Réglage allumeur

Message :
le 07/08/2012 à 23:52
Bonsoir a tous,
J'ai fais une connerie.
Je voulais démonter la sangle du carter turbine. Pour se faire j'ai cru bon de démonter l'allumeur. Mais je n'ai fais aucun repère au niveau du doigt d'allumeur.
Évidemment, après démontage, le rotor à tourné.
Comment recaler cet allumeur?
Il s'agit d'une 3,2L de 89.
Merci d'avance
le 08/08/2012 à 00:54
Bonjour,

Il n'y a qu'une position pour le doigt d'allumeur sur son axe, meme si il a tourné...
Ceci voudrait dire que tu as tenté de demarrer ou tu as poussé ta voiture alors qu'elle était en prise...
Bizarre, bizarre.
le 08/08/2012 à 01:01
En fait stfcha dit avoir sorti la totalite de l allumeur sans le repérer...
le 08/08/2012 à 01:10
Oui c'est ça Tabougris.
le 08/08/2012 à 01:58
Bonjour. Faut refaire le calage de l'allumeur. Repere poulie sur Z1, doitgt de l'allumeur vers le fil bougie numéro 1. Moteur de recherche vous donnera un tutoriel complet à ce sujet. Bonne chance a vous
le 08/08/2012 à 07:26
Calage a la lampe stroboscopique, j'en ai acheté une et je l'ai fait cette semaine, ultra simple
le 08/08/2012 à 07:30
Profite pour nettoyer et graisser l’allumeur , on a tendance à oublier cette pièce vitale !!!!!
.
le 08/08/2012 à 08:19
Tu peux t'aider de l'article du site, en positionnant la poulie sur le repère Z1 correspondant au PMH du cylindre 1 ou 4.

Ensuite tu sort les bougies de ces deux cylindres, avec une tige que tu glisse dans le puit tu vérifie quel cylindre est en haut, cela te permettra de savoir quand le cylindre 1 est au PMH et positionner ton doigt d'allumeur au remontage (repère sur l'arète du corps de l'allumeur).

L'article:(clic)




le 08/08/2012 à 08:23
Dixit ibanezjsCalage a la lampe stroboscopique, j'en ai acheté une et je l'ai fait cette semaine, ultra simple


Bonjour,
Comment as tu procedé en sachant que j'ai une 3.0sc 188cv ?
Merci.
Message édité le 08/08/2012
le 08/08/2012 à 09:06
Sur ma 930, le calage se fait a 29° avant le PMH a 4000 tours minute.

Il y a un repère sur la poulie, il suffit de mettre l'auto a 4000 tours minutes et de faire tourner l'allumeur pour faire coïncider le repère avec celui de la turbine.
le 08/08/2012 à 09:15
ça va pas être facile pour lui de savoir si il est sur le 1 ou le 4
le 08/08/2012 à 09:37
Donc, si je résume, je place le repère de la poulie vilebrequin face au repère du carter turbine. Suite à cela les cylindres 1 et 4 sont au PMH.
Ensuite je remonte l'allumeur de façon à ce que le doigt d'allumage soit en face du contact du cylindre 1. Par contre, comment ne pas se tromper d'une dent ?
J'ai bon ?
le 08/08/2012 à 09:44
ça c est pour la phase statique,il faudra que tu fasses le dynamique de toute façon(strombo)
en vérifiant et faisant des essais,en plus ceux ci seront peut être double puisque tu ne sais pas sur qu elle banc tu est
le 08/08/2012 à 09:47
Z1 = PMH cylindre 1 ou cylindre 4 je pense....
Ensuite, lampe strobo pour caler l'allumeur correctement.
Suivre le conseil de Charles avant de remonter l'allumeur, le mien était un tas de boue tout bloqué et dans ce cas le réglage ne sert strictement à rien...
Bon bricolage.
Fab
Message édité le 08/08/2012
le 08/08/2012 à 10:00
Dixit stfchaDonc, si je résume, je place le repère de la poulie vilebrequin face au repère du carter turbine. Suite à cela les cylindres 1 ou 4 sont au PMH.
Ensuite je remonte l'allumeur de façon à ce que le doigt d'allumage soit en face du contact du cylindre 1. Par contre, comment ne pas se tromper d'une dent ?
J'ai bon ?


Presque bon, j'ai corrigé ton message. Il faut vérifier sur quel cylindre est le PMH en glissant une tige métalique ou autre dans le puit de bougie pour savoir quel piston est en haut.

Concerant les dents, lors de la repose ton alumeur tournera d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, les dents sont élicoidales dans le moteur donc à la repose il faudra décaler d'un quart de tour le doigt afin qu'il se positionne au bon endroit quand tu l'enfoncera dans le trou.


(Pas facile d'expliquer comme ça)

Message édité le 08/08/2012
le 08/08/2012 à 10:06
les 2 seront au pmh ,mais un seul sera en phase d allumage
le 08/08/2012 à 10:10
Dixit rs2les 2 seront au pmh ,mais un seul sera en phase d allumage




Bon, on fait comment alors

Il ouvre les culbu pour voir comment se positionne les arbres à cames suivant le PMH
le 08/08/2012 à 10:16
Bon j'ai trouve un marquage sur la périphérie de n'allumeur.
Il semble d'origine.
Je fais coïncider le début du doigt d'allumage dessus comme ex
le 08/08/2012 à 10:18
Comme explique sur l'article.
Au pire je suis sur le 4 au lieu du 1 et la voiture ne démarré pas.
le 08/08/2012 à 10:19
Dixit ibanezjsSur ma 930, le calage se fait a 29° avant le PMH a 4000 tours minute.

Il y a un repère sur la poulie, il suffit de mettre l'auto a 4000 tours minutes et de faire tourner l'allumeur pour faire coïncider le repère avec celui de la turbine.


Donc obligatoirement avec une lampe à dephasage si j'ai bien compris.

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