Durée de vie boîte de vitesses

Message :
le 31/03/2014 à 14:11
Hello!
C'est apparemment la saison des boîtes de vitesses, il pleut des pignons, vous êtes quelques uns à refaire la vôtre ou à avoir des boîtes qui coincent sur un rapport ou un autre...
Du coup vous commencez à m'inquiéter!
Y a-t-il un kilométrage à partir duquel on est sûr que la boîte va être à refaire plus ou moins en profondeur? Est-ce vers 200.000km?
Vous allez me dire, tout dépend de l'utilisation et du kilométrage réel.
Y'a pas une petite règle quand même?
Ced
le 31/03/2014 à 14:40
Salut Cédric,

Pour une BV, les pièces d'usures classiques sont les anneaux de synchros, les roulements, les joints spi.

Ensuite, en fonction de l'utilisation (bourrin, pas bourrin, etc..) + l'entretien (régulier, arbitraire) + les dispersions de fabrication/ Qualité...bah le tableau peut être différent...

Ouvre pas ta BV, tu vas avoir des aiguilles qui vont tomber des douilles de l'axe de fourchettes d'embrayage....

Honnêtement, mon conseil:
- Fais une bonne vidange et regarde ce qui vient avec l'huile.
- Si ta BV ne fait pas de bruits particuliers + pas de problèmes pour engager/ désengager les rapports alors ne touche rien

Allez roule et t'inquiètes pas !
le 31/03/2014 à 14:50
Si ca marche, ne touche pas, mais avec quelqu'un qui connait un peu, ca se fait

(clic)
Message édité le 31/03/2014
le 31/03/2014 à 16:29
Salut les gars!
Loin de moi l'idée d'ouvrir préventivement la boîte!
C'était juste pour savoir à quoi m'attendre.
Pour le moment, je l'emmène à sa révision des 20.000. Le mécano me dira s'il y avait de la limaille en vidangeant la boîte.
le 31/03/2014 à 16:42
Salut CED,

Quand j'ai acheté ma dernière turbo 3.3 la troisieme craquait , le garage a pris sous garantie mais elle craque tjs dès que j'accelere le rythme.
Conclusion si tu refais ta boîte faut faire toutes les pièces d'usure.

Après cela dépends de la conduite mais dès qu'une boîte commenece à faire CH.... il faut y passer car cela gâche le plaisir.
le 31/03/2014 à 17:45
Suis bien d'accord, quand la boîte commence à coincer, ça doit bien gâcher le plaisir!
le 31/03/2014 à 17:56
La 915 en elle-même peut durer plusieurs centaines de milliers de Kms.
Cela dépend, évidemment de la façon dont elle a été manipulée.

A l'évidence , cette même boîte bousculée en vitesse rapide ou encore carrément en rallye ou plus encore sur circuit va considérablement réduire l'échéance du....Démontage.

En résumé: impossible de déterminer une longévité
le 31/03/2014 à 18:02
Moi c'est une G50.
Mais aucun signe d'usure pour le moment.
le 31/03/2014 à 19:17
G50 Je crois qu'on peut compter sur les doigts d'une demi mains ceux qui ont eu besoin de la refaire.

La 915, sa réfection est à classer dans l'entretien courant tellement y en a qui y passent.
le 31/03/2014 à 21:30
La conception n'est pas de la même époque.
Les tarifs non plus ...
le 31/03/2014 à 21:34
Je dois refaire la mienne... 207000km, synchro de 3, les roues denté de 3, le synchro de 4(ça fait 2000km que parfois la 4 accroché légèrement) mais la cause, il problème sur le pédalierv(axé et pédale tordus et utiliser pendant 70 000km...
Bilan, je fais refaire la boîte mi avril, et aie les finances...
le 31/03/2014 à 21:35
Dixit JeanBernardG50 Je crois qu'on peut compter sur les doigts d'une demi mains ceux qui ont eu besoin de la refaire.

La 915, sa réfection est à classer dans l'entretien courant tellement y en a qui y passent.


Je tiens sur la main alors
le 31/03/2014 à 22:24
Bonjour,
Ma petite contribution: boîte 915, à priori 150 000 kms, suite à une manipulation un peu virile de mon mécano juste après l achat, la boîte a été révisé par le vendeur ( qui est un professionnel, donc la boîte a été garantie...). C était les pignons de 3ème... Seulement le boulot n a pas été bien fait, donc rebelote le mois dernier. Cette fois j espère que c est la bonne....
le 01/04/2014 à 07:36
Révision à 160 000 kms sur ma 930, certainement en raison d'une utilisation circuit intensive dans les 1ères années et un entretien limité ensuite.
D'un autre côté cela m'a permis de l'acheter à un tarif très correct et je roulais avec la 3ème qui "crochait" depuis 4 ans.
Bilan pas très original: les synchros, les dents de loup et les roulements, bien que pour ces derniers ce n'était pas indispensable....
le 01/04/2014 à 07:48
Dixit JeanBernardG50 Je crois qu'on peut compter sur les doigts d'une demi mains ceux qui ont eu besoin de la refaire.

La 915, sa réfection est à classer dans l'entretien courant tellement y en a qui y passent.



n'oublie pas que les 915 sont plus anciennes et on souvent beaucoup plus de kms ............ce n'etait pas non plus la meme epoque et quant la G50 est sortie les utilisateurs bastonnaient déja moins et ca compte pour une boite au moins autant que les vidanges ....
Message édité le 01/04/2014
le 01/04/2014 à 10:09
Le guidage plus précis de la G50, lui évite aussi les loupés, ceux qui des fois font crrrrrrrrrrrrr sur nos 915!
le 01/04/2014 à 10:26
cépafo ....la 915 est une boite pour les bons !
le 01/04/2014 à 13:13
tout dépends du bourrin au volant
le 01/04/2014 à 14:10
Dixit Plumplum911
Honnêtement, mon conseil:
- Fais une bonne vidange


Question :
qu'est ce qu'une "bonne vidange" ?
y'a t'il des mauvaises vidanges ?
le 01/04/2014 à 14:40
..Ah oui, c'est vrai qu'aujourd'hui c'est le 01er avril donc c'est la journée des blagues

Alors lorsque j'écris "fais une bonne vidange" c'est une figure de style pour insister sur le fait de faire une vidange avant toute chose.

En tout cas, merci pour la remarque, je serai plus prudent & précis lors de mes prochaines réponses.

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