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julbuth | Bonjour à tous, le 06/12/2014 à 17:55 J'ai quelques questions à poser aux "pros" de la 911 qui se baladent sur le forum, concernant ma 911 SC de 1983 achetée il y a un mois : 1-D'origine, y-avait-t-il de la moquette sous les tapis?(mes 4 tapis de sol sont posés directement sur la tôle) 2-Je n'ai aucun "cran" sur le rotacteur de chauffage entre les sièges; il tourne librement et fait quasiment un tour entre le mini et le maxi.(la biellette fonctionne bien!) 3-Mon ventilateur arrière de chauffage se met en route dès que je mets le contact quand il fait frais, même si le "rotacteur" est à 0. Normal ou pas?? En revanche, il se coupe bien quand il fait chaud dans l'habitacle (ou que souffle de l'air chaud sous la sonde près du rétro intérieur, ce qui signifie qu'elle fonctionne je pense) 4-En quelle année les compteurs à 6 chiffres ont-il été installés (un des précédents proprio a changé le compteur qui était défectueux et bloqué à 99615kms) C'est pour savoir si je dois comprendre qu'elle a 99615kms ou 199615kms ou 299615kms etc... Merci d'avance à tous!! Yves |
jihef | Salut, le 06/12/2014 à 18:05 Pour le rotacteur de chauffage voir cet article : (clic) Normalement c'est le bras cassé qui fait les crans et qui permet aussi d'activer 2 micro-switch = chauffage OFF (qui permet de controler le moteur de chauffage arrière entre autres) et chauffage à fond. PS : ce que je dis est valable pour un chauffage qui va de 0 à 9 + DEF. |
FV911 | Yo, le 06/12/2014 à 18:06 1 pas de moquette sous tapis, ou oui si sur tapis 2 j'sais pas, j'ai pas compris 3 j'sais pas 4 j'sais pas mais elle a sûrement plus que le compteur, et ce n'est pas le plus important ce qu'il faut c'est un moteur entretenue Proporsche roule avec + de 600 MK |
julbuth | Merci jihef! le 06/12/2014 à 18:19 Pour le bras cassé, c'est de moi que tu parles?? Trève de plaisanteries, je comprends pour ce qui est des micro-switch mais c'est bizarre que le ventilo s'arrête quand je chauffe la sonde, mais pas quand le commutateur est à 0(au fait, pour moi, c'est bien 0 à 9 + def) pour FV911 donc pas de moquette sous les tapis, OK! Pour le compteur, ça ferait 99515 + les 22000 qui ont été faits avec le nouveau compteur... ça paraît pas beaucoup. Ceci dit, le dernier proprio a seulement fait 13000kms en 13 ans! (sur le nouveau compteur) J'ai oublié une dernière question: Pourquoi je ne peux pas voir certaines images des anciens posts????(style imageshack ou img externe etc..) Message édité le 06/12/2014 |
jihef | Le chauffage est un chauffage automatique. Avec le rotacteur tu demandes une certaine température et le système essaye de l'atteindre. Quand cette température est dépassée d'une certaine valeur le chauffage se coupe. le 06/12/2014 à 18:45 Un micro-switch est activé quand le bouton est sur 0 et normalement le chauffage se coupe. Une autre info : le bouton est monté en force sur l'axe d'un potar. Avec le temps ce montage prend du jeu et le bouton n'entraine plus le potar. Du coup je pense que le potar ne bouge pas même si le bouton tourne. Le réglage à avoir pour le bouton/potar est 950 Ohm en position 5. |
julbuth | J'essaierai demain de démonter le bouton afin de savoir s'il entraîne bien le potar ou pas. le 06/12/2014 à 18:52 Mais, au fait, comment règle-t-on ce fameux potar sur 950 ohms?? |
jihef | Tu enlève le bouton rotatif. Tu tournes le potar pour avoir les 950 Ohm. Tu remets le bouton dans la bonne position. le 06/12/2014 à 18:58 |
picpus33 | Hello le 06/12/2014 à 19:59 sc 80 Tapis insonorisants sous la moquette. Clics sur la molette. Soufflerie à l arrêt quand potar à 0 compteur 6 chiffres d origine. |
julbuth | OK!picpus33! je n'ai donc plus les "insonorisants" le 06/12/2014 à 22:15 jihef, on branche où le multimètre?? (sachant que j'ai déjà démonté le boîtier entre les sièges, donc je vois un peu où ça se trouve, mais je ne sais pas sur quelles connexions brancher le multimètre) Je débute en électronique! |
jihef | Dans le boitier entre les sièges il faut enlever le berceau du moteur et de la carte électronique comme ça (2 vis de chaque coté du boitier de mémoire) le 06/12/2014 à 22:56 Tu verras les 3 broches du potar au fond du boitier. Il faut ensuite mesurer entre les 2 broches qui ont un fil. De mémoire tu peux sortir la platine qui tient le potar et son éclairage pour régler 950 Ohm/5 pusi trouver un moyen de le bloquer de manière réversible. Cf (clic) Paragraphe 1 et 4. Message édité le 06/12/2014 |
julbuth | Encore merci jihef, le 07/12/2014 à 00:39 Je vais regarder à tout ça dès que j'ai au moins 1h devant moi! (faut quand même que je démonte le siège passager.) Et sinon, comment peut-on voir les images des anciens posts?? Merci à tous! Message édité le 07/12/2014 |
chris_25310 | Bjr le 07/12/2014 à 07:41 J'ai passé pas mal de temps à l'époque sur le chauffage... Premièrement avant de toucher quoique ce soit il n'est pas normal que ton ventilo arrière ce mette en route sur la position zéro. En position 1 il pulse et le levier de commande de secours entre les sièges doit faire un cycle complet (montée / descente) Tu peux faire tester ton circuit imprimé à l'oscilloscope auprès d'un réparateur TV par exemple. Pour sortir le circuit tu déposes le volet en plastic du boîtier (plaque de 4 par 6 cm environ côté passager et tu a accès à la carte... Fonctionnement Pour faire simple : ta sonde intérieure entre les pare soleil est une résistance qui communique la température intérieure à ton circuit imprimé en ohms Ta sonde extérieure fixée sur l'échangeur côté conducteur fait de même avec la température de chaleur envoyée. Le potentiomètre que tu appelles rotacteur sert à commander la chaleur désirée. Il y a toute une batterie de mesures simples à faire sur les sondes et le potentiomètre pour appréhender le problème. Pour ce faire rubrique telechargement du manuel d'atelier 3.2 qui sur ce point est plus complet je celui des SC. |
julbuth | Merci, chris_25310, pour cette réponse détaillée mais.......je n'ai pas de levier de commande de secours sur ce boîtier. le 07/12/2014 à 08:26 Je suppose donc que le "cycle complet", je devrais pouvoir je voir grâce à la biellette de commande (on la sent bien du bout des doigts par le trou du frein à main!). Je vais essayer ce matin mais il me semble que, si hier par exemple, j'ai laissé la voiture chauffage coupé (sur 0)et que les volets (camemberts) se sont bien ouverts avec ventilo coupé, aujourd'hui (4° dans le garage!!!), si je mets le contact, le ventilo va se mettre en route direct même sur 0. J'essaie et je te dirai ce qu'il en est. |
chris_25310 | Tu n'a pas un levier avec le bouton rouge le 07/12/2014 à 08:57 Je vois pas comment cela est possible cette pièce fait partie du bloc de commande ! |
picpus33 | Sur une 83 je crois qu il n'y a plus de levier, juste le potar. le 07/12/2014 à 09:00 |
chris_25310 | Tu as raison Picpus autant pour moi j'ai un peu oublié que notre ami a un model 83 le 07/12/2014 à 09:03 |
picpus33 | le 07/12/2014 à 09:05 |
fanof911 | Comme expliqué par jihef, à 0 le petit bras se trouvant dans mon article permet de couper le micro switch d'alim electrique du ventilo. le 07/12/2014 à 10:11 Ce dernier étant cassé, tu n'as pas le contact sur le micro switch. Patience pour le démontage du boitier Clé alen longue, ceci évite de virer les sièges Et remets un compteur 6 chiffres. On s'en fout du kilométrage d'une voiture de plus de 30 ans Fanof |
julbuth | Merci fanof911, le 07/12/2014 à 11:22 Effectivement, je viens d'aller voir, j'ai enlevé le bouton noir en plastique qui est fixé sur le potar et, au fond, un petit bout de plastique noir qui se ballade (celui qui normalement doit s'insérer dans les "crans" qui sont autour je pense) c'est pour ça que je ne sens plus les crans. je ne pense pas que cette pièce s'achète??? Sinon, pour le compteur, il a été changé et il est tout neuf!! (22000 kms) |
fanof911 | Je n'ai jamais réussi à trouver cette pièce toute seule. le 07/12/2014 à 12:15 C'est pour ça que je l'ai recollée. D'autres du forum y ont introduit un bout de fer à chaud pour mieux la tenir. Ca se réparre |
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