| Message : | |
|---|---|
| eddy | le 22/10/2014 à 16:04 Salut à tous je m'explique. je fais tout sur ma voiture hormis la mécanique moteur que je n'ai jamais démonté. j'avais vendu ma turbo 3L car il aurait fallu aller plus loin et cela m'a un peu effrayé. Ma nouvelle 930 a tjs un ptit probleme, je pense m'en sortir uniquement en remettant tout à plat et alors repartir pour 30 ans Vu les posts, en Belgique aussi les pro de l'ancienne n'existent plus ou alors à payer 95€ de l'heure chez nos amis Nivellois ( les Belges se reconnaitront). Alors depuis quelques années l'idée me titille, j'y vais ou j'y vais pas... . Pour ceux qui l'ont fait, quels sont les points critiques et les risques liés. ( hormis tout peter .... ) |
| doudi | le 22/10/2014 à 16:42 Berto est demandé au parloir.MyGyver également (mais lui il n'a pas fini )titikine (mais lui c'est sur une 924 ! )Doit y en avoir d'autres, ils ne vont pas tarder à intervenir |
| lolo4motion | le 22/10/2014 à 16:47 Eddy, |
| philippe911 | le 22/10/2014 à 16:51 moi,j'ai refait deux de mes moteur 914/6 et 911 2 litreoui il y'a un pas a franchir,et il faut commencer par une bonne maitrise de la périphérie perso j'ai commencer par l'entretien ,puis les jeux ,puis l'allumage,puis la carburation,changer les tendeurs,etc..........de fils en aiguille tu prend confiance,et bien connaitre le modèle perso un amis garagiste ma pas mal donné de tuyau et méthode,sur plusieurs année et j'ai fais sous traiter les culasses(guide) il aussi très important d'avoir les RTA et aussi les manuel d'atelier et évidement le PET demonter c'est facile encore faud il avoir tous les bon outil (arrache,clef en tous genre,outil d'acc,ne jamais être presser et forcer,tout repèrer (bielle,cylindre,piston)( en suite gros nettoyage de toutes les pièces (c'est long ) une fois tout en morceaux étude des jeux et tolérance ,c'est a ce moment que l'expérience est la plus importante ,et faire des choix rectif,cote standard,estimer la nececitée de remplacer des pièces (culbu,axe,ACC,coussinets,etc.........) commander les pièces ,en général tu fini par connaitre tous les postier et livreur de ta région lors du montage procéder par ordre,bien réviser chaque étape dans le manuel d'atelier ou sur les forum,et une fois plus aucun doute procéder calement et proprement rien ne doit être incompris ou négligé evidement tu passera deux fois plus temps qu'un pro,évidement il y' aura tâtonnement et surtout contrôler,recontroler,et encore contrôler je te jure que la première fois que tu démarrera ton moulin tu aura des larme perso mes moteur marche correctement encore ce jours le seul petit bémol et que commencer sur un 930 c'est plus compliqué que sur un 2 litre donc bonne base mécanique quant meme et prie le ciel pour rester en cote standard niveaux cout ça revier a 2000 euro de pièces si tout vas bien (coussinet,joint moteur,segment,chaines,visserie neuve) maintenant si tout est usée a la moelle rein qu'en grosse pièces ça vas vite axe,culbuteur,ACC,pignon,tendeurs etc......... c'est super challenge,mais quant tu ouvre faud aller au bout |
| BertoSpid | le 22/10/2014 à 17:20 oui, j'ai refait le 3.2 complètement, en 6 mois, avec le forum et 2 loustics sympathiques>pour les détails : prévoir des HEURES de lecture... Démontage d'un moteur : récapitualtif en 29 posts... ya aussi le blog de Poulpi, moteur refait en 2007 : (clic) Message édité le 23/10/2014 |
| titikiné | le 22/10/2014 à 17:22 présent philippe911 a tout dit pareil pour les culasses il faut soustraiter la pose des guides et eventuellement la rectif pareil pour le turbo je pense que c'est bien de le faire faire si tu as les moyens car l'approvisionnement en pièces n'est pas évident sur ces bêtes là moi j'ai pas trouvé l'axe et les turbines... le principal est de tout noter en démontant et surtout de tout prendre en photo tout tout tout photographie tout à chaque étape de démontage en te demerdant pour avoir sur l'image de quoi t'orienter et te repérer sur le sens du bloc ou va chaque tuyau et fil car en démontant ça parait évident mais quand tu remontes 6 ou 8 mois plus tard (un an pour moi) ben c'est plus la même mets des etiquetes sur tous les groupes de pieces le top et pas cher c'est les sacs de congelation pour regrouper la visserie de chaque élément de plus si ton moteur tourne rond essaie de prendre des reperes sur les AAc avant de démonter ça peut t'éviter un long e fastidieux réglage au remontage faut etre super methodique et méticuleux mais comme dit Philippe ça se fait et c'est le bonheur absolu quand ça repart... et que ça tourne plus de 10min... |
| papy70 | le 22/10/2014 à 17:56 Ben moi j'ai commencé par enlever un cache culbuteur, puis le couvercle de la chaine de distribution, pis ben comme ça, de vis en écrou, j'ai mis le moulin parterre pour démonter une culasse. Tant qu'à faire j'ai démonté les cinq autres pour contrôle. Ceci dit, j'ai essayé de prendre une photo à chaque pièce que j'ai démonté (J'espère mi retrouver) |
| ALAN | le 22/10/2014 à 18:07 Salut Eddy,u peux y aller, mais ne penses pas avoir terminer dans 6 mois (si tu as une activité à coté) Prend un emplacement propre avec de l'espace, et fais tout tranquilou; Prend des photos des étapes pour le remontage. A+ |
| macgyver60 | le 22/10/2014 à 18:13 salut eddyil n'y a rien a mon gout de très compliqué de démonter et remonter le moteur sur certain point tu devra surement passer par des pro , mais le plus gros du travail avec de la méthode et du soin est a la porté de tout ceux qui se demande s'ils peuvent le faire s'équiper tout de même de quelques outils indispensable comme: clef dynamométrique , cric, chandelle , et quelques outils spécifiques . |
| philippe911 | le 22/10/2014 à 18:24 perso j'ai procedé par étapes,le moteur fonctionnait correctement avant démontage,mais quelques fuitesa raison de 10 par week-end il ma fallu deux mois par étapes soit environs 80 heures et quatre fois plus pour tout le reste de l'auto (boite,trains,remontage,inetrieure,réglages) |
| FV911 | le 22/10/2014 à 18:52 Yo, il faut surtout de la place car une place de stationnement de bagnole ne suffi pas, il faut pouvoir bricoler aisément et ranger le bordel que fait un moteur en pièce J'aurai bien fait le mien il y a qqes années, mais le manque de place et des pbs familiaux on fait que j'ai sous traité Par contre celui de mon 103 sp j'ai fait, mon 400WRF, celui de la monet-goyon aussi, ma 1 ere rinault 5 la culasse de ma five gas-oil le moulbif de la 33 de mon collègue de boulot, 1 flat 4 quoi Bref faut un peu de matos quand même |
| cassismegane | le 22/10/2014 à 18:52 Prend donc contact si tu le peux avec Poulpi ou Kabongo, ils ne doivent pas être très loin de chez toi, la Belgique n'est pas si grande et tous les deux ont refait leur moteur complétement mais alors vraiment complétement.Bon courage Cassismégane |
| MARC33 | le 22/10/2014 à 18:54 J ai connu calou (celui du 33) comme ça, un gars qui n'est pas mecano, un bouquin et un moteur en pieces... Et il marche le moteur !Message édité le 22/10/2014 |
| FabSC3 | le 22/10/2014 à 19:36 Comme les autres, révision des 20000 qui s'est terminée en dépose moteur et réfection.Prendre beaucoup de photos. Avoir de la place pour stocker méthodiquement les pièces. Quelques outils spéciaux et les autres de bonnes qualités (genre F...m). Ne pas avoir peur de prendre beaucoup de renseignements avant de finaliser (surtout pour les réglages des arbres à cames). Pour résumer, c'est de la bonne mécanique agricole Bon courage. Fab Message édité le 23/10/2014 |
| philbart | le 22/10/2014 à 20:39 Bonsoir à tous Moi , je me suis lancé , et je travaille dans le monde du téléphone . Bon après elle a brulé dans un garage , mais ce n'était pas de ma faute . Je reste content de cette réfection de Aà Z il faut lire et relire lees notices et tout se passe bien . Il a pleins de choses que tu peux faire , et il y a des aspects qu'il faut soustraire . Mais ça reste très simple comme mécanique . J' ai d'autres voitures plus modernes et je n'aime pas . Voilà |
| stewart | le 22/10/2014 à 23:00 J'ai pas tous suivi ton moteur n'avait pas été refait |
| uboat | le 23/10/2014 à 04:13 j'adore le " c'est de la bonne mécanique agricole " |
| scotland | le 23/10/2014 à 04:39 Je m'y suis colle aussi, mais bon j avais deja fait la pression de mes pneus tout seul ! |
| eddy | le 23/10/2014 à 07:01 Merci a tous pour vos conseils.Salut steward, oui mon moteur de la 930 a ete refait mais je n'ai pas qu'elle dans mon garage |
| macgyver60 | le 23/10/2014 à 07:08 Dixit scotlandJe m'y suis colle aussi, mais bon j avais deja fait la pression de mes pneus tout seul ! c'est déjà une bonne approche |
Sujet archivé.