boite 915 bloquée!

Message :
le 19/01/2014 à 08:58
Bonjour à tous,
aprés le démontage de mon moteur et sa réfection,nous avons effectué 500 kms de rodage hier.
lors d'un demi tour avec marche arriére ma boite s'est bloqué en marche arriére sans pouvoir repasser la premiére.
aprés un moment de panique en plein carrefour,j'ai arrété le moteur et agité le levier de vitesse dans tous les sens.
la boite s'est débloqué et j'ai pu refaire 250 kms sans probléme malgré des passages de vitesse légérement décalés
je n'ai pas osé repasser la marche arriére
d'aprés vous quel est le probléme
le 19/01/2014 à 09:15
As-tu bien serré ton accouplement de commande de boite et l’as tu bien réglé ?

car si tu n’as pas touché a ta boite et qu’elle fonctionné avant cela peut venir que de la
le 19/01/2014 à 09:20
Yo, et le câble d'embrayage
le 19/01/2014 à 10:04
la boite fonctionnée avant, pas de problémes particulier,dans la mesure ou cela à été démonté il est possible que le réglage ne soit pas parfait ,enfin j'espére,l'embrayage a été changé ,peut étre le cable je vais vérifié tout cela
le 19/01/2014 à 10:10
Le câble n'empêche pas de passer les vitesses MOTEUR ARRETE surtout pour remettre au point mort. Je pense que ton réglage de timonerie n'est pas correct ou mal serré et qu'il a bougé.
Reprend donc ce réglage et ça va le faire.
Bonne suite, bonne fin de rodage
Cassismégane
le 19/01/2014 à 10:13
+911 !verification reglage de commande ......si pas ca ,verouillages internes de la boite ........
le 19/01/2014 à 11:18
ok merci pour tous ses conseils
le 19/01/2014 à 15:08
J'ai déjà eu et vu ce problème sur la 915. Cela se produit souvent lorsque l'on passe la MA rapidement (pour ma part blocage par un gougnafier de mécano chez POIL lors d'un POIL clinic... ). Jamais refait depuis. Soit comme tu l'as fait, manipuler délicatement la boite jusqu'à ce que cela revienne, soit démonter une trappe sous la boite pour remettre en place manuellement une fourchette (il me semble car jamais fait).
Fab
Message édité le 19/01/2014
le 19/01/2014 à 18:32
(clic)

A+
Edmond (M.D.D.)

Message édité le 19/01/2014
le 19/01/2014 à 18:39
La manipe très bien expliquée par PP ne devrait elle pas être dans la partie technique avec la photo (qui a disparu d’ailleurs) ?
Il semble que ce problème de MA revienne de temps en temps sur le Forum...
Fab
Message édité le 19/01/2014
le 24/01/2014 à 20:11
Je connais également ce genre de mésaventure, en ce moment, avec ma "915-62" : elle reste bloquée en marche arrière. Et je ne parviens pas à revenir au point mort. C'est une boîte qui comptabilise près de 210000 kms et je m'attends, bien entendu, à la faire "réviser" un jour ... Mais le moins rapidement possible.

Cette manip' (avec la photo qu'avait mise PP) serait la bienvenue dans la partie technique. Ta suggestion est intéressante, FabSC3.
le 29/01/2014 à 23:14
Bon, ben... Je suis bloqué !
le 30/01/2014 à 08:14
si tu as fait ce que PP a décrit ca peut aussi etre lié a une usure interne de la boite ! j'ai eu un probleme similaire il n'y a pas longtemps ,je ne pouvais pas le faire (débordé de taf ) mais le spécialiste a qui j'ai amené l'auto et qui a ouvert la boite m'a dit qu'elle etait trés fatiguée au niveau de la selection des vitesses ............
le 30/01/2014 à 12:09
Photos ??
(on aime !)
le 30/01/2014 à 14:12
Btz901, il faut être doux et patient et toutes les chances que cela se remette en place.
Bon courage.
Fab
le 30/01/2014 à 15:21
Ma petite contribution concernant la boite bloquée:
j'ai connu deux cas de figure de boite bloquée:

- La première, et heureusement que Fab était présent pour me secourir car cela fait bizarre, effectivement après une marche arrière, je repasse le levier en 1ère mais la boîte est toujours en marche arrière
Fab a donc fait les manipulations nécessaires et tout est revenu dans l'ordre - le levier était donc libre, mais ne "contrôlait plus" le passage des vitesses, notamment la sortie de marche arrière. J'ai roulé plusieurs centaines voir milliers de kilomètres après, sans soucis...

- Deuxième expérience, lors d'un séjour en Corse, pour me garer, je passe la marche arrière, et là, marche arrière bloquée, mais levier bloqué en marche arrière, impossible de sortir le levier et la vitesse de marche arrière; on a tout essayé, forcé, poussé la voiture dans tous les sens, on a fini par casser les bagues du croisillon dans la trappe arrière. Et là le diagnostic a été sans appel: fourchette coincée, réfection de boîte obligatoire suite usure.

Donc, deux cas de figure proche, mais pas les mêmes symptômes, et pas les mêmes traitements non plus!!!!
le 30/01/2014 à 20:52
Dixit aubelix 14si tu as fait ce que PP a décrit ca peut aussi etre lié a une usure interne de la boite ! j'ai eu un probleme similaire il n'y a pas longtemps ,je ne pouvais pas le faire (débordé de taf ) mais le spécialiste a qui j'ai amené l'auto et qui a ouvert la boite m'a dit qu'elle etait trés fatiguée au niveau de la selection des vitesses ............
Je n'ai pas encore déposé la trappe sous la boîte pour accéder à ce fameux mécanisme de sélection. J'ai juste remplacé la cuvette en plastique ainsi que la bague de guidage de tringlerie sous le levier de vitesses. J'ai ouvert dimanche dernier la petite trappe de plancher devant les sièges arrière pour accéder au petit cardan de tringlerie. Les bagues sur le croisillon de cardan ne paraissent pas avoir énormément de jeu. Je précise que le phénomène de blocage en marche arrière lorsque le levier de vitesse est au point mort s'est aggravé (au point d'être resté bloqué en marche AR (depuis le changement de la cuvette plastique et de la bague de guidage de tringlerie). Merci en tous cas Aubelix 14 pour ton retour d'info/d'expérience perso. C'est sympa.

Forcément, je m'attends au pire, c'est à dire faire réviser complètement ma boîte, prochainement, avec changement du mécanisme de sélection situé dans le dessous de la boîte.
Message édité le 30/01/2014
le 30/01/2014 à 20:54
Dixit BertoSpidPhotos ??
(on aime !)
Oui, ça va venir avec les beaux jours, je pense.
le 30/01/2014 à 20:59
Dixit FabSC3Btz901, il faut être doux et patient et toutes les chances que cela se remette en place.
Bon courage.
Fab


Eh bien jusqu'à maintenant jusqu'à preuve du contraire j'aurais fait preuve de tact dans le maniement du levier au niveau du passage des rapports (y compris cette fameuse marche arrière). La patience, j'en ai bien, mais il y a quand même des limites ... Et là, ça ne me plaît pas du tout, ce blocage total en marche arrière !
le 30/01/2014 à 21:04
Dixit olicabrioMa petite contribution concernant la boite bloquée:
j'ai connu deux cas de figure de boite bloquée:

- "La première, ... "

- "Deuxième expérience, ... "

Donc, deux cas de figure proche, mais pas les mêmes symptômes, et pas les mêmes traitements non plus!!!!


Merci également à toi, olicabrio, pour ton retour d'expérience perso.

Peux tu juste préciser approximativement le kilométrage qu'avait ta 911 quand ces deux phénomènes sont apparus ? ...

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