Bruit de bv en décélération

Message :
le 23/09/2014 à 10:04
Bonjour à tous,
Je reviens ici après un bon mois d'absence, pour cause :
(clic)

La bv a été changée par un pro en échange standard, je décrirai probablement cela dans mon blog plus tard.
Mais il n'avait pas les plaques pour rouler l'auto après le montage et réglage.

Sur la 1 et 2 tout semble normal (hormis que la 1 est dur à mettre), aucun bruit parasite et le levier a du jeux latéral une fois vitesse mise.
En revanche sur la 3, 4 et 5, une fois les vitesses mises le levier est sous contrainte (je ne peux le pousser que contre la droite), et j'ai des bruits de bv en décélération qui disparaissent en partie dès que je bouge le levier vers la droite.
Honnêtement je ne me rappelle plus si avec l'ancienne bv le levier était déjà contraint sur ces rapports, mais ce qui est sûr c'est que je n'avais pas ces bruits qui disparaissent quand je bouge le levier.

Est-ce normal? Est-ce du au fait que la bv contient pas mal d'éléments neufs (toutes synchros, arbre primaire + pignons 2-3)
D'autres part le vendeur de la BV m'a précisé que la bv allait être dur durant les premiers milliers de km.

Si cette contrainte au levier + bruit parasite n'est pas normal je compte essayer le réglage de croisillon moi-même selon la démarche de clau913 expliquée ici :
(clic)

merci d'avance
le 23/09/2014 à 10:08
salut,
commence deja par regler la tringlerie de boite comme tu dis et vois apres.
sref
le 23/09/2014 à 10:25
Yo, Remplace les silent-blocs du GMP en même temps
le 23/09/2014 à 10:53
C'est ton croisillon qui est mal réglé
le 23/09/2014 à 13:48
Re!!
Merci pour vos réponses.

J'ai passé un peu plus d'une heure dessus.
La 1 ne rentre pas mieux qu'avant (mais le feeling a changé). Maintenant le levier est légèrement contraint que sur la 2, sans ajout de bruit supplémentaire.
Le levier n'est plus contraint en 3 et 4, les bruits ont en partie disparus mais pas tous. Elle reste nettement plus bruyante que mon ancienne bv en décélération, c'est un bruit un peu aigu qui se fait entendre sur les 3 derniers rapports.
Que peut être la cause? Type huile de bv? Pignons neufs pas rodés? Roulements qu'il aurait fallut changer?
le 23/09/2014 à 15:35
Comment veux tu savoir si les roulements sont à changer ou pas, C au mécano qui la refaite de le dire

Maintenant tu peux toujours faire une vidange, surtout si il y a eu des pièces de changé, car elles se sont surement rodés une huile neuve, ne lui fera pas de mal 3 litres de kernite par exemple
le 23/09/2014 à 15:45
oui justement de toutes façons j'ai prévu de faire une vidange mais après le rodage (on m'a dit 4000km mais ça me parait énorme).
En + des synchros y a un arbre primaire neuf et pignons 2+3 neufs.

J'ai lu les sujets relatifs au croisillon et je viens d'en commander un que je monte en principe demain. Le mien a pas mal de jeux latéral et longitudinal, donc je pense que ça ne pourra que faciliter le maniement (enfin j'espère). j'ai commandé aussi la cuvette et bague de coulissement. A voir

Mais dans tous les cas ça ne va pas résoudre la question du bruit en décélération (j'ai même lu qu'un croisillon neuf donc sans jeux transmettait + de bruits de bv dans l'habitacle)
Message édité le 23/09/2014
le 23/09/2014 à 18:03
hmmm bonne nouvelle de voir que ça roule
4000km de rodage me parait un peu beaucoup
bien de changer bague, croissilon etc... et bon réglage
par contre le bruit me fait soucis, est-ce à tous les régimes ? souvent le bruit est masqué par le son du flat
le 23/09/2014 à 20:16
Merci
Ben disons que au-dessus de 3000trs on l'entend de moins en moins la bv car comme tu dis masqué par le son du moteur.
mais c'est uniquement en décélération. Faudrait presque que je fasse une vidéo pour voir ce que ça donne.
le 23/09/2014 à 20:20
Alors si tu as du bruit en décélération c'est, en principe, le/les roulement/s qui sont incriminés.
Tu peux faire un test en roulant et embrayé quelques secondes et écouter. Si le bruit persiste, ça élimine la pignonerie. Des pros de la boîte pourront te confirmer d'autres pistes.

Moi, sur ma G50 j'ai un bruit en charge uniquement et je soupçonne le réglage de l'arbre primaire sur la couronne qui n'est pas bien fait.
le 23/09/2014 à 20:33
+1...
par contre, je vais pas verser dans l'éternel combat droit & obligation mais plaques ou pas, le pro à une obligation de résultat. Possible de retourner chez lui ?
le 23/09/2014 à 22:34
oui je vais le contacter.
@danydan : quand je roule en 4 par exemple, et que j'appuie sur l'embrayage, le bruit disparaît. Donc ça veut dire que ça serait les pignons et non les roulements? merci
le 24/09/2014 à 07:09
4.000 km de rodage! C'est énorme: c'est ce que parcourent certains d'entre nous en 1 an ! ...soit le temps d'une garantie!
"Après réfection par un pro": il y a de quoi se poser des questions sur le choix du "bon" pro !
Je ne sais pas si la mécanique des boîtes à vitesse ne réclame pas plus de l'horlogerie que de la mécanique de bon vieux mécano !
Il y a quelques années, j'ai démonté ma BaV de moto (3 vitesses seulement), et bien ça avait été la galère pour remonter/régler tout ça
Message édité le 24/09/2014
le 24/09/2014 à 09:18
Dixit nitro3398oui je vais le contacter.
@danydan : quand je roule en 4 par exemple, et que j'appuie sur l'embrayage, le bruit disparaît. Donc ça veut dire que ça serait les pignons et non les roulements? merci

On dirait bien
le 24/09/2014 à 11:03
'tain, pour qu'un pignon chante qd même... ca me fout les boules si c'était ça. comment c'est possible ?
le 24/09/2014 à 12:04
Ca peut être aussi un bruit de boîte mal filtré par le disque d'embrayage. Le disque est neuf ?
le 24/09/2014 à 15:08
Dixit le Hardi'tain, pour qu'un pignon chante qd même... ca me fout les boules si c'était ça. comment c'est possible ?

La mienne chante en 4ème et 5ème mais c'est une G50

Message édité le 24/09/2014
le 24/09/2014 à 15:44
merci pour votre soutien.

L'embrayage est neuf. Le vm est l'allégé de RP, je sens l'auto plus vive sans perte de couple à bas régime apparente.

J'ai changé le croisillon à midi. Moins de jeux et amélioration du maniement, mais la 1 refuse quand même 1 fois sur 2 de se mettre c'est vraiment chiant. Cela dit quand elle rentre, rien ne gratte, ça rentre nickel. Donc je vais changer la cuvette et bague coulissement aussi pour voir en espérant un miracle (j'ai lu ici que cette cuvette pouvait changer la donne pour la 1).

Les autres rapports passent sans sourciller, un peu ferme mais bonne sensation.

En fait le bruit dont je parle est audible aussi en 2, et j'ai testé un peu mieux; ce bruit tente à disparaître au-dessus de 2500rpm (c'est pas le moteur qui le masque, le bruit part réellement), il est surtout présent autour des 2000-2300 rpm en décélération (bruit moyen aigu, pas un ronflement). Ce n'est pas exactement la même fréquence en fonction du rapport et du régime.
J'espère que ça soit les pignons qui doivent se roder, je n'ai pas encore de réponse du vendeur.
Quand je débraye en roulant, le bruit disparaît et laisse place à un autre bruit mais à peine audible en tendant l'oreille (les roulements j'imagine).

En charge aucun soucis.
le 24/09/2014 à 16:30
pas possible rodage... imagine Porsche vendre des 911 où le rodage de boite ferait du bruit...

en tout cas, ton descriptif est vraiment clair. Space... j'aimerai bien entendre
le 24/09/2014 à 16:58
Il a peut être simplement mal réglé l'arbre primaire sur la couronne. Il suffit d'un peu de jeu pour créer un bruit à un certain régime (comme une jante qui tourne et qu'on voit fixe, métaphore)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.