Solenoide démarreur HS (a priori : perdu ! c'était une cosse oxydée!)

Salut a tous !
Et hop, de retour de Classic Days ou le soleil, l'ambiance et les voitures étaient au R/V. du rêve entre les avant-guerre et les modernes... tout y était.
Mais impossible de démarrer la mienne pour tourner le samedi midi, j'entends le solenoide claquer, mais rien. Elle démarre en poussant of course, mais avec ces conditions je ne prends pas le risque de prendre la piste. par respect pour les autres si je cale.
Bref, dimanche matin elle refonctionne histoire d'aller cherche de l'essence pour le retour (eh oui, pas d'arrêt pipi ou glouglou). Je quitte Magny-cours pas trop tard et là, je viens de nettoyer la fixation de la cosse de batterie à la caisse, mais pas mieux, ca claque sans rien d'autre avec baisse de l'intensité des voyant et la pompe à essence qui tourne.
Moralité : un solenoide de démarreur à changer ou nettoyer.
Question pour Doudi: tu as monté un démarreur plus petit (high torque) depuis 2010 ? tout est nickel ? heureux de ton choix ?
Question a la communauté : comment démonter simplement le démarreur ? Arrière sur chandelle suffit ou faut-il faire descendre la boite (un peu) ?

Merci pour vos retours !

NicolasH, encore des images, odeurs et ambiance dans la tête...

update du 10/05 : tout est remonté et fonctionne parfaitement. J'ai économisé un peu de sous et maintenant je suis sur de mon démarreur !
Message édité le 12/05/2013
le 05/05/2013 à 17:56
La partie solenoïde doit se changer seul (si cela est encore dispo):
Relais démarreur BOSCH 0 231 302 107
+ Fourchette BOSCH 1 001 993 069

Si cela peut aider
le 05/05/2013 à 18:41
un solénoïde est tout simplement un relai.
l'intensité qu'il absorbe à lui seul n'est pas de taille à faire baisser l'intensité des voyants.

perso , je chercherais ailleurs.
le 05/05/2013 à 18:46
ouais, sauf que ces pièces ne sont généralement pas dispo, sauf dans des centres Bosch.

Dixit NicolasHQuestion pour Doudi: tu as monté un démarreur plus petit (high torque) depuis 2010 ? tout est nickel ? heureux de ton choix ?

En dehors du bruit de mobylette japonnaise, j'en suis hyper heureux ! J'ignorais que je l'avais changé en 2010, mais du coup, j'en suis encore plus heureux : Enfin un démarreur qui aura tenu au moins 3 ans !
Plus sérieusement, vraiment efficace, et compte tenu du prix (environ 150€), le meilleur rapport qualité/prix du marché
Seul bémol, il faut un compte paypal et ne pas avoir peur de commander sur ebay motor aux US. Je connais quelqu'un qui pourrait être intéressé par une commande groupée, en passant

Dixit NicolasHQuestion a la communauté : comment démonter simplement le démarreur ? Arrière sur chandelle suffit ou faut-il faire descendre la boite (un peu) ?

Ne pas faire descendre la boite sur une 86 ! Surtout pas. C'est souvent comme ça qu'on pète les tôles moteurs, et sur une 915, c'est parfaitement inutile. Il faut juste un bon outillage et des doigts de fées Mais c'est à la portée de tout bon bricoleur. Article technique sur la dépose du démarreur sur la BV 915.

Je mettrais des photos demain, ou l'on voit mieux le démarreur sur l'auto
le 05/05/2013 à 19:24
Dixit juncal1un solénoïde est tout simplement un relai.
l'intensité qu'il absorbe à lui seul n'est pas de taille à faire baisser l'intensité des voyants.

+1...
j'avais les memes symptomes et ca venait tout simplement d'une masse defectueuse et "aleatoire"...
le 05/05/2013 à 19:45
Hello et merci pour toutes vos réponses.

Le démarreur est sur l'établi avec mes mains et avant-bras un peu ruinés mais c'est bien sorti.
Pour le conseil de la clé sciée, il existe des petits coffrets plats de couleur rouge qui comportent tout les torx et allen en court et long avec un embout 1/2 et 3/4 et ça le fait à merveille !
maintenant qu'il est par terre :
-contrôler le bon fonctionnement du démarreur
-contrôler les masses côté moteur(j'ai fait celle côté batterie)

merci mille fois les zamis !
NicolasH
PS : personne du site n'est pas passé sur le stand Matching-Numbers ? nous étions le premier stand à gauche quand vous arrivez sur le circuit sur les paddock, à l'opposé des avant-guerre avec quelques voitures sympa (AC Cobra replica, Lotus Seven, XJS cab, ma belle, un 911 réplique 3.0 RS, une martini MK51 monoplace et une SLS.
le 05/05/2013 à 19:51
maintenant qu'il est déposé ,ouvres le et regardes l'etat des charbons ,tu risques d'etre surpris ...............

le solénoid peut claquer et faire le contact vers le moteur du demarreur si les charbons sont hs (ou que le demarreur "ferres" a cause des bagues usées )il ne tournera pas et fera baisser l'intensité au tdb ......................
le 05/05/2013 à 19:55
Ou bien les contacts en cuivre du solénoïde charbonnés

Vécu et nettoyé et roule ma poule
le 06/05/2013 à 10:01
N'hésite pas à faire plein de photo, de l'ouverture, du démontage, tout ça, je suis curieux, car j'ai toujours mon vieux démarreur à la maison, je ne l'ai toujours pas ouvert (ni nettoyé ) pour voir... Merci d'avance
le 06/05/2013 à 10:25
(clic)
Je ne sais pas si le lien fonctionne , c'est le nettoyage d'un solénoïde de flat 4
le 06/05/2013 à 11:01
pas mal
Du coup, je m'aperçois que ce n'est pas trop à ma portée, par le manque de matos (blanco, dremel, fer à souder 100W, etain...)
Bon, ben je me contenterais de le nettoyer et de le donner à un bon électricien auto ou un centre Bosch, alors
le 06/05/2013 à 11:03
Ramène le aux DDAY'S , on fera un atelier " méca"
le 06/05/2013 à 11:12
j'aurais bien aimé, malheureusement, je l'ai laissé à la campagne, et je n'y repasse pas d'ici là, donc une prochaine fois
le 06/05/2013 à 17:51
Hello
Je m'en occupe le WE prochain je pense
J'ai le fer à souder de 100W et la dremel donc à priori ok pour nettoyer le solénoïde
Je démonterai également le moteur du démarreur pour voir l'usure des charbons

Nicolas
le 11/05/2013 à 17:35
Hello
bon ben comme d'hab, un problème de corrosion....

J'ai démonté le démarreur, les 4 charbons sont... quasi neufs le collecteur aussi.
J'ai démonté le solénoide et les contacts sont bons.
Et en regardant en détail la cosse de raccordement du plus, une rondelle grower en acier bien rouillé....

donc remontage du solénoide (avec un fer 100W ca va tout seul) et nettoyage de la cosse et j'en profite pour donner un petit coup de peinture sur le corps du démarreur, histoire qu'il soit bien propre. et tout ca va être remonté tranquillou sur le bouzin.

Bilan : le démarreur a du être changé il n'y a pas si longtemps...

NicolasH
le 11/05/2013 à 17:45
tu l'as controlé a l'etabli avant de le peindre ? grosse masse au corps du demarreur
gros + sur le plot du solénoide

et un petit bout de fil sur le plot d'exitation du solenoide et que tu fais toucher au gros +

fixe le dans l'etau ,le demarrage est violent ..........
le 11/05/2013 à 17:56
Niet, j'ai cassé mon étau en remontant des croisillons d'arbres sur une vieille anglaise
je dois en racheter un qui soit pas fait au pays du soleil levant.

Et voilà ! Je viens de remonter la bête et tout fonctionne bien! je vais enfin pouvoir en toute tranquillité
J'ai essayer 10 coups de démarreur et pas de soucis.

NicolasH
Message édité le 12/05/2013
le 12/05/2013 à 18:25
Dixit NicolasHHello
bon ben comme d'hab, un problème de corrosion....

J'ai démonté le démarreur, les 4 charbons sont... quasi neufs le collecteur aussi.
J'ai démonté le solénoide et les contacts sont bons.
Et en regardant en détail la cosse de raccordement du plus, une rondelle grower en acier bien rouillé....

donc remontage du solénoide (avec un fer 100W ca va tout seul) et nettoyage de la cosse et j'en profite pour donner un petit coup de peinture sur le corps du démarreur, histoire qu'il soit bien propre. et tout ca va être remonté tranquillou sur le bouzin.

Bilan : le démarreur a du être changé il n'y a pas si longtemps...

NicolasH

Dixit juncal1un solénoïde est tout simplement un relai.

il y a des fois ou on a vraiment l'impression de parler dans le vide!!!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.