| Message : | |
|---|---|
| yvre | le 25/01/2014 à 18:13 Bonsoir à tous,Je suis en train d' installer un EGAR que j' ai acheté d' occasion et me voila dans une " mouïse noire " pour son branchement ... j' ai bien trouvé dans le compartiment gauche moteur un brun/blanc et un rouge/noir en attente et j' ai poussé un youppeee mais maintenant, grosse déception car j' avais trouvé derrière les compteurs un brun et un rouge noir avec les petites cosses qui vont bien pour l' inter mais après un sondage à l'Ohmmètre, nada en plus avec un bon éclairage, la section des fils n' est pas la même et le brun n' a pas le filet blanc ... Dans un sens ça me rassure car la diode anti-retour du noir/rouge demande de la cosse standard ... depuis, j' ai sorti tous les compteurs et le volant, j' ai fouillé dans les faisceaux et rien Donc, si quelqu' un qui aurait réalisé la même opération sur son auto pouvait " éclairer ma lanterne " avant de me farcir un passage de fils de l' avant à l' arrière, je lui vouerai une gratitude éternelle |
| yannou28 | |
| yvre | le 25/01/2014 à 22:44 Yannou, t' es un chef ... mais en fait, tout cela je le savais ...Je pense ( comme me l' a signalé Manray ) que les modèles USA n' ont pas de précablage qui arrive derrière les compteurs mais peut-être dans le tunnel au renvoi du pédalier ( puisque j' ai quand même bien deux fils en attente qui se branchent sur le faisceau du moteur de l' EGAR qui va au fusible n° 3 ... ) à vérifier sinon " tant pis pour moi, je n' aurais plus qu' à passer un faisceau en tous cas un Grand merci pour ta " participation |
| yannou28 | le 26/01/2014 à 09:49 no problem sorry que cela ne t'ai pas aidé!!!et si quelqu'un à l'eclaté du faisceaux usa(peut etre trouvera tu ton bonheur??) |
| Latrinquette | le 26/01/2014 à 15:45 "Sedoro94" tripote sévère en électricité... |
| yvre | le 26/01/2014 à 18:45 Bien, cent fois sur le métier ... bla bla bla ... et la récompense est au bout : finalement derrière le compte-tours il y a une grosse gaine d' ou sortent des " sous gaines " et en fait, c' est là que j' ai trouvé mon bonheur bien planqué sous la grosse gaine : le brun/blanc avec sa petite cosse pour l' inter et le rouge/noir avec une prise isolée pour la diode anti-retour ( bien sûr testés " positivement " ce coup-ci à l' Ohmmètre ... Demain je branche mes alims au fusible 7 et 3 et ça devrait le faire |
| yannou28 | le 26/01/2014 à 18:52 cool |
| STEINGRAU | le 26/01/2014 à 19:16 BJR à tousj'ai le même problème qu'yvre. Parfaitement compris pour la partie de faisceau située derrière l'inter au tableau de bord. Mais qui de la partie du faisceau dans le compartiment moteur. Deux petites cosses sortent d'un faisceau plus gros ok. Mais ils sont très courts. A quoi les raccordent-on ? Le moteur dispose de quatre broches. Le sujet cité par yannou (avec ses clics) fait justement l'impasse là-dessus. Merci de vos réponses... |
| yannou28 | |
| yvre | le 26/01/2014 à 19:56 T' ain Yannou, tu pouvais pas mettre ce lien avant j' aurais perdu moins de temps |
| yannou28 | le 26/01/2014 à 20:01 bien ,je l'ai cherché pour toi avant je l'ai pas!!!et tiens Démontage du système d'essuie-glace sur une 911 3.0 sc de 1982 Voilà mon premier article je vais essayer d’etre clair, et c’est pas une de mes qualités. Quand j’ai acheté la voiture, si j’activais les essuie-glaces, celui de droite avait quelques spasmes et celui de gauche ne bougeait pas du tout, je me suis donc décidé à tout démonter. Démontage Première étape, il faut virer le système de ventilation, cool, il y a déjà un article dessus. Voilà, le ventilo est parti et vous voyez maintenant le collecteur d’air. (photo 1) Il est simplement emboité donc il suffit de le déboiter des entrées d’air extérieur. Maintenant on à accès au moteur ainsi qu’a la tringlerie d’essuie-glaces. (photo 2 et 3) C’est ici que vous allez décider si vous sortez la tringlerie ou pas. Oui, vous allez la démonter, vous etes sur? Bon ben on y va alors. On commence par démonter les essuie-glaces eux-meme, c’est facile, vous soulevez le cache et vous accedez à l’écrou (rouillé sinon c’est pas amusant). Pour le desserrer ne pas oublier de tenir l’essuie-glace, sinon vous allez forcer sur la tringlerie. Ensuite, l’essuie-glace est “simplement” enfilé sur un arbre canelé. Pour le sortir il faut mettre du dégrippant (attendre) puis faire levier (doucement) avec un tournevis plat. Il de vrait finir par sauter. Démonter le mécanisme maintenant. Explication: le mécanisme est fixé en trois points. Deux tiges filletées creuses dans lesquelles passent les axes d’essuie-glaces, plus une sangle (voir photo 3) fixée avec deux boulons Comme vous le voyez, sur les photos, il y a pas des masses de place. On va enlever le boitier qui est racordé au bouche d’aération centrale pour en gagner un peu. Pour l’enlever, facile tirez dessus. Ensuite enlevez le témoin de freins à main, c’est la grosse prise blanche. Enlevez la prise puis tirez délicatement sur le témoin, il devrait venir facilement. Si vous ne le faites pas vous risquez de le casser. C’est du vécu, voir photos. (photos 5, 6 et 7) Commencez par enlever les tiges filetées. Il y a trois écrous dessus. Un en bas, un entre la tringlerie et la tole et un à l’extérieur. Evidement l’extérieur était soudé à la tige, d’origine ou par la rouille je ne sais pas. Il faut etre deux pour faire ça, un dans le coffre qui tiens les écrous et un à l’extérieur pour dévisser. Perso j’ai viré la roue de secours, c’est plus confortable pour s’assoir dans le coffre. Si l’écrou extérieur n’est pas soudé, évidement dévissé celui-là, parce que la tige filletée, elle est vraiment longue. Une heure plus tard, vous devriez avoir enlevé les tiges filletées. Il faut maintenant détacher le mécanisme de la sangle. Il est fixé à la sangle par deux petit boulon. Heureusement les écrous sont soudé au mécanisme donc vous n’avez besoin que d’une main. C’est déjà une de trop. Après un peu de réflexion, je pense que j’aurais pu accéder à cette sangle par le trou de la montre, je ne suis pas trop sur mais ça vaut le coup d’essayer. Encore une heure plus tard et un témoin de frein de cassé (ne faites pas comme moi voir plus haut). Vous allez sortir le mécanisme, avant de tirer comme une brute, détachez les fils du moteur. Cinq sur la prise et un sur le coté. 53 noir/violet 53a rouge/blanc + 2 rouge 53b noir/jaune 53e noir/blanc 53i vert 31 3 brun Ne vous formalisez pas si les couleurs ne sont pas exactement identique ou si vous n’avez que 2 fils brun. Voilà la bete, comme on le voit c’était effectivement cassé. (photo 4) Remontage Facile c’est tout l’inverse, la plus grosse difficulté est encore de faire rentrer le mecanisme dans ce tout petit emplacement. La meilleur méthode est je pense de d’abord faire passer le moteur, le reste devrait passer en forcant un peu, j’ai dit un peu. J’ai remonté le mécanisme avec les tiges filletées comme elles étaient, çad avec l’écrou du haut bloqué sur la tige. Après une bonne heure de remontage, le pas de vis est très petit, je me dis que ça aurait peut-etre valu le coup d’essayer de les séparer. De cette manière, vous pourriez les monter sur le mécanisme, et ensuite dans la voiture il ne resterait plus qu’a mettre l’écrou extérieur. Dernière minute: J’ai eu l’occasion de voir un moteur de 924 ouvert et ça ressemble assez au notre. Chose interessante, la partie en forme de disque ne contient pas qu’un engrenage mais aussi le capteur de position. Il y a une bande de cuivre sur le disque, et cette bande vient faire contact avec des contacts fixes. D’où j’en déduit que c’est le capteur de position. Si vos essuie-glaces ne s’arrete jamais, le problème vient probablement de là. |
| STEINGRAU | le 27/01/2014 à 11:55 Bjr à tous.Dernier post je l'espère sur le sujet. Je n'ai toujours pas vu sur les photos le branchement des fils qui vont du faisceau en attente (les deux fils qui se trouvent sous le filtre à essence) au moteur d'EGAR ? Est-ce dispo chez PORSCHE ? D'avance merci. |
| yvre | le 27/01/2014 à 13:04 En fait, tu as un faisceau de 4 fils de 50 cm, gainé ( très facilement réalisable soi même à condition d' avoir des fils du bon calibre et de couleur différente ... sinon, repèrable avec un Ohmmètre ) qui part du moteur de l' EGAR :Brun ( masse ) qu' on peut prendre sur un boulon du support moteur sans devoir passer dans la gaine Rouge 2,5 carré vers fusible n° 3 ( 25 A ) Brun/blanc 1,5, ou ? vers la cosse en attente Rouge/ noir 1,5 ou ? vers cosse en attente Sinon un " Electricien auto " doit pouvoir le faire facile De mon coté, tout fonctionne nickel à part le fait que j' ai un " petit " débattement vers la gauche avant la position d' arrêt automatique et j' ai bien peur de devoir démonter le moteur pour recaler et que la position d' arrêt soit la maximum à gauche car sinon le bras n' est pas aligné verticalement sur la glace arrière Message édité le 27/01/2014 |
| boutzi | le 27/01/2014 à 13:06 Pourquoi vous parlez de 2 fils alors qu'il y en a 4 branchés sur le moteur ? Edit : j'ai rien dit, voir message ci-dessus |
| boutzi | le 27/01/2014 à 13:43 Non, mais 160 sans les portières ça secoue un peu Comme j'étais bien hier après midi, je te raconte pas, fier comme un bar-tabac |
| STEINGRAU | le 27/01/2014 à 15:33 J'ai trouvé la solution sur le catalogue de pièces PORSCHE (version au 23 janvier 2010).Le petit faisceauqui va du moteur de l'EGAR à la masse, au fusible, et au deux fils en attente, est disponible sous la référence chez POIL (puisque vous les appelez ainsi) 911.612.031.02 (wiring harness for rear window wiper). à noter : inutile de dérégler le moteur, le bras d'EGAR dispose de canelures permettant de le régler sur l'axe du moteur (comme les ess-glaces avant). |
| yvre | le 27/01/2014 à 15:39 " à noter : inutile de dérégler le moteur, le bras d'EGAR dispose de canelures permettant de le régler sur l'axe du moteur (comme les ess-glaces avant) "Ben oui, ça je sais mais comme je suis un perfectionniste, je ne veux pas avoir le balai autrement que dans l' axe de la voiture et actuellement le débattement va trop loin à gauche ( dans l' arrondi de la glace ) pour se stopper en arrêt automatique bien dans l' axe |
| STEINGRAU | le 07/02/2014 à 18:09 Bonjour à tous.Me re-voilà. J'ai acheté l'ensemble des pièces nécessaires à la connexion électrique chez Porsche. Là je travaille sur la partie située dans le coffre arrière, faisceau n° 911.612.031.02. Pas de problème pour les 4 fils à brancher sur le moteur (merci yannou pour le "clic") les couleurs sont très bien identifiables. Pas de problèmes sur les deux fils à brancher sur le faisceau en attente (les couleurs correspondent). Pas de problème non plus pour la masse que j'ai placée sur un boulon de fixation du filtre à essence. Reste le fils rouge plus long que les autres sans cosse au boût, et là je suis perplexe. Sur la photo (merci yannou pour le "clic" bis...)le fusible du bas est en attente. Sur ma grenouille j'ai des fils qui arrivent et repartent sur les trois. Après test, celui du haut et celui du bas sont en "+" permanent. Celui du milieu est en "+" après contact. D'où ma question, et rien ne semble figurer sur le site : où brancher mon fil puisque les places sont déja prises ?????? Merci pour vos lumières. Message édité le 07/02/2014 |
| manray1 | le 07/02/2014 à 18:12 est-ce le fil qui te sert au (self park) ? |
| STEINGRAU | le 07/02/2014 à 18:20 Bjr c'est gentil mais je ne suis pas là pour faire de l'humour mais pour résoudre un problème.Merci |
Sujet archivé.