Outils facile pour échangeurs type G.

Bonjour,

Après la casse d'un élément d'échappement sur ma SC 3.0 L de 1979.
Sur le point de démonter l'organe, je me rend compte que les écrous et boulons sont rongés par la rouille donc plus de prises et impossibles d’accès pour certains.
Je précise, le moteur est sur la voiture et la voiture sur rampes.
Je décide donc de mettre la ligne d'échappement complète par terre à partir des échangeurs

Les écrous types creux et clés 6 pans mâle pas de problèmes. Euh !!! si ! trop facile et un goujons cassé.
Par contre les écrous 6 pans pourtant courant, la misère si on a pas la clé adéquate.
Clé à cliqué et douille trop gros, ou trop petit pas de force, clé plate, coudée, à pipe nada !!

Après mettre ruiné un doigt et cassé 2 goujons sur 5 je fait un break, il faut dire que j'asperge le WD40 et autre dégrippant cryogénique régulièrement (tout les jours depuis 1 mois, m'en fout, fait pas beau et suis pas pressé) mais là ils étaient coriaces les bougres et m'en reste 7 à avoirs

Je fouine un peu sur le net et je voie un outils qui me donne une idée que je m'empresse de partager avec ceux qui ont ou qui auront la misère un jour avec les échangeurs.

Il vous faudra investir dans une clé à vidange mâle de 10 mm et sacrifier une douille de 13/6 pans (conseillé !).

Visualiser les photos . (clic)http://sdrv.ms/IuDjip
le 28/11/2013 à 18:49

A+
Edmond (M.D.D.)

Message édité le 28/11/2013
le 28/11/2013 à 18:57
c'est bien PP de montré les outil origine pour travaillé mais le gauche est plus dispo!
le 28/11/2013 à 19:02
Bonsoir Edmond,

J'avais déjà visualisé ton blog, j'ai vue l'outils en question !
Est ce une fabrication maison ?

Mes écrous sont oxydés +++++

Faut du costaud pour mon cas, parceque je suis pas manchot et crois moi je force, ça lâche ou ça casse ! de toute façon je change tout les goujons mais plus difficile s'ils sont cassés !

Cordialement
le 28/11/2013 à 19:05
tu lie pas taitoidon! c'etait les outil origines qui etait fournie avec les ssi a l'epoque !
le 28/11/2013 à 19:12
D'abord je cherche pas l'outils, j'informe sur celui que j'ai fabriqué
le 28/11/2013 à 19:13
ok!sorry
le 28/11/2013 à 19:20
Pas de prob !
le 28/11/2013 à 19:30
Salut Jean Marc,

Il faut de la patience, pas de la force !

Le chalumeau est quasiment indispensable, il faut chauffer au rouge le goujon et l'écrou avec précision et pour faire cela il faut un chalumeau bi-gaz (100 €)

Il faut aussi un bon marteau pour taper avant de tourner !

Il faut aussi faire en douceur une tentative de serrage avant de desserrage, un coup à droite un coup à gauche ...

Pour les six pan creux il faut une clef Allen parfaite, mais cela n'est souvent pas suffisant, le passage a la pince étau est possible quand le 6 pans est cylindrique ...
On peut aussi passer avec une allen de 9 rentrer en force au marteau.
La clef à choc régler faible est une bonne aide pour le décollement ... (Serrage / Desserrage)

Pour les écrous classiques il faut avoir des clefs à œils six pans et non pas 12 pans, avec les même techniques que pour les précédents ...

Bonne chance !

A+
Edmond (M.D.D.)

Ps : Tes outils sont bons mais pas suffisants !
Ps 2 : J'ai la chance d'avoir un pont, et bien sur le travail dans ces conditions est vraiment plus facile !
le 28/11/2013 à 19:36
Lors de mon démontage,une douille F..om 6 pans avec sa rallonge est passée sans problème dans les trous prévus dans l'échangeur.
Fab
le 28/11/2013 à 20:23
Bonjour,

merci Taitoidon pour l'idée de la clé à vidange. Elle me servira à serrer les écrous au remontage.

Un petit RETEX concernant les travaux effectués la semaine dernière sur une 3.2 de 1987. Une seule règle, beaucoup de PATIENCE

48 heures de WD40 (5 fois par jour)

Pour les 6 pans creux :

[img][/img]

Pour les écrous classiques en veillant à ne pas attaquer le pas de vis

[img][/img]

Résultat après un certain temps (6 jours) et avec pas mal d'huile de coude .....

[img][/img]

[img][/img]

le 28/11/2013 à 21:35
Fabrice a tout dit. Presque un jeu d'enfant - j'ai dit presque
le 28/11/2013 à 21:46
Merci, mais son idée de clé à vidange modifiée est excellente. Elle mérite d'être "brevetée"
le 29/11/2013 à 07:03

c'est vrai,c'est la galère ,j'ai passé 3 jours
le 29/11/2013 à 17:13
Hello !

J'ai terminé la dépose et même avec toute la délicatesse du monde j'ai cassé 7 sur douze et sur les 5 rescapés 4 sont à changer à cause de la corrosion qui a rongée les goujons au niveau des embases échangeur/culasse, m'étonne pas que ça casse même en ayant chauffé ! A première vue l'échappement est d'origine (1979)et n'a jamais été démonté !

Je vais m'attelé lundi au démontage des goujons et la ça vas être chaud aussi !
le 29/11/2013 à 18:22
Salut

bon avant que tu te ruines les doigts qu'il te reste
si je peux re donner quelques conseils pour deposer delicatement tes derniers goujons
Tu soude a l'arc un ecrou de 8 que tu aura prealablement visser sur ton goujon ,tu tape dessus bien dans l'axe du goujon , ça aide au decolage.
et tu desserre avec une douille de 13 montee sur un carre avec un manche coulissant et une ralonge .
bien apliquer un couple de rotation et pas de flexion

bon courrage
le 29/11/2013 à 18:32
Ah j'oublais
en page d'acceuil il est annoncer un blog fantome sur la fabrication d'une clef special pour les echangeurs

avec comme auteur le principal interresé de ce post
le 29/11/2013 à 18:32

Message édité le 29/11/2013
le 29/11/2013 à 19:15
wazzza, pas de science, toutes les techniques de ninja sont bonnes
(clic)
le 29/11/2013 à 21:00
Dixit macgyver60Ah j'oublais
en page d'acceuil il est annoncer un blog fantome sur la fabrication d'une clef special pour les echangeurs

avec comme auteur le principal interresé de ce post

Voilà : (clic)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.