calage : suis paumé pour le réglage ...

Message :
le 11/05/2014 à 19:51
Hello everybody,

Pour ma 2.7 L de 1974, toutes mes recherches me donnent des résultats différents

Quelqu'un connait-il la valeur de calage par rapport au PMH pour mon moulin ??
5° de retard ?
5° d'avance ?
Autre valeur ?

Merci
le 11/05/2014 à 20:18
calage de quoi



ici



Message édité le 11/05/2014
le 11/05/2014 à 20:30
5 av à 900t/min (clic) page 1.6
le 11/05/2014 à 21:14
Krateu
Ben calage de l'allumage ........
rs2
Thanks !
Le modèle 911 G n'est pas précisé mais apparemment, elles "se calent" toute à 5° avant PMH : si je ne me trompe pas, sur les 2 repères (espacés environ d'1cm) de la poulie, c'est le 1er repère à gauche qu'il faut aligner sur le repère du carter ????
le 11/05/2014 à 21:26
http://www.type911.org/forum/forumread.php?i=687934
http://www.type911.org/forum/forumread.php?i=691182

5 degres de retard avec capsule branchée

Ci dessus deux tutos avec photos
Au plaisir
le 12/05/2014 à 08:15
Merci Dadou RunRun !
le 17/05/2014 à 15:22
Hello

Pour rappel :
- Faisceau blindé
- Delco
- Rotor
- Vis platinées
Tout cela est neuf

Résistances bobine = vérifiées = OK
Réglage vis à 0,35 mm / Contrôle ouverture : juste avant le PMH

Rotor face au fil N°1 (pas centré, mais au tout début du contact)

Ralenti : oscille entre 700 et 1100 trs/mn sans que je puisse le « calmer »

A la lampe strobo, à chaud, capsule branchée (normal pour un 2.7 L) :
Les repères s’alignent quand le ralenti veut bien se « calmer autour des 950 trs/mn »
(Repère gauche poulie = 5° de retard aligné avec le repère de la turbine)

Résultats :

- Ralenti oscille toujours
- A coups à l’accélération entre 1000 et 4000 trs/mn
- Tourne très bien au dessus de 4000 trs/mn
- Pas de fumée à l’échappement
- Me semble consommer énormément

Au passage : merci à Dadou RunRun pour son aide via mp

Vos diagnostics, pistes …. SVP ?????

Amicalement
Marco
le 17/05/2014 à 19:36
Cest ton reglage de vis platinees qui merde. Il faut faire tourner la poulie jusqu'à avoir un ecartement maximale, sans prendre attzntion aux differents repere. Et dans cette position, regler a 0, 35.

Je sais pas si cest tres clair.

Tu as mon numero au cas ou

Au plaisir


Et si ton reglage est bon. Va chez un controle technique avec un joli sourire leur demandant de te faire une analyse de polution.
Cela peut venir de ta richesse qui est trop grande (consommation elevee)
Il faut que ton co soit compris entre 1, 5 et 4 %

Une richesde trop elevee ocasionne des accoups dans les montees en regime
Message édité le 17/05/2014
le 18/05/2014 à 10:15
Salut Dadou,
Au niveau vis, j'ai 0.35 mm à chaque fois que je passe sur la pointe d'un des 6 plats de l'axe de l'allumeur : je pense donc que c'est bon

Je vais donc voir au niveau richesse : Une question :
si je vais au CT, pour analyse .... = c'est juste pour recueillir l'info et si elle est trop riche, retourner jouer sur la btr de 3 mm ...... puis retourner au CT pour voir ce que cela donne ...etc ??
En général : on cale d'abord l'allumage et aprés on regarde la richesse n'est ce pas ?

Amicalement
Marc
le 18/05/2014 à 10:24
...salut - oui c'est ça...on cale l'allumage et on fait le réglage CO

Paul
le 18/05/2014 à 10:30
Merci Paul

J'essaie de me remémorer tout ce que j'ai vérifié ces derniers temps : le seul truc dont je sois sûr, c'est que mon WUR est complétement HS, ce qui entraine des hésitations à froid mais à ma connaissance, le WUR n'agit plus à chaud (pour un 2.7) ?
le 18/05/2014 à 10:38
Je connaît pas les 2.7 ....moi j'ai bataille avec le WUR aussi (une 3.0L) de 79 et tant que j'ai pas contrôle les pressions correctement je suis pas arrive a un résultat correct.

Faut aussi être sur que ton réglage de culbuteurs soit correct .....mon conseil prends les choses dans l'ordre pour être sur que tu est bon partout (réglage culbuteurs - fils de bougies, bougues, tête de distributeur, nettoyage et contrôle allumeur - contrôle et réglage WUR - contrôle de pressions) et marque tout sur un petit cahier ....avec la date ....comme ça tu va rien oublier.

Paul

PS : je pense que fanof va débarquer pour t'aider au niveau WUR ;)
le 18/05/2014 à 11:14
Ah ! Ce cher Fanof allias "le Doc" !!
Faut dire que je l'ai déjà pas mal sollicité ...

J'ai eu fait tout ce que tu préconises ... sauf la 1ère chose : les culbus ......

J'viens de voir une vidéo d'un yankee qui préconise qu'en dévissant au max la vis de ralenti (vis ressort à gauche boitier de papillons) le régime moteur ne doit pas excéder 2000 trs/mn : sinon = trop riche !! : est ce un contrôle fiable ?

Par ailleurs, je me demande s'il n'existe pas une technique comme avec les carbus de mes bécanes : visser au max la btr puis dévisser ensuite de X tours pour retrouver réglage d'origine et affiner ensuite ???
le 18/05/2014 à 13:18
...tiens un extrait (que j'ai testé et qui fonctionne) d'un de mes posts :
Après plusieurs essais j'ai carrément amène la voiture au plus pauvre possible avec jusqu'à la limite du boitement, et la j'ai enrichi doucement doucement par 1/8 de tour jusqu'à ce que le moteur prends du coffre et tourne bien (on le sentes et on l'entends aussi) . Point très important que land911 a dis dans un autre post - Apres chaque 1/8 de tour avec la clé de 3, donner un coup d'accélérateur et voir si elle descends jusqu'au au ralenti (950trs/min pour mon cas) sans quelle baise en régime - elle dois descendre en tours et se caler a 950trs sans aller par exemple a 850trs et remonter a 950trs, et je suis reparti pour un autre tour.
le 18/05/2014 à 13:59
Je laisse les pros parler.

De mon experience :
Enrichir --> ralenti plus plus.
Mettre dr l avance --> ralenti plus.

Pour moi, et certains retour d experience, cest une triangulaire qui demande a etre réglé sur les trois parametres.

Le wur ne sert qu'à froid.
Premier test sur le wur : verifier la resistance en ohm entre les deux bornes électriques. 33 ohm je crois. Mais ca depend des modeles.
Second test sur le wur : moteur en fonction, verifie que tu as bien 12 volt sur les fils alimentant le wur. Cest ce qui participe au chauffage du bilame
le 18/05/2014 à 17:16
Merci les gars

Je vais tester tout cela et vous tiens au jus !
Amicalement
Marco
le 18/05/2014 à 17:51
Ton calage n'est pas bon et ta richesse out

Je ne maitrise pas bien les vis platinées, suis les conseils de dadou pour cela.
Tes acoups sont liés pour grande partie à cela.

Ensuite, si à chaud tu oscilles toujours c'est que tu es trop riche.
Avant de toucher la vis de richesse, as-tu testé le wur à chaud ? Il ne doit plsu être passant sur les 2.7.

Si c'est bien le cas (ce qu'il me semble si ma mémoire est bonne), tu peux encore descendre de 1/8 à 1/4 de tours ta richesse.

Tu verras que ça va se stabiliser
Et si lorsque tu donnes un coup d'accelérateur, ton régim'e redescend encore sous la co signe et remonte pour s'y caler, tu es toujours tropriche (ceci à chaud)


Fanof
le 18/05/2014 à 19:52
Hello Fanof,
Me suis permis de te "balancer un mp" ... tu verras ma question si tu en as le temps ....

"Ton calage n'est pas bon" : ai suivi les conseils de Dadou et là, je crois que tout est OK

"et ta richesse out" : j'en suis persuadé .... d'où mon mp

Mon WUR est secoué et ce depuis longtemps, mais la grinouille tournait correctement ainsi depuis pas mal de temps et à chaud sur le 2.7, le WUR ne sert plus .... Le cas échéant : peut-on le dégager complétement ? si oui, que faire des durites entrée et sortie ?

Dans mon MP, je te demandais si il existait quelque part un "réglage de base, d'usine" de la vis de richesse (btr de 3) afin de repartir à 0 ...... c'est à dire : je visse au max la btr et je dévisse de combien de tours pour me retrouver "aux alentours de la norme" ???
Ferais un contrôle CO ensuite pour affiner .....

Ben oui ... 1974 .... 300 000 kms ... le moteur et le reste commencent à être "décalés"

Merci par avance
Amicalement
Marco
le 18/05/2014 à 20:28
Ben, je pense que si tu règles vraiment ta richesse correctement, tu ne sauras plus démarrer correctement à froid

A mon avis, ta richesse est out pour contrecarrer le manque de WUR.
Il faudrait tenter de le réparer ou d'en trouver un d'occas.


Je n'ai pas de réglage usine comme tu le demandes.
le 18/05/2014 à 20:28
Ben, je pense que si tu règles vraiment ta richesse correctement, tu ne sauras plus démarrer correctement à froid

A mon avis, ta richesse est out pour contrecarrer le manque de WUR.
Il faudrait tenter de le réparer ou d'en trouver un d'occas.


Je n'ai pas de réglage usine comme tu le demandes.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.