Démontage d'un moteur 3.2 : Récapitulatif

Hello à tous, et spécialement aux « mécaneux »

Pourquoi « spécialement aux Mécaneux » ?? (Mécaneu = mécano du dimanche, amateur, modèle Débutant)
Car si vous avez envisagé, un jour, d’ouvrir votre moteur, parce qu’il fume un peu (par exemple…)
je vous propose de retrouver dans ce post un regroupement de liens d’anciens post ayant pour thème « mon démontage moteur » pour les nuls (c’est l’idée générale…).

En effet, j’ai démonté, inspecté, remis à neuf, remonté, puis rodé mon 3.2 de 1987 l’an dernier, avec l’aide des membres de ce forum, et si cette somme d’expériences peut servir à d’autres, je vous propose les lectures ci-dessous. (il y a aussi le blog, qui lui est plutôt « le film général »…)

Vous trouverez ici mes interrogations, les problèmes rencontrés, les solutions proposées, celles mises en œuvre…

Les travaux se sont étalés de fin novembre 2008 à avril 2009
Je n’avais jamais fait ça…(mais un peu bricolé tout de même…)
J’avais un peu d’outillage
Dès le début, j’avais prévu du temps, 6 mois maxi… (mais je travaille en semaine…)

Depuis, j’ai beaucoup roulé, fait un peu de piste, et tout va bien…

Donc :…

- Ouverture du moteur : outils spécifiques ?
- Démontage moteur : quel support d’atelier ?
- L’atelier de Berto 1 > des pages de lecture...
- L’atelier de Berto 2 > la saga continue : des pages ... et des malheurs , et des bonheurs ...
- Ouverture du lanceur du démarreur
- Cylindre : pourquoi ces marques ?
- Comment sortir l’AAC ?
- Ressorts de soupapes et rondelles ?
- Serrage angulaire : comment faire ?
- Ecrous cuivrés pour les échappements
- Segments « Goetze » ?
- Ressorts de soupapes : questions ?
- Moteur : huiler les joints d’embase/cylindre ?
- Alternateur : collecteur en inox !
- Changement des chaines d’AAC ?
- BV G50 : axe de fourchette
- Tester un démarreur sur l’établi ?
- Comment changer un joint Spi/ BV ?
- Composition et perçage d’un Dilavar
- Electroérosion : construire une machine ?
- Usure des coussinets ?
- Ouverture du bloc : hauteur des cales ?
- Changement du disque d’embrayage
- Boudiou de sangle d’alternateur !
- Chers « O-ring »
- Ça fume dans les conduits de chauffage
- Rodage et ratatouille
- J’ai perdu la 1ére !
-

Bon bricolage
le 29/01/2010 à 12:20

Top le regroupement d'info!

Tu devrais changer de pseudo et prendre "moteur de recherche"
le 29/01/2010 à 12:27
Quand je pense à l'outillage que j'ai a disposition dans mon atelier,je suis toujours en admiration devant le boulot accompli par certains d'entre vous,avec les moyens du bord et l'entraide que l'on trouve ici.
Chapeau messieurs
le 29/01/2010 à 13:05
Dixit PsychoPat31Quand je pense à l'outillage que j'ai a disposition dans mon atelier,je suis toujours en admiration devant le boulot accompli par certains d'entre vous,avec les moyens du bord et l'entraide que l'on trouve ici.
Chapeau messieurs

Je voudrais quand même ajouter aux délarations de Berto :

Je n’avais jamais fait ça…(mais un peu bricolé tout de même…)
J’avais un peu d’outillage
Dès le début, j’avais prévu du temps, 6 mois maxi… (mais je travaille en semaine…)

Que sa modestie l'empêche de dire qu'il avait refait des moteurs d'Alpha , et que , sans être que du Facom , il a pas mal d'outils , surtout il n'hésite pas à en acheter .
Autres précisions , il s'est entouré de plusieurs membres qui lui ont prêté des outils spécifiques et incontournables .
Il a passé beaucoup de temps , préventivement à potasser les docs pour s'imprégner du boulot .
Et puis ça n'enlève en rien la qualité du travail fait et des compétences de Lionnel , il avait en la personne de Juncal 1 , un conseiller technique performant ...

Mais surtout, Berto ose tout , ne lache rien et n'abandonne jamais , je crois que c'est là les points essentiels pour réussir !!!
le 29/01/2010 à 13:16
Le Lionel il est plus que tenace .

ça y est il est reparti , ça devait lui manquer , il va tous redescendre pour monter une boite avec pont autobloc .

Ben oui il y en a des comme ça sur ce Site-Club , c'est certainement pour cela qu'on l'adore , je parle du site pas du Lionel

.
le 29/01/2010 à 14:04
Vraiment très bien d'avoir ainsi tout réuni.
Merci à toi de nous faire partager tout celà

Comme j'ouvre mon moteur ce week end (1 goujon cassé), ce genre de post est une bénédiction !

m'enfin, pour le moment, mon plus gros problème, c'est de trouver une boite qui veuille bien extraire mes douzes goujons inférieurs dans un délai raisonnable

Un post des travaux fait cette hivers sur titine suivra
le 29/01/2010 à 14:49
Alternateur : collecteur en inox !

C'est quoi ce bins?
le 29/01/2010 à 14:55
'Tain !!!

Quand je pense que je me suis inscris ici 8 Jours avant d'aller voir ce Targa que finalement j'ai délaissé... car trop de boulot pour mes 2 mains gauches !!!

...D'ailleurs , à mon inscription , j'avais le meme Avatar que toi !!!

...Chapeau bas , Lionel , pour ton boulot remarquable (et celui des potes doudistes de ton coin !!! )sur ton Targa

Ch'uis vraiment admiratif !!!

le 29/01/2010 à 15:27
Dixit DABAlternateur : collecteur en inox !

C'est quoi ce bins?

> Merci Dab, j'ai corrigé ma faute de frappe (/N° du post) >> on arrive bien sur le bon maintenant
le 29/01/2010 à 15:36
ca joue collectif,c est sympa
le 29/01/2010 à 15:40
Bravo ........ explications très bien faites. Mais avec mes deux mains gauches, je me contente d'être admiratif ...... et je ne suis pas prêt à toucher au moulin.
A+ au
le 29/01/2010 à 15:42
Lionel, c'est très bien fait

moi je me sers de mes 2 mains pour applaudir
le 29/01/2010 à 16:28
Salut tous, une p'tite fuite moteur sur le mien, y en a pas un qui veut mécaniser pour moi, avec sûrement les queues de soupape
le 29/01/2010 à 17:09
Dixit BertoSpid
Dixit DABAlternateur : collecteur en inox !

C'est quoi ce bins?

> Merci Dab, j'ai corrigé ma faute de frappe (/N° du post) >> on arrive bien sur le bon maintenant

Je me disais aussi, c'est quoi ce nouveau virus qui bouffe les collecteurs même en inox!

Bravo BertoSpid pour le travail!
le 29/01/2010 à 19:53
Merci et bravo Lionel pour ce boulot
le 30/01/2010 à 09:11
Un grand Merci à toi !
le 11/02/2010 à 12:41
ps : une remarque...

Dans certains topics, il y a des photos qui ont disparues des hébergeurs... dommage parfois pour la compréhension ...

(je crois que chez Hiboox, si une photo "n'appartient pas" à un membre - si elle est déposée de façon anonyme - elle ne reste en ligne QUE si elle est régulièrement consultée... DONC, il semble préférable de les "poster" à partir d'un compte "déclaré" ?

Dommage aussi que les posts soient "archivés", on ne peut plus les compléter, corriger, par des infos "plus fraiches"...
le 11/02/2010 à 12:50
Encore bravo Lionel.
Si ça te manque ou si tu veux savoir si ça va plus vite pour le deuxième moteur appel moi
le 11/02/2010 à 13:07
Dixit BertoSpidps : une remarque...

Dans certains topics, il y a des photos qui ont disparues des hébergeurs... dommage parfois pour la compréhension ...

(je crois que chez Hiboox, si une photo "n'appartient pas" à un membre - si elle est déposée de façon anonyme - elle ne reste en ligne QUE si elle est régulièrement consultée... DONC, il semble préférable de les "poster" à partir d'un compte "déclaré" ?

Dommage aussi que les posts soient "archivés", on ne peut plus les compléter, corriger, par des infos "plus fraiches"...

Pour info, tu peux ouvrir un compte gratuit chez OVH et tu disposes alors d'un espace WEB de 1 Gb ... de quoi voir venir pour y déposer tes photos
le 11/02/2010 à 13:17
Chez Free idem

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.