| Message : | |
|---|---|
| Dadou RunRun | le 03/01/2014 à 23:34 En complément du TUTO "[TUTO] : Essuie-Glaces" sur le lien suivant :(clic) Le potentiomètre d'essui-glaces sert : - à stopper les essuie-glaces en tournant dans le sens trigonométrique et en passant la butée (petit clic à entendre) - à enclencher et régler les intermittants d'essuie-glaces. ![]() avec : Le potentiomètre d'essui-glaces se situe entre les compteurs de vitesse et d'horloge. C'est en lieu et place du petit trou sur la photo. Il tient par un écrou de 11 plus rondelle. Vous pouvez retirer le bouton en tirant doucement dessus. Une fois démonté, cela ressemble à un cube en alu avec un axe sortant. Cet axe semble être : - en plastique (donc cassable) pour les modèle vieux style 2.7 - en acier pour les modèles plus récents style 3.0 et 3.2 Cet axe porte une sorte de biseau en son extrémité afin de glisser et bloquer le bouton. avec : 15 : rouge (arrivée du courant) 15a : rouge jaune (sortie du courant) 15b : noir (masse) Vous pouvez retirer le cube protecteur en alu en redressant les 8 petites pattes (2 par angle) Dans les faits, ce n'est qu'un "potentiomètre linéaire 100kOhm avec interrupteur et axe extérieur 6mm et intérieur 4mm". Néanmoins, soyez méfiant et liser bien : c'est marquer dessus. Pour info : 134 euros chez RoseP, 4.30euros sur internet ou chez un vieux bidouilleur de télé ou autres choses électroniques Pour ma part, ayant passer un coup de chiffon sur le tableau de bord, mon axe intérieur en plastique est brisé au niveau du début du biseau (concentration de contrainte + erreur classique d'ingénieur miteux...) ![]() Etant curieux, trés buté, et grave débile, j'ai voulu réparé. Il faut donc redresser avec une lame de couteau (éviter lame trop fine style cutter car les morceaux en cassant termineront dans vos yeux... c'est la loi de murphy) les quatre petites pattes de la plaque qui retient l'axe fileté extérieur au potentiomètre. ![]() Un potentiomètre linéaire est donc une piste résistive (100kOhm) en fer à cheval avec un doigt qui se ballade dessus. L'axe fileté en acier étant trop long de 5 à 7 mm, je l'ai donc coupé / scié. Ceci étant, cela m'a libéré 5 à 7 mm d'axe intérieur en plastique (oui, l'idée de coller les morceaux cassés ne fonctionne pas, j'ai testé...) J'ai doucement biseauté à la lime à fer mon nouvel axe AVEC DOUCEUR. Eviter tout angle, cela fragilisera à nouveau votre axe réparé. Remonter avec douceur et un peu de graisse (entre axe extérieur en acier et intérieur en plastique)afin de faciliter la rotation. Remonter le tout, et... miracle, vous venez d'économiser jusqu'à prochain coup de chiffon un peu trop violent la somme de 134 euros. PS1 : Je me suis tout de même récupérer un potentiomètre chez un asiatique craqueur de console vidéos dans un certain quartier de Paris lorsque j'étais de passage. On ne sait jamais. PS2 : Pour tester votre potentiomètre, brancher un voltmètre en mode Ohmètre calibre supérieur à 100kOhm entre les bornes 15 (rouge) et 15a (rouge jaune) et faites varier votre axe intérieur. Cela doit varier entre 1(infini ou fermé), puis de 0 à 100kOhm de manière linéaire et proportionnelle. D'aprés mes techniciens, un potentiomètre est souvent sale et rarement cassé. Bonne nuit à tous |
| FV911 | le 03/01/2014 à 23:44 Super et arrête de bouffer tes ongles |
| Dadou RunRun | le 03/01/2014 à 23:45 T'es con !J'ai eu peur : en te lisant, je me bouffais justement les ongles... |
| marc-w | le 04/01/2014 à 00:27 le 15b n est pas une masse.15 arivée courant12v 15a sortie courant apres interupteur.12v 15b sortie courant après resistance variable. |
| Dadou RunRun | le 04/01/2014 à 00:29 Merci marc.C'est un plaisir de te lire |
| BertoSpid | le 09/01/2014 à 17:01 et hop, ça va, ça vient (Gooood ) |
| evajean | le 09/01/2014 à 18:42 sur une sc il ressemble a çà |
| yw45 | le 09/01/2014 à 18:58 Merci pour ce tuto qui va nous permettre à tous d'avoir un balayage intermittent parfait ! |
Sujet archivé.