Petit grésillement et légère odeur ......quelle peur

Bjr à tous et un grand merci aux Doudistes électricien avertis.
Petite peur...hier soir en rentrant,il faisait nuit,position code,tout à coup je passe en plein phare et reviens en code ...... et la un petit grésillement(localisé vers le dessus du volant) et accompagné d'une vilaine odeur de brulé,j'ai cru voir également une légère fumée....
Résultat......plus d'éclairage sur la position code,je stop rapidement pousse a fond le bouton de connection de l'éclairage .Je stoppe le moteur..Au redémarrage quelque soit la position du commodo le plein phare reste en action.
D'ou provient le probléme ?
A vous avis commodo qui a fondu??? un relais ? je voudrais éviter de cramer la belle
A vous lire.
Cordialement
le 26/04/2013 à 09:35
comodo ! mets des relais aprés l'avoir remplacé ............. et relis ton contract d'assurance
le 26/04/2013 à 09:43
Merci du conseil, coté assurance "NO "problème bien assuré en incendie avec expertise récente à la clef.
Coté relais ya t il un post technique la dessus??
Cordialement.
Patrick
le 26/04/2013 à 10:14
je sais pas si il y a un tuto ,mais de toutes facons il y a plusieurs manieres de voir le probleme

soit tu essaie d'etre discret avec des relais d'origine (avec ceux d'origine)

soit tu fais un circuit indépendant avec des relais "standards" de qualité ,bien identifié en tant que tel et facile a redéposé pour un eventuel retour a l'origine

dans tous les cas ,fait un beau faisceau ,sous gaine, avec des fils de bonne section et n'hesites pas a souder les cosses : la conductibilité est bien meilleure ! c'est plus long a faire mais le temps ne te coutes rien quant tu bosses sur ta propre bagnole !
le 26/04/2013 à 10:29
Il me semble qu'il y a un tuto pour changer le comodo car je l'ai fait et sans le tuto, je n'aurais pas su.
Ce n'est pas compliqué, il faut une grosse clé pour déserrer le volant !
Griller le comodo m'est arrivé il y a 6 ans et je n'ai pas mis de relais, le risque de mauvais montage et de faire tout griller est supérieur à la gène de changer de comodo tous les 15 ans.
Mais ça peut être amusant de bricoler un système avec relais et il y a un tuto.
le 26/04/2013 à 10:32
(clic)
le 26/04/2013 à 10:34
On a parlé des cosses soudées avec Chris16, je les soudaient aussi, et il m'a dit que le fil à force cassait juste avant la soudure...(je l'avait déjà constaté d'ailleurs !)

Donc maintenant je serti avec une VRAI pince à sertir et des VRAI cosses à sertir, pas les merdes avec bague plastique de mauvaise qualité...
Un morceau de gaine thermorétractable et hop ! Nickel !
Message édité le 26/04/2013
le 26/04/2013 à 10:40
tant que tu ne tords pas les fils sans arrét il n'y a aucune raison pour que ca casses !

toute l'electricité arriere de mon camion porte voiture (et de mes plateaux ) est faite comme ca ,ca n'a jamais bougé et pourtant ca secoues beaucoup plus qu'une 911 !
le 26/04/2013 à 14:07
Tu as des "kits" relais tout fait chez pélican, et un ancien message sur le forum qui en parle.
le 26/04/2013 à 16:32
moi ce que j'en dis , c'est si un comodo a tenu entre 25 et 30ans , pourquoi s'emmerder à monter des relais pour protéger le neuf.
les ingénieurs porsche étaient si con pour ne pas avoir prévu des comodos qui ne supportent pas l'intensité des phares??
le 26/04/2013 à 16:49
oué... pas mieux que juncal,je pense exactement la meme chose
le 26/04/2013 à 18:16
+1
le 26/04/2013 à 19:27
Dixit juncal1moi ce que j'en dis , c'est si un comodo a tenu entre 25 et 30ans , pourquoi s'emmerder à monter des relais pour protéger le neuf.
les ingénieurs porsche étaient si con pour ne pas avoir prévu des comodos qui ne supportent pas l'intensité des phares??

t'es sur que celui que tu monteras en 2013 sera de la meme qualité que l'origine ? (meme si pris chez Poil )

moi pas !
le 26/04/2013 à 21:06
"les ingénieurs porsche étaient si con pour ne pas avoir prévu des comodos qui ne supportent pas l'intensité des phares??"

mais alors seraient ils devenus cons en montant des relais sur les modèles postérieurs ? Il est vrai que l'évolution ne vas pas toujours dans le bon sens, et que je suis adepte de l'origine, mais faire passer 10A dans une lamelle au niveau de l'habitacle ne m'a jamais semblé adéquat. C'est vrai que risquer de faire cramer sa bagnole tous les 25 ou 30 est un risque minimal, et puis nul besoin de remplacer le comodo une fois que tout a brulé autour
le 26/04/2013 à 21:10
on avait regulierement le meme probleme sur les CX serie 1 .....................pour les clients on changeait les comodos ,pour les bagnoles perso ,on montait des relais
le 27/04/2013 à 09:54
Dixit scotland"les ingénieurs porsche étaient si con pour ne pas avoir prévu des comodos qui ne supportent pas l'intensité des phares??"

mais alors seraient ils devenus cons en montant des relais sur les modèles postérieurs ? Il est vrai que l'évolution ne vas pas toujours dans le bon sens, et que je suis adepte de l'origine, mais faire passer 10A dans une lamelle au niveau de l'habitacle ne m'a jamais semblé adéquat. C'est vrai que risquer de faire cramer sa bagnole tous les 25 ou 30 est un risque minimal, et puis nul besoin de remplacer le comodo une fois que tout a brulé autour

là , c'est ton esprit de contradiction qui parle!

chaque modèle de voiture est à l'issu d'une étude particulière et qui n'a rien à voir avec les modèles suivants.
je répète : à l’époque les concepteurs de la type g n'ont pas jugés nécessaire le montage de relais sur le circuit de phares et ils avaient raison , la preuve la durée de vie des commodos est entre 25 et 30 ans
c'est comme le relai de DME...arrêtez de dire que c'est une maladie chronique des 3.2 ou n'achetez pas de voiture de + de 25 ans.

bref!!! laissez vos grenouilles en paix ne leurs greffez pas d'organes supplémentaires dont elles n'ont nullement besoin et
le 02/05/2013 à 07:43
Les contacts du comodo et les contacts du relai ont les meme caracteristiques électriques, meme intensité max. Les contacts du comodo peuvent encaisser sans pb l'intensité absorbée par les ampoules d origines (pas 100w). Il suffit juste tous les ans de nettoyer les contacts du comodo et retordre si nécessaire la lamelle inferieur pour qu'il y ait la plus grande surface de contact.....
le 02/05/2013 à 10:36
il est mort son comodo ou il est réparable?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.