Tableau de bord déformé

Message :
le 24/06/2014 à 22:07
Bonsoir,

J'ai mon tableau de bord coté conducteur qui à une jolie déformation vue inérieure et "décollement" vue extérieure.

Le centre Porsche m'a précisé que cet article ne se faisait plus ?

Auriez-vous une solution pour réparer ce problème ?

Merci

le 24/06/2014 à 22:13
Oui , tout comme j'ai "redressé" des vides poches de 2.4 , qui sont du meme materiau , soit carton pressé & vinyl :

Il faut utiliser de l'eau pour "ramollir" et redonner la forme d'origine en serrant ou en mettant du poids , selon les possibilités.


Il faut vraiment que le carton soit impregné et devienne souple.

Puis laisser secher 2 ou 3 jours avant d'enlever le poids/serrage.


Message édité le 24/06/2014
le 24/06/2014 à 22:28
Cdrik915 : tu me vois incrédule.
Cela fait plusieurs que je te lis affirmer que, sous la moquette des bacs de portière, on trouve un matériau qui s'apparente à du carton bouilli. Es-tu vraiment certain de ce que tu avances ?
Si je me montre aussi surpris, c'est que j'ai tout de même bien examiné de près l'intérieur des bacs que j'ai retiré voici quelques mois, lorsque j'avais voulu accéder aux câbles de la gâche interne d'ouverture des portes, pour les lubrifier. Et le matériau m'avait semblé être une sorte de plastique d'aspect très frustre, grossier.

Question subsidiaire : si le bac est réellement moulé en carton, comment l'empêches-tu de gonfler et de boursoufler dans les zones périphériques, là où il est cintré et arrondi ?
Au milieu, sur la zone plane, je comprends qu'une mise sous presse suffit, mais sur les arrondis ?

Merci.
le 24/06/2014 à 22:39
Cédrick915 : tu me fais peur
le 24/06/2014 à 22:41
me semble qu'on a un tuto la dessus, je cherche

Message édité le 24/06/2014
le 24/06/2014 à 22:44
pan
(clic)
le 24/06/2014 à 22:51
J'avais bien pensé à ce tuto, effectivement. Mais je pense qu'il ne s'applique pas au cas d'espèce.

Ou alors, il faut comprendre que l'habillage d'origine ne peut jamais être restauré ; qu'il n'y a pas d'autre issue que de l'arracher et de le remplacer par du simili cuir à l'aspect plus ou moins approchant.

Je ne veux pas le croire. Un collage de la peau d'origine doit être possible. Quitte à démonter la coiffe pour accéder à son revers et retendre la peau avant de l'encoller.
le 24/06/2014 à 22:53
Dixit NK1964Cdrik915 : tu me vois incrédule.
Cela fait plusieurs que je te lis affirmer que, sous la moquette des bacs de portière, on trouve un matériau qui s'apparente à du carton bouilli. Es-tu vraiment certain de ce que tu avances ?
Si je me montre aussi surpris, c'est que j'ai tout de même bien examiné de près l'intérieur des bacs que j'ai retiré voici quelques mois, lorsque j'avais voulu accéder aux câbles de la gâche interne d'ouverture des portes, pour les lubrifier. Et le matériau m'avait semblé être une sorte de plastique d'aspect très frustre, grossier.

Question subsidiaire : si le bac est réellement moulé en carton, comment l'empêches-tu de gonfler et de boursoufler dans les zones périphériques, là où il est cintré et arrondi ?
Au milieu, sur la zone plane, je comprends qu'une mise sous presse suffit, mais sur les arrondis ?

Merci.


Desolé de te contre dire mais ced a raison nk!!! tu doit avoir de l'after market ou peut il y'a eu divers matiere en fonction de l'année car moi aussi mes origine sont en espece de carton boullie!!!
le 24/06/2014 à 22:58
Merci pour le lien du tuto. (Pourtant j'avais cherché des infos...)
Mais pour mon cas l'état du skai est tout à fait acceptable. C'est vraiment la déformation que je veux corriger ?
le 24/06/2014 à 23:07
Dixit yannou28ced a raison nk!!! tu doit avoir de l'after market ou peut il y'a eu divers matiere en fonction de l'année car moi aussi mes origine sont en espece de carton boullie!!!


Ben mince, alors. Faudra que je retourne voir cela de plus près, alors.

Yannou, je vois ce que tu veux dire : je viens de trouver un exemple de reproduction en fibre de verre, ostensiblement conçue pour remplacer le bac en carton d'origine. (clic)

Bon mais reprenons le cas du carton bouilli d'origine, alors. Comment peut-on l'humidifier et l'assouplir sans que la moquette qui le recouvre ne se décolle ?
Message édité le 24/06/2014
le 24/06/2014 à 23:20
cedrik parlait d'une 2.4, les bacs de porte n'ont rien à voir avec ceux des type-G, et ils sont effectivement en carton
le 25/06/2014 à 07:33
Le process de fabrication d'une coiffe de planche de bord est du "moussage".
On place dans un coté du moule la peau vinyl ou cuir, de l'autre coté l'insert métallique ou plastique et on injecte après fermeture ou dépose avant fermeture du PU sous forme liquide qui va ensuite s'expanser entre l'insert et la peau
le 25/06/2014 à 09:51
Dixit ze frogcedrik parlait d'une 2.4, les bacs de porte n'ont rien à voir avec ceux des type-G, et ils sont effectivement en carton


Olivier, t'as pas dit si les bacs des G étaient en carton ou en plastique
le 25/06/2014 à 12:16
Dixit NK1964Cdrik915 : tu me vois incrédule.
Cela fait plusieurs que je te lis affirmer que, sous la moquette des bacs de portière, on trouve un matériau qui s'apparente à du carton bouilli. Es-tu vraiment certain de ce que tu avances ?
Si je me montre aussi surpris, c'est que j'ai tout de même bien examiné de près l'intérieur des bacs que j'ai retiré voici quelques mois, lorsque j'avais voulu accéder aux câbles de la gâche interne d'ouverture des portes, pour les lubrifier. Et le matériau m'avait semblé être une sorte de plastique d'aspect très frustre, grossier.

Question subsidiaire : si le bac est réellement moulé en carton, comment l'empêches-tu de gonfler et de boursoufler dans les zones périphériques, là où il est cintré et arrondi ?
Au milieu, sur la zone plane, je comprends qu'une mise sous presse suffit, mais sur les arrondis ?

Merci.









Je n'aime pas ton intonation suspicieuse.

Pour commencer.

Ensuite , je parle pour une 2.4 , en supposant que cela est identique.

Et pour finir , une fois redressé , je colle un renfort derriere.






Message édité le 25/06/2014
le 25/06/2014 à 12:21
Ne te méprends pas : si le ton paraît suspicieux, c'est dans le sens vertueux et humble du terme. Autrement dit, c'est dans l'idée d'éclaircir une question qui me turlupine depuis quelques temps.
Cela n'a rien d'une attaque personnelle.
le 25/06/2014 à 12:42
(clic)

Ah mais j'ai l'impression qu'il ne font que les pré-G, et pas donné...
Message édité le 25/06/2014
le 25/06/2014 à 21:11
Ca a l'air mal parti pour trouver une solution à mon problème...
le 25/06/2014 à 21:13
La meilleure solution serait de demonter le TDB pour pouvoir travailler a l'aise.

le 25/06/2014 à 21:16
Mais une fois démonté, a ton avis quelle solution pourrait me permettre de redresser le TDB
le 25/06/2014 à 21:30
Si comme je le pense la base est un carton compressé , tu le mets carrement a tremper dans une baignoire , 2 heures environ ,

Le carton va ramollir et devenir plus malleable.

Te reste alors a trouver la solution adéquate pour y redonner sa forme initale, serres-joints , pinces ......

Ensuite sechage durant 2/3 jours.

Tu vas surement devoir recoller le vinyl par endroits car la colle n'apprecie guere l'eau , mais il est de toute facon deja decollé.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.