage à faire!



Préparation de la potion, deux cuillerées de KOH pour un litre d'eau distillée.



On remplit le réservoir et la dry cell.



La conso à la batterie.



Test de la bouteille, on remplit une bouteille d'eau, le tuyau d'HHO mis dedans et on mesure le gaz qui en sort en 1 minute, j'ai un production de 0,6 litre par minute pour l'instant, je verai par la suite s'il faut augmenter l'ampérage de la dry cell qui peut monter jusqu'a 15A sans surchauffer.





un p'tit controle pollution pour voir (ne faites pas attention au Co totalement hors norme pourtant réglé à 1.3 il y a 5 mois, faut que je le refasse d'urgence!!)

57% d'imbrulés en moins!!!!!


De 651 ppm à 283 ppm (HC sur la photo)


Sans HHO




Avec le HHO





mes premières impressions ,le moteur est plus souple, semble mieux accepter les bas régimes, seulement mieux pousser dans les cols sur un filet de gaz, bref que du bon pour le moment.

Dimanche je rajoute du SP98 et voie ce que ça donne, pas grand chose vue que je commence tout doucement avec une production de gaz à 0,6 litre par minute et seulement 8-9 ampères, je peu monter à 15A avec cette dry-cell.


Voilà pour le moment.




Message édité le 02/10/2012
le 28/06/2012 à 18:36
Merci du retour, joli reportage, même si je ne monterai jamais un truc aussi expérimental sur mon auto (sa conso ne me dérange pas, c'est une auto loisir)!

Bravo pour ta pugnacité, et fais nous un topo de tes impressions au volant, et si économies réelles ou pas!

Niveau HC, c'est tout simplement ébouriffant!
le 28/06/2012 à 18:36
super interressant.
le 28/06/2012 à 18:42
Au fait Kermit, un détail que m'intrigue:

Comment en injectant un carburant supplémentaire (hydrogène) avant le papillon, il est possible de faire un gain de carburant (essence)?

As-tu touché à la richesse de ton moteur, en diminuant la proportion carburant venant du réservoir via les injecteurs, pour compenser cet apport!

DME position 3?

Message édité le 28/06/2012
le 28/06/2012 à 18:58
J'attendais ton Topic avec impatience !!!

C'est vrai que tout d'abord je suis un peu comme le DAB ...sur une Auto loisir , je ne l'installerai pas ...

...Mais la démarche est plus qu'intéressante !!!

...Je connais ce système via des sites d'info alternatifs que je consulte régulièrement , et y a pas photo ...TOUS les artisans ou autres commerciaux qui roulent et roulent encore en sont enchantés !!!

Pour certains , ils annoncent une économie de 20 à 30% !!! ...et avec un regain de couple a bas régime !!!

...Comme quoi , les Pouvoirs Publics (c'est commak qu'on les nomme ) ainsi que les lobbys pétroliers (le Vrai pouvoir avec les financiers!), les constructeurs autos ... etc ...(Toute la Smala-Mafia habituelle, quoi ) se foutent VRAIMENT de la gueule du peuple qui les nourrit ...

...C'était mon coup de gueule ... Désolé ...

... T'es sur le bon chemin , Kermit !!!


le 28/06/2012 à 19:02
Dixit DABAu fait Kermit, un détail que m'intrigue:

Comment en injectant un carburant supplémentaire (hydrogène) avant le papillon, il est possible de faire un gain de carburant (essence)?

As-tu touché à la richesse de ton moteur, en diminuant la proportion carburant venant du réservoir via les injecteurs, pour compenser cet apport!

DME position 3?



Je n'ai strictement rien touché au réglage du motronic, d'ailleur je ne sais même pas sur quel position il est , 0,6 litres de HHO par minute comparé à ce que peut aspirer un 3.2l à 3000trms, je débimètre n'y vera strictement rien.
Message édité le 28/06/2012
le 28/06/2012 à 19:04
En fait, si je comprends bien, l'hydrogène fourni par la dry cell permet d'avoir un meilleur comburant, donc meilleure combustion, c'est ce que j'ai cru comprendre à la lecture de tes rapports du ct!
le 28/06/2012 à 19:05
Dixit DABEn fait, si je comprends bien, l'hydrogène fourni par la dry cell permet d'avoir un meilleur comburant, donc meilleure combustion, c'est ce que j'ai cru comprendre à la lecture de tes rapports du ct!


C'est tout a fait exact!
le 28/06/2012 à 19:18
Tres très très interessant, pas pour la conso qui ne me préoccupe pas mais pour le principe de fonctonnement sujet a suivre, merci
le 28/06/2012 à 20:21
salut Kermit
ça y est tu l'a fait! combien en conso? pour ma part j'ai mis un kit ethanol sur ma honda legend V6 3.5L , ça tourne du tonnerre avec 0,89 euros le litre, mais je mettrais bien ton kit hh0 sur la SC si elle n'est pas vendue.
tiens moi au courant.
sotha
le 28/06/2012 à 20:44
a suivre en effet!
le 28/06/2012 à 20:51
Reportage et sujet intéressant.
Je me souviens de ton post de l'année dernière et j'attendais un retour; bravo pour ta pugnacité.
le 28/06/2012 à 20:59
ATTENTION avec les kits ethanol .cela équivaut à un changement d'énergie moteur , donc RTI pour modif carte-grise , sinon refus au CT , les valeurs pollution sont normalement dans les choux , donc dérogation administrative pour ce carburant .

pour ce qui est du kit HHO , si le montage est très discret , et que les valeurs de pollution sont bonne , le controleur ne le verras pas , mais cela est quand même une modif importante
le 28/06/2012 à 21:02
Dixit ptit louisATTENTION avec les kits ethanol .cela équivaut à un changement d'énergie moteur , donc RTI pour modif carte-grise , sinon refus au CT , les valeurs pollution sont normalement dans les choux , donc dérogation administrative pour ce carburant .

pour ce qui est du kit HHO , si le montage est très discret , et que les valeurs de pollution sont bonne , le controleur ne le verras pas , mais cela est quand même une modif importante


le montage est reversible, il suffit de le demonter avant le CT je pense.
le 28/06/2012 à 21:11
ou d avoir un pot au CT.... ceci dit tres intéressant
le 28/06/2012 à 21:14
Dixit ATHOS
Dixit ptit louisATTENTION avec les kits ethanol .cela équivaut à un changement d'énergie moteur , donc RTI pour modif carte-grise , sinon refus au CT , les valeurs pollution sont normalement dans les choux , donc dérogation administrative pour ce carburant .

pour ce qui est du kit HHO , si le montage est très discret , et que les valeurs de pollution sont bonne , le controleur ne le verras pas , mais cela est quand même une modif importante


le montage est reversible, il suffit de le demonter avant le CT je pense.


A mon humble avis , y a mme pas besoin !!! Tout est hors de vue ... Et la conso , le rejet Co2 , etc n'est que meilleur !!!

...Mais aprés , on est pas à l'abri d'une loi, decret en tout genre ... Qui fera l'affaire de nos bons vieux lobby Pétroliers

Moi , je suis à 500% pour !!!
le 28/06/2012 à 21:22


J adore ....
le 28/06/2012 à 22:00
Merci Kermit !

J'avais monte deux AVEC sur ma vieille r1100gs il y a 3ans et avais trouve un fonctionnement plus souple.... Donc il est possible de faire des chosesvsympa pour la nature....
le 28/06/2012 à 23:18
Dixit JEAN66ou d avoir un pot au CT.... ceci dit tres intéressant


Ce qui est le cas pour moi

Concernant la légalité? Je ne voudrai pas trop m'avancer mais il suffit de déclarer aux assurances que vous avez mis un économiseur de carburant, cela ne modifie en rien les caractéristiques mécanique du moteur vue que je n'ai strictement rien touché à ce dernier. C'est comme si vous metiez un additif dans l'essence ou l'huile moteur.

Pour le CT, il me suffit de couper l'alimentation de la dry cell avec le bouton au tableau de bord et revenir à une pollution normal.
le 29/06/2012 à 00:09
Sujet super intéressant merci kermit!!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.