refection des echangeurs

Bonsoir.
Apres la mise en configuration 3.2L (changement volant moteur, injection, DME passage de faisceau etc...) et quelques petites galères, Je me suis attaché au remplacement de l'echangeur côté gauche qui avait une grosse fuite. Quelle galère...les 6 goujons cassés, je m'y attendais un peu tellement ils etaient rouillés...Quelles solutions mettre en oeuvre : Perçage dans le bloc ? avec quel diamètre de foret ? refaire le taraudage ? quel type de filière et ses caractéristqiues ? Je sais qu'il y avait un post sur le forum mais impossible de mettre la main dessus. Merci pour vos infos
le 14/08/2012 à 22:32
pour enlever un goujon
moi je soude une vis dessus je refroidi la soudure au WD40 et j'enlève le goujon a la clef

si il est cassé a ras tu fait une boulle de soudure dessus ( la soudure a l'arc ne prend pas sur l'alu ) tu tape sur la boule tu refroidi au WD40 puis la soudure de la vis dessus et voila

le 15/08/2012 à 05:51
Bonjour
Merci Macgyver60 le problème c'est que c'est bloqué de chez bloqué. Au début j'avais 5 morceaux de goujon qui dépassait de 3cm environ. Meme avec une douille extractrice (obligé d'acheter pour la circonstance) ca n'a pas bougé d'un chouillat. Je pense, comme dit dans mon premier message, refaire les tarauds d'où mes questions sur le diametre des forets et celui du taraud. Sachant que c'est un goujon de 8 qui est en place
le 15/08/2012 à 08:51
Je crois que tu as d anciens sujets très bien expliqués pour ce problème .
Regarde sur la "recherche" en haut à droite
le 15/08/2012 à 09:11
salut,

3 minutes avec la fonction recherche et voili voilou il nre te reste plus qu'à tout lire (clic) et cliquer sur les différents liens

Max
le 15/08/2012 à 10:03
D'après ce que j'ai pu voir, il faut forer à un diametre adapté dans le goujon sur toute la longeur de celui ci.
Ensuite introduire un axe et tenter de dévisser.

Que mettre ensuite pour que cela ne se reproduise pas? ecrou inox? goujon inox si ça dexiste?...là je cale un peu.
le 15/08/2012 à 12:20
Il n'y a pas de protocole précis, juste diverses solutions qui peuvent fonctionner!

(clic)

(clic)
le 15/08/2012 à 12:38
Et surtout s'armer de patience !
le 15/08/2012 à 12:49
Ne pas traverser le goujon au perçage!

Si le goujon fait 8mm ne pas percer à plus de 4mm, et un tourne à gauche conique risque en entrant dans le goujon de le faire gonfler, et le bloquer encore plus dans son filet.

Le meilleur modèle est celui de section carré FACOM, mais très dur à trouver!

Moteur en place, percer parfaitement au milieu d'un goujon est un grand moment de solitude...
le 15/08/2012 à 13:07
(clic)

comme ça
le 15/08/2012 à 13:14
ou a l unité
(clic)
le 15/08/2012 à 20:09
Dixit rs2ou a l unité
(clic)

salut la compagnie,

j'ai essayé cet extracteur et quand j'ai réussi à lui faire faire une rotarion d'1/4 de tour sans que le goujon (ou gougeon) ne bouge j'ai laissé tomber avant de le péter lui aussi à ras et tout fait à la perceuse et forêt puis petite fraise, puis retaraudage (6 semaines de boulot avec commande en Angleterre pour la dégougeonneuse de Berto, trouver un dépositaire fa.om,
beaucoup dénervement, le froid garage non chauffé en plein mois de février les pieds dans la neige..., mais je l'ai eu ce ## "#" de gougeon (ou goujon)

Max
le 16/08/2012 à 16:20
Bonsoir
Si on peut le dire c'est une bonne nouvelle...concernant mes echangeurs. Premièrement il ne faut pas essayer d'enlever les "morceaux" cassés a l'intérieur. Ce que j'ai fait c'est tout simple très efficace (je pense mettre quelques photos si j'y arrive)
1)J'ai coupé& a ras de la culasse les goujons
2) un pointeau (tout neuf) pour marquer un point de départ bien centré sur la partie restée dans la culasse
3) perçage avec petit foret de 3.5 au départ, puis 5 et enfin le dernier le foret (au cobalt) de 6.5 pour le trou définitif. C'est rentre comme dans du beurre dans le défunt goujon resté prisonnier a l'intérieur de la culasse
4) J'attends demain la livraison des tarauds de 8x125 pour le taraudage et la finition du travail.
J'ai utilisé une perceuse pneumatique car plus précis, plus léger et vitesse de rotation assez élevée. Mon compresseur de 100L a bien tenu la pression.
Voilà c'est tout bête mais efficace, et sans risque (incendie, ou autre lésions faites avec marteau ou autre objet outil..)
Je vous conseille d'y aller sans hésiter...si vous êtes un peu bricoleur et patient. C'est peut-etre un peu long mais le résultat est là.
Au fait le moteur est en place sur la voiture, je l'ai monté assez haut sur cales pour etre a l'aise.
le 16/08/2012 à 21:11
Petite question tu as coupe au ras de la culasse avec quel outil? Dremel?
le 16/08/2012 à 21:24
Sur un goujon j ai opéré comme toi et je suis retombé sur l ancien filetage ...

Je te souhaite aussi
le 17/08/2012 à 04:52
Bonjour oui disons que j'ai eu de la chance pour un goujon qui s'est cassé au ras de la culasse et les autres en tentant de les devisser, ils ont tous pétés, ce qui fait qu'a la fin je me suis retrouve avec l'echangeur sorti et les gounjons cassés bien en evidence pour finir le travail a la dremel. Conclusion n'hésitez pas a les faire cassés ces gonjons. Vous serez plus a l'aise pour la suite. Bon courage et surtout comme je l'ai dit n'hésitez surtout pas a le faire Cela en vaut la peine
le 17/08/2012 à 08:15
Dixit zouritBonjour oui disons que j'ai eu de la chance pour un goujon qui s'est cassé au ras de la culasse et les autres en tentant de les devisser, ils ont tous pétés, ce qui fait qu'a la fin je me suis retrouve avec l'echangeur sorti et les gounjons cassés bien en evidence pour finir le travail a la dremel. Conclusion n'hésitez pas a les faire cassés ces gonjons. Vous serez plus a l'aise pour la suite. Bon courage et surtout comme je l'ai dit n'hésitez surtout pas a le faire Cela en vaut la peine

à la barre à mine alors....

ils sont vraiment bizarre sur c,tîle

A la barre à mine alors

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.