Thermostat chauffage

Bonjour à tous !

voilà sur ma titine de 1989 j'ai l'impression que chauffage sur 1 il est déjà au max
Certains mauvais esprit me diront qu'en Bretagne sur un Targa c'est "normal" Je ne les écoute pas.
J'ai démonté le thermostat que voici en me demandant si le pb pouvait venir de là :

(clic)

Il y a un composant CTN (Coefficient de Température Négative" (en parallele avec une résistance) dans le flux d'air prélevé de l'habitacle et qui doit asservir la température. J'ai mesuré 2,7 KOhms à 7°C, 2 KOhms à 20°C et 0,3 Kohms en chauffant au sêche cheuveux. Qui saurait me dire si ces valeurs sont OK ?
Je suis preneur d'idée sur l'origine de la panne en espérant que ce ne soit pas la partie électronique au niveau de l'unité de commande de chauffage. Quand même une petite tirette qui vient ouvrir ou fermer les camenberts sur une classic c'est quand même plus simple et fiable !
Message édité le 23/02/2014
le 23/02/2014 à 17:51
ma sonde donnait 3,08Kohm dans une ambiance à 5°C
le Service Manual Bentley la donne pour 1,9Kohm à 20°C
Je dirais donc que les valeurs sont bonnes.
Ma grenouille chauffe toujours beaucoup avant la première coupure, après ça régule un peu moins chaud. Mais il faut tenir le coup le 1er quart d'heure
le 23/02/2014 à 19:33
Super, merci pour la réponse.
Je viens de regarder tout le système d'asservissement et il fonctionne bien. Je mets sur 1 et la bielette se déplace (un peu) je chauffe le capteur avec ma baladeuse et la bielette reviens à sa position initiale, je mets sur 2 et la bielette à nouveau se déplace.
J'ai peut être un léger décalage du capteur. Je peux toujours mettre une résistance en parallèle pour faire 1,9K ohms à 20°C comme sur ton service manual. Ou alors m'habituer au petit coup de chaud au début !
Message édité le 23/02/2014
le 23/02/2014 à 20:20
Bonsoir,
Ne pas oublier de régler aussi la résistance sous le bouton de chauffage, entre les sièges. Je ne me rappel plus combien de Kohm il faut. Mais ce réglage fait toute la différence.
En tout cas dans mon cas.
le 24/02/2014 à 00:06
Bonsoir,

950 +/- 20 ohms
le 24/02/2014 à 08:06
Je vais suivre ce post avec attention j'ai un souci équivalent sur le mien sauf que je n'ai plus la sonde au niveau du rétro intérieur...

Il me reste une petite prise à la place
l'un d'entre vous aurait il les dimensions de la prise coté sonde ??

J'ai les mesures coté voiture mais je n'en suis pas certain et il est difficile de mesurer le petit piton au milieu...

merki !
le 24/02/2014 à 12:32
Dixit neretva67Bonsoir,

950 +/- 20 ohms

c'est ça , mais interrupteur sur position 5
le 24/02/2014 à 16:29
Affirmatif mais il faut un peu chercher dans la documentation

Un article technique intéressant (clic)

[img][/img]

Message édité le 24/02/2014
le 24/02/2014 à 21:42
j'ai mesuré 930ohm en position 5 donc dans la tolérance.
Ca ne m'empêche pas d'avoir un coup de chaud dans l'auto

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.