1er sortie circuit ...comment se faire plaisir sans tout casser ?????

Message :
le 30/03/2013 à 22:50
Bonsoir
La semaine prochaine je participe à ma 1er sortie circuit j'aimerai des conseils pour un max de plaisir sans tout casser ( le bonhomme et la voiture )

J'ai une 3.2 avec 203 000 kms le liquide de frein est neuf....

Merci
Message édité le 30/03/2013
le 30/03/2013 à 22:58
humilité
le 30/03/2013 à 23:05
Comme dit lolo..
2 tours de chauffe tranquilou histoire de se familiariser avec le tracé,de chauffer les pneus ,les freins et tout le reste.
Ne pas se laisser griser par ceux qui vont immanquablement te dépasser.
Gare aux changements de trajectoire qui peuvent surprendre les autres.
Un petit coup d'oeil dans le rétro,ça ne peut nuire.
Signification des drapeaux à connaître.
1 ou 2 tours de refroidissement pour les freins et la mécanique(ne pas serrer le frein à main sur le parc,ça aide bien pour fendre les disques).
En cette période,méfiance le matin de bonne heure niveau adhérence.
Liste non exhaustive
le 30/03/2013 à 23:14
Et faire la pression des pneus quand tu rentres de chaque séance parce que sa gonfle tout seul
le 30/03/2013 à 23:15
L'idéal étant d'avoir un coach, il corrigera tes erreurs et en même temps surveillera la circulation.
J'ai opté pour cette solution à ma première sortie, et je remets le couvert à Magny court.
le 30/03/2013 à 23:20
Prend un doudiste habitué au circuit en sac de sable
Il aura toujours de bons conseils...

Amuse toi bien en tout cas...
le 30/03/2013 à 23:50
faire 1 ou 2 tour en sac de sable,rouler rapide mais un peu comme sur route ouverte
regardé ses rétros
augmenté le rythme au fil des tours
ne pas croire que l on fera un chrono d enfer au bout de 3 tours
prendre du plaisir pas une contrainte(tous le monde n est pas fait pour roulé sur circuit)
essayé de voir le comportement de son auto à la limite (ce qui évitera des déconvenue sur route en cas d arrivé trop généreuse
le 31/03/2013 à 08:43
et légitimement, un peu de matériel qui va bien avec si pas déjà fait : casque minimum syndical. après chausson, gants pour feeling et cagoule qui est un petit plus pour la transpiration. Pour le reste, les coupaings ont dit l'essentiel.
le 31/03/2013 à 08:59
Merci
Pour le moteur "j'enroule " les rapports entre 4 et 5000 trs ou je tape les 6000 sur chaque rapport ....j'ai un peu peur de taper dans une mécanique qui a 27 ans et plus de 200 000kms.
le 31/03/2013 à 09:11
Parce que tu déclenches jamais le rupteur sur ta chignole bon ok pas à chaque roulage mais de temps en temps

Si tu as jamais dépassé 4000, ne le fais pas sur le circuit
le 31/03/2013 à 09:15
Bien sur que je tape le rupteur ...mais de là à le faire pendant 3 heures
le 31/03/2013 à 09:28
tu regardes celle la avant de partir pour un peu d'inspiration et tout ira bien:

(clic)

le 31/03/2013 à 09:58
comme ma signature , ta voiture est à peine rodée
le 31/03/2013 à 10:07
le depassement de la type E...il n' a pas tremblé le mec!
le 31/03/2013 à 10:23
Dixit yanlxBien sur que je tape le rupteur ...mais de là à le faire pendant 3 heures

une 3.2 ça se garde entre 4000 et 6000 tr par min, regimes ou le couple et la puissance sont maximals donc jamais au rupteur.(sauf si ça te fait plaisir :)

Parfois la situation de la piste fait qu'on reste sur un rapport et on peut arriver au rupteur. Cela peut etre corrigé en passant le rapport précédent plus tot.

Dans certain rare cas, qui dépendent de la piste/trajectoire (longueur avant le prochain tournant), on va perdre plus de temps en passant au rapport superieur pour freiner immediatement, donc in reste haut dans les tours, voir au rupteur. (c'est la qu'en course on peut jouer sur un rapport de boite pour éviter la situation, ce qui ne sera pas ton cas).


La plus part des 3.2 istes n'ont pas le "probleme" des SCistes qui les oblige à rouler plus haut dans les tours (au dessus de 4700, moteur plus pointu) et qui seront plus souvent prés du rupteur, donc utilise cet avantage

Pour le reste comme les copains, il faut que ta température huile moteur soit au quart du cadrant quand tu vas commencer à taper dans le moteur (taper = gaz à fond moteur à pleine charge pas le rupteur !!!), au début oublie un peu cette histoire de regime moteur optimal et "apprends" ta voiture et la piste à vitesse rapide mais pas exagérée.
Evite de freiner longtemps à l'avance en gardant s le pied sur le frein (mieux vaut arriver moins vite ou lacher les gazs) sinon ça chauffe et tu pers ton freinage.

Ensuite quand tu sauras quels sont les bons rapport aux different endroits du circuit, tu peux commencer à optimiser dans la plage 4000/6000 et apprendre à freiner avec des bonnes plaquettes et bon liquide de frein


Bon amusement
Message édité le 31/03/2013
le 31/03/2013 à 11:05
olé olé les dépassements du gars avec sa 65 ! la type E puis les 2 autres 911 !
le 31/03/2013 à 11:17
y a la pression qui monte???
Blague a part, je n' ai jamais fait de circuit et j' aurai la meme pression.
Perso j' aurai tendance à me "caler" derriere un gars qui connait le circuit (sans lui coller au cul non plus) pour voir ses trajectoires et freinages sur les premiers tours et permettre ainsi de se familiariser avec le circuit.
Profites en bien
le 31/03/2013 à 14:06
Si le gars connais le circuit t arrivera pas a le suivre
le 31/03/2013 à 14:28
Circuit du Laquais ?

Si j'arrive à régler mon problème avant la fin de la semaine j'y serai aussi .

Normalement il y a le moniteur de permanence , très sympa . Je ne sais pas si ce sera le cas ce jour çi , mais habituellement , à l'ouverture du circuit , il fait faire un tour de circuit en minibus et explique les trajectoires et les freinages .
Après tu peux te repèrer grace aux cônes disposés aux points de cordes et freinages .
Vas-y molo au début et tu vas voir ça vient tout seul .
Garde bien les trajectoires , pas d'écarts intempestifs et surveille tes rétros .
Message édité le 31/03/2013
le 31/03/2013 à 15:57
oui ce sera le Laquais

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.