Cache moteur pour l'hiver?

Hello!
Je remarque une fois de plus que les beaux jours revenant, le moteur monte mieux en température et fonctionne mieux. L'hiver, le moteur est lent à chauffer et l'aiguille de température reste le plus souvent entre le carré du bas et la barre du milieu. Elle ne franchit jamais l'aiguille du milieu quand il ne fait pas plus de 10 degrés à l'extérieur.

Je crois me souvenir qu'il a existé un cache pour la grille du capot l'hiver (comme pour la calandre des 2cv ). J'ai rêvé?
le 20/05/2014 à 10:00
Tu te poses trop de questions
le 20/05/2014 à 10:11
Salut Ced, je suis pas sur mais il m{ semble que generalement nos moteurs tournent mieux en hivers une fois a temperature. Le refroidissement est plus efficient. En fin je pense ca mais a dire vrai, j'en sais rien!!
le 20/05/2014 à 10:16
+1 fredo ! plus en moteur respire de l'air frais(mieux ,il marche!!) c'est dailleurs la raison pour l'aquelle des record en altiture (on eté etablie!!!)
le 20/05/2014 à 10:27
Une fois à température, ils tournent peut-être mieux, mais il faut y arriver!
Je suis allé m'amuser hier sous le soleil et elle tournait mieux.
le 20/05/2014 à 10:32
Dixit ced911Hello!
Je remarque une fois de plus que les beaux jours revenant, le moteur monte mieux en température et fonctionne mieux. L'hiver, le moteur est lent à chauffer et l'aiguille de température reste le plus souvent entre le carré du bas et la barre du milieu. Elle ne franchit jamais l'aiguille du milieu quand il ne fait pas plus de 10 degrés à l'extérieur.

Je crois me souvenir qu'il a existé un cache pour la grille du capot l'hiver (comme pour la calandre des 2cv ). J'ai rêvé?

Bon blague à part Cédric.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'obturer la grille du capot en hiver dans nos pays.

En effet, tu vas créer un effet "cocotte minute" donc le moteur va monter plus vite en T° huile car confiné mais d'un autre coté, tu vas imposer au moteur de réaspirer de l'air tiède/ chaud et ça c'est moins bon pour ses perfos et respiration. Le moteur préfère de l'air frais qui est plus dense donc t'amèneras plus de perfos.....
Après est ce bien nécessaire tout ce genre d'artifice ???

Ensuite, si ton moteur ne marche pas bien par température fraiche (pas froide car froide dans l'auto c'est aux alentours de -30°C), c'est peut être qu'il a un souci ailleurs....

A méditer mon gars
le 20/05/2014 à 10:33
ta qu'a met un morceau de carton sur ton ailleron pour quelle chaufe plus vite(et apres,tu enleve!)

moi,je fesais cela sur une de mes moto(l'hiver!)
le 20/05/2014 à 10:34
c est la photo de ta voiture sur ton avatar?
le 20/05/2014 à 13:39
Dixit ced911Une fois à température, ils tournent peut-être mieux, mais il faut y arriver!
Je suis allé m'amuser hier sous le soleil et elle tournait mieux.

Sans doute une simple impression, tu roulais sans doute vitre ouverte ou entrouverte, le bruit modifie les sensations.

Impossible qu'un moteur fonctionne mieux a cette saison par rapport a l'hiver.

Je le constate d'autant plus sur un moteur turbo, je sens reelement la différence entre hiver et ete avec ma 930
le 20/05/2014 à 14:10
Il faudrait déja connaitre la provenance de l'air qui refroidit le moteur. S'il vient principalement par dessous, sans espoir.
Tu pourrais avoir une turbine débrayable

Et le radiateur d'huile avant ?

Il y a consensus que l'air aspiré par la grille alimente le moteur, donc il faut garder la grille ouverte pour éviter de lui fair aspirer de l'air chaud (et sale).
le 20/05/2014 à 14:22
Moi je vais lui brancher une bouteille d'oxygène pur en entrée de filtre à air
le 20/05/2014 à 15:06
@ rs2 oui c'est la mienne.

Vous avez peut-être raison, une impression...
Ou peut-être que j'ose plus tirer dessus quand je sais que le moteur est à température et les routes sèches.
Bon j'arrête de me poser des questions!
le 20/05/2014 à 15:19
Dixit yannou28+1 fredo ! plus en moteur respire de l'air frais(mieux ,il marche!!) c'est dailleurs la raison pour l'aquelle des record en altiture (on eté etablie!!!)

Hum... D'accord pour la première affirmation ; pas sûr pour la seconde.

L'air frais est plus dense (il contient davantage de molécule d'oxygène à volume égal), par conséquent il favorise le remplissage du moteur et permet de générer davantage de travail utile.

Effectivement, l'air est généralement plus frais en montagne. Mais la pression barométrique baisse aussi avec l'altitude. Le moteur admet par conséquent un air moins dense qu'au niveau de la mer.

Je ne sais pas bien si la baisse de température compense la densité moindre.

En revanche, il est vrai que la pression atmosphérique réduite en haute altitude favorise la vaporisation du carburant. Ce qui est a priori bénéfique puisque le rendement calorique est meilleur pour de l'essence vaporisée plutôt que simplement injectée en fines gouttelettes.

Malheureusement, dans un moteur très chaud, rabaisser le seuil de vaporisation du carburant peut conduire à la formation de poches de gaz dans le circuit d'admission (le fameux vapor lock, en anglais). Ce qui peut finir par heurter, voire interrompre le fonctionnement.

Deux poids, deux mesures ?
le 20/05/2014 à 15:21
ya altitude et altitudes!!! c'est sur qui si tu vas tres haut(l'air ce rarifie!!)
le 20/05/2014 à 15:22
Mexico City, cela va-t-il ?
le 20/05/2014 à 15:46
non,suis pas sotomayor
le 20/05/2014 à 17:44
Il me semble avoir lu quand altitude les moteurs Turbo souffraient plus que les atmos.

Un gars en Afrique du Sud en a fait l'experience avec sa Porsche Turbo V sa mini cooper. J'ai balance l'article donc je ne peu rien affirmer...
le 20/05/2014 à 17:44
Il me semble avoir lu quand altitude les moteurs Turbo souffraient plus que les atmos.

Un gars en Afrique du Sud en a fait l'experience avec sa Porsche Turbo V sa mini cooper. J'ai balance l'article donc je ne peu rien affirmer...
le 20/05/2014 à 18:54
Je pense que le souci du post de départ est principalement le fait que l'hiver on n'atteint pas la température de fonctionnement "optimale" à moins de rouler très longtemps (pour ma part, à rythme de chauffe, sous les 5°, je n'atteins jamais la temp moteur idéale).

Ensuite pour ce qui est de la différence de perf air chaud/air froid, c'est indiscutable, la voiture marche mieux l'hiver par 5° que l'été par 30!

Et les Turbo sont eux moins sensibles à la baisse de pression en altitude car ils admettent toujours la même pression grâce à la wastegate.

Je ne suis pas un pro, mais je pense avoir retenu un peu de mes lectures!
le 20/05/2014 à 21:13
JPC a fait un article détaillé sur la question température et pression atmosphérique (clic)

Cette histoire de cache moteur va entraver l'aspiration d'air extérieur, et pourquoi pas prendre feu un jour ou l'autre

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.