modification du montage axe de fourchette sur G50

salut a tous

j'ai recemment refais mon embrayge (G50)
et je me pose une question a propos de cette modification,

sur le montage d'origine , la liaison axe fourchette se fait dejà sur roulements..l'axe est fixe,la fouchette tourne autour de l'axe.

je ne vois donc pas l'avantage de faire cette modif
qui consiste a monter des roulements en bout d'axe

j'aimerai avoir votre avis

merci
le 04/06/2007 à 18:08
Tiens tiens, je vais peut-être avoir une réponse à
le 04/06/2007 à 21:55
Bonsoir
Mon auto est en ce moment démontée et je fais la même constation que toi. Ma fourchette est montée sur l'axe avec roulements à aiguilles
Par contre je constate que le bruit que j'avais en débrayant à fond vient d'un contact entre la fourchette et le mécanisme.
En ne débrayant pas à fond, aucun bruit et les vitesses passaient sans craquer, on dirait que la course est trop grande, pourquoi, comment ????
le 04/06/2007 à 22:25
Cette modification, apparue en 89 et concernant les BV G50 de 87 à 89 consiste à remplacer le système à palier fixe, sujet avec les roulements de la fourchette à grippage fréquent et profond causé entre autre par l'oxydation par un système plus protégé et ne posant, il faut bien le dire, plus de problème.

Transformation assez lourde avec l'alésage des orifices du carter de boite, elle est de toute façon obligatoire, les anciennes pièces n'étant plus livrées...

Pas de souplesse nouvelle si l'ancien système n'était pas grippé mais souvent, les anciens axes portent la traces des aiguilles incrustées dans le métal. Il n'était d'ailleurs pas rare de constater un toucher de pédale "rugueux" lié à ces marques...
Le bruit au débrayage maxi est parfois lié à une usure de la fourchette ou de la portée de la butée impliquant un plus grand déplacement de la tige de débrayage et un raclement du haut de la fourchette sur le bord du méca...

PC
le 04/06/2007 à 22:50
Bonsoir
Merci pour ces précieux renseignements,
Ne serait ce que pour comprendre,je contrôle la fourchette et la portée de butée dès demain.
Ma fourchette n'eétait pas du tout grippée et l'axe n'est pas marqué, mais je vais quand même voir si je trouve quelqu'un sur place pour faire la modif d'alésages
Encore merci
le 04/06/2007 à 23:24
Dixit fildemassCette modification, apparue en 89 et concernant les BV G50 de 87 à 89 consiste à remplacer le système à palier fixe, sujet avec les roulements de la fourchette à grippage fréquent et profond causé entre autre par l'oxydation par un système plus protégé et ne posant, il faut bien le dire, plus de problème.

Transformation assez lourde avec l'alésage des orifices du carter de boite, elle est de toute façon obligatoire, les anciennes pièces n'étant plus livrées...

Pas de souplesse nouvelle si l'ancien système n'était pas grippé mais souvent, les anciens axes portent la traces des aiguilles incrustées dans le métal. Il n'était d'ailleurs pas rare de constater un toucher de pédale "rugueux" lié à ces marques...
Le bruit au débrayage maxi est parfois lié à une usure de la fourchette ou de la portée de la butée impliquant un plus grand déplacement de la tige de débrayage et un raclement du haut de la fourchette sur le bord du méca...

PC

on ne peux plus précis

merci Mr FDM
le 05/06/2007 à 08:39
slt
d apres toi fdm,une pedale dure avec un embrayage changer,
ca peut etre la cause d un axe de fourchette gripper?
merci pour ta reponse
pita
le 05/06/2007 à 20:53
Sur quelle Auto de quelle année, Pita? Et de quand date le remplacement?

PC
le 06/06/2007 à 08:33
slt fdm
mon auto est une 3.2 1989 ,l embrayage a ete changer en 2003
a 149000 kms ,elle en as 165000,apparrament la modif de
fourchette n a pas etee faite, d ou ma question sur la
duretee de ma pedale
merci pour ta reponse
au plaisir
pita
le 06/06/2007 à 23:16
De 2003 à 2007, l'axe de fourchette ancien modèle a eu largement le temps de gripper, c'était son défaut...Mais il faut confirmer, les anciens axes sont extractibles sur place sans risque de faire tomber les roulements comme les récents montages. Tu peux toujours tenter de sortir cet axe mais je doute qu'il se laisse faire...

Un pédalier est aussi susceptible de gripper suite à infiltrations d'eau ou grippage des axes et paliers.

PC ;)
le 07/06/2007 à 08:11
slt
merci pour tes reponses
au plaisir
pita

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.