Et quand la tête de vis est arrondie ... on fit comment ?

Message :
le 27/10/2013 à 17:00
Hello,
la réfection du frein ARD finie avec nouvelles plaquettes, j'ai attaqué la partie ARG.
Bon ... c'est pareil ... sans doute grippé aussi au niveau du piston intérieur car pas moyen d'avoir la plaquette ...
donc, dépose de la mâchoire, j'attaque les 4 écrous pour ouvrir l'étrier non sans avoir aspergé généreusement de dégripant et forcément ... la tête style torx (je dis style parce que ça semble tout de même être un peu spécifique comme tête ) de la dernière vis est arrondi ... pas moyen de l'avoir ...

un truc pour enlever les vis/écrous dont la tête n'a plus de prise ?

Sinon, reste la solution de tenter la réfection sans ouvrir mais quand je vois comme c'est galère quand c'est en morceaux, je pense que je préfèrerais l'ouvrir tout de même ... et remplacer l'écrou arrondi.

bon dimanche à tous.
le 27/10/2013 à 17:08
resoudé une tete en bonne etat pour désérré
le 27/10/2013 à 17:10
il ne faut pas ouvrir l étrier en deux partie cela n ai pas nécessaire pour la remise en état et en plus cela risque de fuir après remontage. Grand
le 27/10/2013 à 17:20
Effectivement il n'y a aucun intérêt à ouvrir l'étrier en deux pour le rénover, c'est même pour moi déconseillé.
Par contre la vis à tête "ronde" même si ça ne gène en rien, ce n'est pas satisfaisant et je pense que tu as raison d'essayer de la sortir et d'en mettre une bonne.
Alors pour moi, j'essayerai tout d'abord de la noyer de WD 40 pendant plusieurs jours, puis de lui frapper sur la tête doucement pour faire vibrer légèrement et ensuite doucement avec un petit burin en tangentiel tu dois pouvoir la décoller.
Si en plus tu peux avoir un coup de main par quelqu'un qui avec la clé aide au déssérage ce ne sera que mieux, même si l'aide est légère.
Bonne suite
Cassimégane
le 27/10/2013 à 17:25
Voici des techniques appliquées de manière générale (et pas forcément adaptées au cas d'espèce, pour cause peut-être d'accès insuffisant) :
- comme dit plus haut, le dégrippant et des petits coups
- chauffer ; chauffer et refroidir immédiatement avec un dégrippant "choc à froid" tel qu'en propose Liqui Moly
- employer une douille d'une taille inférieure, en forçant pour la placer
- fendre la tête du boulon récalcitrant pour employer un tournevis plat
- employer une clé à griffe
- souder un écrou sur la tête du boulon récalcitrant.

Il existe sans doute d'autres astuces.
le 27/10/2013 à 17:27
merci pour les infos ...

bon ... l'ouvrir, c'était par facilité pour aller récurer correctement l'intérieur
J'ai ouvert le premier en suivant un tuto mais si c'est possible sans ouvrir, je resserrer les 3 autres écrous et faire sortie les piston pour nettoyer, changer les joints et remettre le cache poussière.

vous tiendrai au courant mais merci pour les infos ...

Bonne fin de dimanche à tous.
le 27/10/2013 à 17:32
bonjour

bon tout le monde l'a dit il est déconseiller d'ouvrire l'étier
gros risque de fuite après remontage
le 27/10/2013 à 17:46
Tu perces la tête et comme tu as déjà viré les 3 autres ton étrier sera ouvert, et il te restera la tige de la vis, tu pourras la dévisser plus facilement
le 27/10/2013 à 17:48
oui,bien joué francis j'y avait plus pensé!
le 27/10/2013 à 17:57
Pour sortir ta vis t as déjà plein de solutions
Par contre pour le piston grippe y a pas mieux que la pompe à graisse pour mettre en pression
le 27/10/2013 à 17:58
j' ai toujours ouvert mes etriers et ça n" a jamais fuit



pout sortir l' axe recalcitrant, tu troncçonnes du coté de l' ecrou.

pour sortir le piston grippé, je fais comme ça...



Message édité le 27/10/2013
Message édité le 27/10/2013
le 27/10/2013 à 18:05
Si le piston sort ne sort pas!!! tu mets 6 bars à la soufflette avec un morceau de bois entre les deux pistons, et sa va le faire
le 27/10/2013 à 18:07
bien sur !mais il faut changer le ou les joints d'assemblage des deux demis etriers + un petit coup de graisse silicone sur les faces d'appui .
le 27/10/2013 à 18:50
bon .. finalement, j'ai remis les 3 autres écrous en place ...
1 piston est sorti ... l'autre ne bouge pas d'un pet.

j'ai mis 7-8 bar dedans ... Le piston non grippé tenu par un serre-joint, je vois le serre joint qui bouge sous la pression, l'autre étrier pas et la sur pression ressort par le trou ou je souffle ...
je retenterai avec un joint pour augmenter le pression mais pour aujourd'hui, plus le temps.

J'ai mis du WD40 ... on verra demain si ça bouge ...
Mais de toute façon, mon piston est mort ... en voulant aider la soufflette et faire levier avec des tournevis, un morceau du rebord a cassé ...

Donc ... nouveau piston en vue ... si vous avec des suggestion pour le sortir fcile et vite sachant qu de toute façon il ira à la poubelle; n'hésutez pas.

@pluch'
le 27/10/2013 à 18:55
c'est pour cela qu'il faut viré les piston origine et mettre des pistons alu(et plus de problemes !)
le 27/10/2013 à 18:56
tu te sers de la pression de ton circuit de freinage comme sur ma photo!
le 27/10/2013 à 19:02
Un petit truc pour sortir les pistons tres grippés qui ne sortent pas avec le l'air comprimé: utilser la pompe à graisse... il faut bloquer le piston qui sort facilement avec un serre joint. En plus avec un peu de chance le flexible de la pompe à graisse se visse direct sur l'étrier. Je l'ai fait sur les étriers de ma 911 SC...
On gaspille un peu de graisse... mais bon..

Bon Courage!
le 27/10/2013 à 19:46
j'ai déjà lu un truc sur la pompe à graisse ... sauf que je n'ai pas de pompe à graisse ....
le 27/10/2013 à 19:57
perso ,pour demonter les etriers d'une Sunbeam Alpine qui etaient soudés par la rouille j'ai fait un raccord qui se branche sur la pompe de mon coffret de verrins de redressage carosserie .....mais tout le monde n'a pas ca non plus !
le 27/10/2013 à 20:01
Dixit chamj'ai déjà lu un truc sur la pompe à graisse ... sauf que je n'ai pas de pompe à graisse ....


bah,tu en achete une! cela coute pas chere et tu t'en reservira !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.