Question concernant le ralenti...

Message :
le 01/10/2014 à 13:24
Bonjour à tous,

Je récupère ma belle la semaine prochaine et je me rappelle qu'avant de la déposer à la carrosserie (il y a 4 mois...) et après qu'elle n'ait quasi pas roulé pendant 1 an, j'avais remarqué que le ralenti à chaud était de plus en plus bas dans les tours.

Je pense qu'il était à 600 tours.

J'ai d'abord pensé que c'était comme une moto, on tourne un cran et on remonte le régime. C'est évidemment plus subtil que cela et j'ai vu qu'il y avait un actuateur de ralenti.

Pensez-vous que rien que de le nettoyer pourrait faire remonter le régime?

Ou bien faut-il aller la déposer au garage pour ces réglages et ne toucher à rien?

Merci d'avance,

Luc
Message édité le 01/10/2014
le 01/10/2014 à 13:39
Luc, je verrais bien un bon nettoyage, test et un bon réglage pour être au clair. J'ai le sentiment que ça peut se faire en DIY non ?
le 01/10/2014 à 13:44
Nettoie bien l'actuateur de ralentie, ensuite un réglage de ralentie avec CO car les deux sont liés.

Pour G50 de mémoire + ou - 880trm à chaud, n’oublie pas de ponter A+B sur la prise à coté de la bobine pour le ralentie, cela neutralise l'actuateur pendant le réglage.
le 01/10/2014 à 13:46
Je vais d'abord aller la débourrer un bon coup pendant 100 ou 200 kms histoire qu'elle se rappelle qui est le maître , puis je vais nettoyer l'actuateur jusqu'à ce qu'il fasse un beau clong-clong.

Puis je réessaie et s'il faut j'augmente le ralenti.

Je vais aller me rafraîchir la mémoire sur le modus operandi dans le manuel d'atelier.

Merci!
Message édité le 01/10/2014
le 01/10/2014 à 13:58
Pour rafraichir, tu ferais mieux de prendre une bière.
Ou deux.
le 01/10/2014 à 14:00
Excellente idée!
le 01/10/2014 à 14:15
il se trouve ou l actualiseur?
le 01/10/2014 à 14:18
actu-a-teur

le 01/10/2014 à 14:25
@ fanatic

(clic)

Si le ralenti est parfaitement stable mais très bas, cet actuateur pourrait en être la cause ou il n'intervient que pour les yoyos?
le 01/10/2014 à 14:38
Je que je comprends, corrigez moi si je fais fausse route.

L'actuateur ne sert principalement qu'a froid comme starter automatique, lié à la sonde de température de culasse et à celle du débimètre, il ouvre ou ferme le passage d'air entre le papillon et le plenum.

En s'ouvrant il crée un apport d'air qui "tire" sur le tiroir du débimètre augmentant le ralentie, effet starter.

A chaud il doit être fermé. Le yoyo n'a pas lieu d’être s'il est propre et en bon état (y compris les durites d'air du reniflard bâche à huile-admission).
le 01/10/2014 à 15:00
j adore ce forum j en apprends tout les jours! merci Luc01
le 01/10/2014 à 22:10
Dixit JeanBernardJe que je comprends, corrigez moi si je fais fausse route.

L'actuateur ne sert principalement qu'a froid comme starter automatique, lié à la sonde de température de culasse et à celle du débimètre, il ouvre ou ferme le passage d'air entre le papillon et le plenum.

En s'ouvrant il crée un apport d'air qui "tire" sur le tiroir du débimètre augmentant le ralentie, effet starter.

A chaud il doit être fermé. Le yoyo n'a pas lieu d’être s'il est propre et en bon état (y compris les durites d'air du reniflard bâche à huile-admission).

Salut,

L'actuateur de ralenti sert à réguler proprement le ralenti par ajustement fin de la quantité d'air autour de la consigne cible (vous aurez surement remarqué que le régime n'est jamais constant au tr/min près et pour cause, l'actuateur essaie de faire son boulot et travaille en permanence, au ralenti biensur (c'est pour cela qu'il y'a un contacteur de ralenti))
Il y'a une vis de by-pass sur le papillon. La position de cette vis va déterminer le débit d'air maxi qui contournera le papillon.
l'actuateur de ralenti, situé en amont, va par sa position, laissé passer à travers ce bypass, une certaine quantité d'air et l'ajuster en permanence afin d'avoir un ralenti le plus stable possible

Pour répondre à Luc,
Ton ralenti bas peut venir du réglage CO et/ou du réglage vis by pass papillon et/ou actuateur ralenti.
-Démontage de l'actuateur et nettoyage de l'intérieur
- réglage propre du ralenti avec vis de by-pass
- réglage CO

A+
le 02/10/2014 à 02:09
Ça pourrait provenir de ta sonde culasse N°3, mesure la valeur à chaud pour voir!

80°: 250 à 390 Ohms
100°: 160 à 210 Ohms
130°: 90 Ohms

Les températures indicatives, sont bien évidemment prises directement sur la culasse!
le 02/10/2014 à 09:31
Merci Julien, merci Jean
Message édité le 02/10/2014
le 06/10/2014 à 11:52
Hello Luc,

Nous sommes presque voisin ... Wavre - Bierges ...

ESt ce que le nettoyage de l'actuateur a change qq chose ?
Je pense avoir le meme probleme sur la mienne (yoyo ralenti et ralenti bas ...)

Je vais me taper un p'tit nettoyage ...

A+

Jluc
le 06/10/2014 à 11:58
Bonjour Jean-Luc,

Pas de yoyo dans mon cas. L'actuateur va être nettoyé cette semaine par souci du détail.

Par contre, changement du débitmètre demain + réglage ralenti, tout cela avec les bons conseils du site


Ah oui, je suis de Dion, si tu passes dans le coin un jour
le 06/10/2014 à 12:12
je vais commencer par l'actuateur ....

Si ce marche pas, retour liege car encore sous garantie ...

mais bon avant de me taper 150 km, je vais faire le petit nettoyage a la maison, c'est moins de tracas.
(j'ai deja procede de la sorte pour les roulements de roue AV, ca va plus vite que de filer a Liege, le jeu n'en vaut pas la chandelle).

Si on se croise un jour dans le coin, on va boire une biere ! Non ?

NB : Cabrio noir TLU

Tu effectue le changement de debimetre toi meme ? c'est pas trop costaud a faire ?

A+
Jluc
le 06/10/2014 à 12:15
Je pense que le changement de débitmètre si tu prends un échange standard (et que donc tu ne vérifies rien) doit prendre 30 minutes avec 2 mains gauches.

Si jamais tu dois le changer tu passes à la maison et je te change la pièce.

le 06/10/2014 à 12:54
Luc,
J'ai oublié aussi: test le contacteur de ralenti + vérification réglage jeu tringlerie accélérateur position ralenti

A+
le 06/10/2014 à 13:00
J'y avais pensé Merci

(et concernant les bons conseils débitmètre du site, ils se trouvent évidemment sur ton blog!)

Pour la commande d'accélérateur:

(clic)
Message édité le 06/10/2014

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.