| Message : | |
|---|---|
| math911 | le 04/09/2013 à 14:23 Bonjour a tous,petit problème ce week end au retour d'une sortie : en faisant un créneau, la voiture a calé et la boite est restée bloquée en marche arrière. J'ai remis le levier de vitesse au point mort et la marche arrière était toujours enclenchée. J'ai passé la première et là visiblement j'étais au point mort..... Après un petit moment de panique, j'ai repris mes esprits et en bidouillant soigneusement le levier, les vitesses sont revenues et j'ai pu rentrer la voiture dans le garage..... J'ai fait changer récemment les croisillons de boites, j'ai fait la réfection bague + cuvette. De plus j'ai changé l'huile de boite la semaine dernière. Autre précision : lorsque tout ces réglages ont été faits il y a quelques temps, les vitesses passaient très bien et fermement. Depuis 2 ou 3 sorties, j'ai retrouvé un peu de jeu dans le levier de vitesse au passage 2ème-3éme. Précisons enfin que la boite fait un bruit bizarre (très métallique à chaud et à l'arrêt (bon mais les bruits....) J'ai rendez vous la semaine prochaine avec mon garagiste....En attendant est-ce que quelqu'un à un avis? La tringlerie a pu se dérégler lorsque la voiture à calé? Ca peut venir du levier??? Merci pour vos avis éclairés, Mathieu |
| cdrik915 | le 04/09/2013 à 14:32 Tes supports moteur/boite sont comment ??? |
| Bullitt | le 04/09/2013 à 14:32 Vérifie déjà le croisillon sous la trappe entre les sièges... |
| math911 | le 04/09/2013 à 14:37 Bullit : le croisillon a l'air OK, pas du tout de jeu.Mon mécano a aussi monté un ressort de rappel. cdrik915 : pas d'idée, le bruit peut venir de là? |
| Bullitt | le 04/09/2013 à 14:47 Alors, ça sent la salade de fourchettes... |
| cdrik915 | le 04/09/2013 à 14:48 Je pensais a des supports moteur / boite fatigues , qui , a cause de ton accoup , ont pu "bloquer" la tringlerie. |
| math911 | le 04/09/2013 à 14:55 Et dans ce cas là, c'est normal de pouvoir débloquer la tringlerie avec le levier de vitesse? (désolé, je suis vraiment une quiche en mécanique... |
| cdrik915 | le 04/09/2013 à 15:00 Bi' voui. Sinon la masse ou la barre a mine. Message édité le 04/09/2013 |
| math911 | le 04/09/2013 à 15:04 Et a ton avis je peux rouler maintenant que la boite a l'air "débloquée"?et tant qu'a etre ridicule : les supports moteur-boite, c'est les silent-blocs??? Message édité le 04/09/2013 |
| cdrik915 | le 04/09/2013 à 15:17 Bin oui , si tu n'entends rien de supsect ou d'alarmant.Mais bon , n'en reste peut-etre pas la et recherche la cause. |
| yannou28 | le 04/09/2013 à 15:20 Oui,et si c'est les silents blo...... enfin je me comprend |
| cdrik915 | le 04/09/2013 à 15:23 Oui , comme dit Yannou-la-crasse , pour les silent-blocs , s'adresser a lui.C'est du Made in China , ca vaut 20 euros les quatre. |
| yannou28 | le 04/09/2013 à 15:33 merci,d'enlever yannou la classe! ced tu me flat "6" |
| cdrik915 | le 04/09/2013 à 16:26 "Grime" en Anglais , c'est la crasse . |
| yannou28 | le 04/09/2013 à 16:28 yes,i know ! |
| cdrik915 | le 04/09/2013 à 17:35 Et la crasse va te coller a la peau maintenant. Aussi. |
| PP | le 04/09/2013 à 17:40 Lire : (clic) 1- Il y a dans la boite 915 deux commandes des fourchettes : -- Une pour 1/2/3/4 -- Une autre pour 5 & Marche AR 2- Quand tu passes la Marche AR trop vite elle s'enclenche mais pas complettement. 3- Puis tu reviens au point mort, et là la marche AR reste enclenché (Il faut débrayer pour bouger la voiture) 4- Tu peux passer une vitesse et la il y a 2 vitesses enchenchées (La voiture ne bouge plus même en débrayant) Il faut donc calmement revenir au point mort et manipuler le levier avec douceur afin de ne pas avoir un blocage total. Si le blocage persiste il faut (Uniquement pour la Marche AR) démonter le contacteur de Marche AR sur la boite afin de repousser la l'axe qui porte la fourchette vers l'AR) Si la 5 est semi-enclenchée, la manoeuvre est quasi-impossible. Il faut avoir de la chance pour un déblocage par des manipulation douce du levier. A+ Edmond (clic) Ps : Sur cette image, l'axe de commande de la marche AR et de la 5 est le plus bas (Le plus sombre), il a un décroché vers le bas, ce décroché porte un doigt de commande perpendiculaire de forme rectangulaire. Ce doigt vient dans une encoche de l'axe qui porte la fourchette des pignons de la marche AR et de la 5. (Axe plus clair et légerement au dessus de la commande) Lors du mauvais enclenchement de la marche AR ou de la 5 le doigt dérape sur l'encoche et la vitesse n'est pas complétement engagée. Dans ce cas il ne ce produit pas le verrouillage et il est donc possible de passer une autre vitesse. Message édité le 11/03/2011 Il semble que lors du passage en 5 l’enclenchement (verrouillage) ne soit pas total, ce qui provoque le blocage. Il faut donc vérifier ta commande de boîte et les supports de boîte et moteur. A+ Edmond (M.D.D.) ![]() Message édité le 04/09/2013 |
| math911 | le 04/09/2013 à 21:15 Merci a tous pour vos réponses et éclaircissements Je vais rapporter tout vos commentaires à mon mécanicien en chef : silent bloc, contacteur, croisillon et aussi bague et cuvette de boite et vous tiendrai bien sur au courant! |
| fildemass | le 05/09/2013 à 21:43 Si ça se rebloque, il suffit de déposer le carter de visite sous la boite et de repositionner les axes de sélection, c'est très simple.En fait, l'usure cumulée des fourchettes de sélection et de la fourchette de guidage provoque un relâchement du maintien du levier de sélection dans la boite. Un palliatif "provisoire" consiste à intercaler une rondelle sous les fixations de cette fourchette de guidage... PC |
| fildemass | le 09/09/2013 à 00:11 Bon alors, cette boite elle refonctionne?PC |
Sujet archivé.