Chauffage en panne... Résolu ! Merci

Message :
le 23/09/2012 à 11:54
Bonjour à tous!
Hier durant la superbe sortie " la balade des sommets" nous n'arrivions pas à avoir le moindre chauffage dans la voiture. Pour le retour en plein nuit des 6 heures de Spa...glagla..
Ce matin voici ce que je constate.
Je mets le contact et le régulateur de chauffage entre les 2 sièges sur 2. Une forte soufflerie se fait entendre au niveau des échangeurs d'échappement. À priori c'est une bonne chose. Une chose étrange l'air froid ( car le moteur est froid..) est soufflé vers le bas , donc en dehors de l'échangeur et avec une forte puissance constante (comme un sèche cheveux..)
À l'intérieur de la voiture, si j'augmente le régulateur sur une position s'approchant des 6 ou 7, l'on entends parfaitement le ventilateur derrière le tableau de bord qui se met en route plus ou moins fort.
Si je diminue fortement ou que je coupe le régulateur entre les sièges, la soufflerie des échappements s'arrête aussi.
Que se passe t-il?
Merci
Message édité le 27/09/2012
le 23/09/2012 à 12:08
Peut-être la biellette de commande des clapets déboîtée ou, plus ennuyeux, le câble des clapets cassé.

Chauffage coupé mets le contact. Normalement il ne se passe rien. Mets le chauffage, tu entendre la soufflante (ça c'est OK) mais aussi le moteur de commande des clapets sous le bouton rotatif. Si il mouline bien, vérifier alors la biellette.
Du coté passager ouvre la trappe du boitier de commande entre les sièges (faisable sans enlever le siège) et essaye de sentir si la biellette est libre. Si elle est libre pas bon. Soit elle peut être reclipsée soit la rotule est cassée.
Si elle peut être reclipsée, refaire un essai. A ce moment si elle se déclipse c'est qu'il y a un problème de grippage soit au niveau du câble soit au niveau des clapets.

Plus d'info : (clic)
le 23/09/2012 à 12:11
Les clapets de la boite à camembert
le 23/09/2012 à 12:18
est ce que tu entends le moteur elec de la bielette (entre les 2 sièges) fonctionné ?
le 23/09/2012 à 14:02
J'ai aspergé les 2 camemberts de WD 40 à l'extérieur, ils sont grand ouverts.
Je viens des faire un tour d'essai pour chauffer le moteur mais aucun changement.
Il est difficile d'entendre le moteur des biellettes fonctionner car le ventilateur arrière et celui du tableau de bord sont assez bruyants surtout sur les positions au dessus de 6.
Pour tester la biellette, est ce le boîtier entre les sièges AV où se trouve la mollette de commande? Cela s'ouvre facilement?
Cela pourrait-il provenir de la sonde située au plafond entre les 2 pare soleil?
Un tutorial est il disponible sur le site?
Merci
Message édité le 23/09/2012
le 23/09/2012 à 14:11
Ouvre la trappe sur le coter de la commande de chauffage (démonte le siège, c'est plus facile) et regarde si a biellette ne c'est pas détachée...

Il n'y a pas de manette rouge sur les 3.2 je pense.. Sinon tu regarde si la manette bouge quand tu active le chauffage..

Je ne pense pas que cela soit la sonde de température, celle ci coupe le chauffage quand il fait assez chaud. Si la sonde ne fonctionne pas, ton chauffage ne se coupe pas mais fonctionne.





Message édité le 23/09/2012
le 23/09/2012 à 18:46
Débranche la ventilation et tu entendra ton moteur elec. Autre solution, met la main sur la coque en plastic (boitier de commande) tu devrais sentir les vibrations si ton moteur fonctionne.
le 23/09/2012 à 20:19
Nous venons de vérifier et l'on entend bien le moteur de commande dans le boîtier entre les sièges. Nous avons aussi vérifié que les camemberts restent grand ouverts même avec le bouton de régulation sur dégivrage.
Donc sans doute la biellette déboitée..mais j'hésite à ouvrir sans tutoriel...
le 23/09/2012 à 20:26
Dixit PatrickVNous venons de vérifier et l'on entend bien le moteur de commande dans le boîtier entre les sièges. Nous avons aussi vérifié que les camemberts restent grand ouverts même avec le bouton de régulation sur dégivrage.
Donc sans doute la biellette déboitée..mais j'hésite à ouvrir sans tutoriel...


Vas y sans trop t'inquièter, c'est fastoche.
le 23/09/2012 à 20:31
La mollette centrale de réglage est elle simplement enfichée ou tient elle avec un ergot ou une vis? À priori je ne vois rien qui la tienne..
Pour le reste je vois 4 vis qui tiennent le boîtier noir..
le 23/09/2012 à 20:31
Pour vérifier tu n'as même pas besoin d'enlever le siège passager ni le boitier. Juste avec un tournevis plat et une main tu peux la vérifier en enlevant le cache du même coté. Pour le remettre c'est aussi très facile.
Message édité le 23/09/2012
le 23/09/2012 à 20:39
Jihef, merci Niger te partager ton expérience et tes bons conseils.
Je vais suivre ta recommandation.
Bonne soirée
Patrick
le 24/09/2012 à 09:46
Dixit PatrickVLa mollette centrale de réglage est elle simplement enfichée ou tient elle avec un ergot ou une vis? À priori je ne vois rien qui la tienne..
Pour le reste je vois 4 vis qui tiennent le boîtier noir..


Patrick, que ton moteur dans la boîte de commande tourne ne veux rien dire.

Il y a une biellette qui relie le moteur au câble. Il y a beaucoup de chance que cette biellette entichée ne le soit plus. Donc temps que tu n'aura pas vérifier ça, pour moi, le reste est superflus.
le 24/09/2012 à 19:42
Voilà, je viens de retirer les 2 caches latéraux du boîtier de commande entre les sièges avant. Du côté droit ( sens conventionnel vers l'avant) je sens la biellette qui ne semble plus fixée (bouge librement) vers l'arrière. Difficile à voir avec un miroir car trop peu de place avec les sièges..mais avec les doigts on sent que cela bouge librement d'un côte.
Je ne veux pas retirer les sièges ... Le boîtier se retire t-il avec les 4 vis Alen de part et d'autre au pied du boîtier? Quid pour retirer la molette du dessus sans la briser?
le 24/09/2012 à 19:50
Oui le boitier se retire en enlevant ces vis. La molette n'a pas besoin d'être enlevée.

Essaye quand même de reclipser la biellette sans rien enlever, car même en retirant le boitier ça ne t'aidera pas car la biellette se fixe sur un bras qui est solidaire du châssis.
le 24/09/2012 à 19:53
Le blême c'est que la visibilité est nulle et je n'ai aucune idée sur l'architecture intérieure..aucune idée sur la manière dont c'est clipsé. Je ne verrai rien en retirant le boîtier?
Merci Jihef.
le 24/09/2012 à 19:58
Difficile de reclipser l'arrière de la biellette par la.

Soit tu démonte les 4 vis allen, tu retire la commande, tu reclipse l'arrière, tu refile la commande et tu refile l'avant par la trappe.

Soit tu démonte ton siège. Si tu n'as pas de siège électrique ça prend 2 min
le 24/09/2012 à 19:59
Oui c'est pas facile facile.

Si tu démontes tu verras mieux c'est sûr mais ça n'aidera pas tant que ça lors du remontage.
le 24/09/2012 à 20:05
Avec les sièges électriques...c'est un peu galère en effet. Demain soir, je retirerai le boîtier avec les 4 vis Alen et j'essayerai de visu..
le 24/09/2012 à 20:40
Il vaut mieux démonter car il faudra certainement remplacer les rotules de la biellette.....sinon elle ressautera..

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.