Pneus, montes légales et équivalence dimensionnelle

Message :
le 10/12/2014 à 21:43
Je précise que ceci n'est pas un sujet de type "quels pneus pour ma 2.7 / 3.0 / 3.2" mais bien un sujet sur les équivalences / tolérances légales.

A chaque fois que le sujet vient, c'est la même chose : qq'un sort le manuel d'origine fourni avec la voiture et dis "voilà ce qu'il faut monter, il n'y a que cela qui soit légal" et tout le monde ou presque applaudit (PP et titikine, c'est de vous que je parle)

Hors il me semble que c'est plus compliqué que cela car certaines montes, tant qu'elles sont d' "équivalence dimensionnelle", sont 100% légales. 100% légales point de vue assurance et controle technique aussi bien sûr.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Je trouve notamment ce texte ci :

"Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques."

Je trouve également ceci :

"Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques
Article 3.4 : Des dimensions de pneumatiques différentes des équipements d'origine peuvent être admises sous réserve de correspondre aux préconisations du manufacturier de pneumatique"

Ce serait peut-être pas mal qu'enfin quelqu'un ici puisse expliquer comment cela fonctionne...

On pourrait prendre l'exemple de la monte de base des 3.2 en 15", par exemple, puisqu'il ne reste plus qu'un seul pneu avec le bon indice de vitesse disponible pour les 3.2 en 15" dans la monte de base (le Pirelli hors de prix et assez fort critiqué).

Donc il reste un seul pneu à la taille "affichée dans le carnet" pour les 15", mais qu'en est-il si on prend en compte les "équivalence dimensionnelle" ?

Des 245/55/15 sont-ils autorisés ? Car si oui il y a du coup autre chose de dispo que du Pirelli... (je ne demande quelle marque / modèle de pneus il faut, ni s'ils sont bien ou pas pour la neige ou la piste ou les courses sur lac gelés, ce n'est pas le sujet).

Je pense qu'il serait temps de s'intéresser à cette question à moins qu'on ne continue à dire : "passez tous en jantes 16 pouces et ne montez que ce qui est dans le manuel d'origine car sinon vous êtes des délinquants vivants dans l'illégalité et désireux d'écraser de jeunes mères de famille poussant leurs enfants en Bugaboo".

Parce que moi je pense que c'est faux de dire que seul la monte indiquée dans le manuel est légale...

Donc voilà, si qq'un ayant déjà entendu parler de la TNFR et des équivalences dimensionnelles, ce serait intéressant pour pas mal d'entre nous d'avoir des explications.

Si par contre c'est pour copier ce qui est inscrit dans le carnet, je peux aller le chercher et recopier...

EDIT : pour simplifier les choses, je propose qu'on se limite d'abord à la législation française... Pour la Belgique, U.K, Suisse, etc. on verra plus tard
Message édité le 10/12/2014
Message édité le 10/12/2014
le 10/12/2014 à 21:58
Dixit Fab3.2l1988
Parce que moi je pense que c'est faux de dire que seul la monte indiquée dans le manuel est légale...

Bonsoir.
Il est vrai qu'on peut penser que les pneumatiques recommandés voici trente ans ou plus ne correspondent plus à ceux en vente aujourd'hui.

Voilà pourquoi il est recommandé de se référer aux recommandations actuelles de Porsche, qui répètent bien souvent celles du manuel de bord de l'époque, mais qui ont le mérite d'avoir été révisée par des techniciens qui nous sont contemporains.

Et puisqu'il s'agit des recommandations officielles du constructeurs, les assureurs les tiennent pour évangile.
le 10/12/2014 à 21:59
Salut Fab.

La confusion vient du fait que Porsche a édité une liste de pneumatiques "homologués" pour chaque modèle qu'ils ont produit.
Si tu veux rester dans cette "homologation", alors effectivement, le choix est très restreint (pour une 3.2 tu as 3 pneus en 16" et un pneu en 15" autorisés).

Or, d'après ce que j'ai lu, cette "homologation" n'a rien d'obligatoire.
Donc, tu montes ce que tu veux, à partir du moment que tu respectes le diamètre s(+/-3%) et les indices de vitesse et de charge.

Et c'est là que se pose le problème.

Les indices de charge ne sont pas donnés, pour les montes de pneu "été", mais uniquement pour les pneus "hiver".

Donc: tu peux prendre les indices correspondant à tes charges maxi essieu avant et arrière, mais ça ne tient pas compte du moteur en porte-à-faux (ne pas oublier que les indices "hiver" sont toujours moins élevés puisqu'on est censés rouler moins vite en hiver).

En gros, ma lecture de la chose est que d'un point purement légal (accident/assurance/CT), tu pèses ton véhicule et tu prends les indices de charges que tu trouves, mais d'un point de vue pratique (avoir un comportement sain du véhicule dans des conditions de conduite sportive), il faudra privilégier les montes "homologuées porsche".

C'est juste ma lecture de la chose.

Un petit retour d'expérience: j'ai monté des pneus neige en 195 et 15" sur la 3.2 ... ben ça va super bien pour les routes enneigées, par contre sur la tototroute à 150km/h (pas en France) il faut serrer les fesses pour garder une ligne droite ... je ne parle même pas des virages.

J'attends de voir ce que vont donner les Hakka-8 cloutés.
A suivre
le 10/12/2014 à 22:08
Juste quelques liens :
[Les pneus recommendés par Porsche

Les correspondances ETRTO
le 10/12/2014 à 22:25
"A chaque fois que le sujet vient, c'est la même chose : qq'un sort le manuel d'origine fourni avec la voiture et dis "voilà ce qu'il faut monter, il n'y a que cela qui soit légal" et tout le monde ou presque applaudit (PP et titikine, c'est de vous que je parle)"

J'ai jamais dit que c'est ça qu'il faut monter !
J'ai répondu à une question précise ... du "rital911"
La preuve que je suis un dangereux délinquant du pneu : (clic)

Bon c'est pas un problème l'important c'est de rester sur la route ....
Là ou je fais mes contrôles techniques il ne refuse les anciennes que si les jantes n'ont pas de pneus !

A+
Edmond (M.D.D.)
Message édité le 10/12/2014
le 10/12/2014 à 22:38
Bon alors puisque je suis cité en exemple, je vais répondre...

oui quand quelqu'un demande quelle monte est "normale" pour nos autos dans un diamètre donné, je lui dis de lire le manuel c'est écrit dedans

Apres chacun fait comme il veut et prend ses responsabilités

quel est le but ? trouver une monte de pneus permettant de rester dans la légalité pour passer le CT ?
pour cela, il te faut respecter le diametre d'origine (à 3% pres c'est vrai) et l'indice de vitesse d'origine. Il n'y a pas d'autre solution

Personnelement je vais te dire comment je fais quand j'équipe une de mes autos anciennes de pneus :

je regardes quelle type d'utilisation je compte faire de l'auto (balade, conduite sportive etc)

exemple 1 : jaguar XJ6 S1 utilisation balade
j'ai cherché les pneus au bon diametre et à la bonne largeur et au bon indice sans aller dans les pneus de tailles d'époque qui sont hors de prix (donc en gros le plus approchant) et les moins chers
résultat des pneus de daube de marque inconnue qui font tres bien leur office

exemple 2 : porsche 911 je voulais des Michelin Pilot pour avoir un pneu moderne et sur
résultat je suis dans les bonnes dimensions et le bon indice à l'avant mais pas en N0 car à l'époque il n'y avait pas encore les Exalto en N0 je m'en fou ce sont des bons pneus ce sera peut etre encore mieux la prochaine fois en N0 qui sait?

pour finir dans les 2 cas les autos passent le CT sans aucun souci

Maintenant tu auras beau retourner le problème dans tous les sens, si tu décides de changer de dimension tu sors d'un des critères du début notamment celui des 3%

Tu peux passer en 245 si tu veux mais tu vas avoir un autre problème celui de la largeur des jantes il te faux au mini du 8 et au mieux du 9 pour être dans les clous

Enfin pour finir, si j'avais du 15 pouces et que les P6000 ne me plaisaient pas, je ne les monterai pas mais pas sur que mon assureur ne me le reproche pas un jour
Message édité le 10/12/2014
le 10/12/2014 à 22:55
Fab, tu as:

Législation - homologation constructeur - équivalence dimensionnelle.

Le plus important c'est la Législation, donc la bonne taille de pneus, le bon indice de vitesse et si tu peux l'homologation du constructeur pour le petit plus mais pas obligatoire.

L'équivalence dimensionnelle avec la répression de nos jours en cas de crash corporel tu l'oublies.

Voilà c'est tout ce qu'il y a retenir et c'est dans le manuel d'utilisateur, c'est comme le mode d'emploi, s'il y en a un c'est pas que pour faire joli dans la boite à gants.
Message édité le 10/12/2014
le 11/12/2014 à 00:00
[q=jihef]Juste quelques liens :
[Les pneus recommendés par Porsche

Les correspondances ETRTO[/q]
Bonsoir,

Pour les correspondances ETRTO, la dernière version du 17 juillet 2014 (clic)

Comment interpréter ces 2 tableaux 195/65 R15 91 à l'avant et 215/60 R15 94 à l'arrière d'une 3.2 ?

[img][/img]

[img][/img]

.
Message édité le 11/12/2014
le 11/12/2014 à 06:53
Un petit truc sympa...

(clic)
le 11/12/2014 à 08:12
[q=neretva67][q=jihef]Juste quelques liens :
[Les pneus recommendés par Porsche

Les correspondances ETRTO[/q]
Bonsoir,

Pour les correspondances ETRTO, la dernière version du 17 juillet 2014 (clic)

Comment interpréter ces 2 tableaux 195/65 R15 91 à l'avant et 215/60 R15 94 à l'arrière d'une 3.2 ?

[img][/img]

[img][/img]

.
Message édité le 11/12/2014[/q]
et bien c'est simple pour une monte donnée exemple 215/60/15 indice de charge 94,
le tableau te donne en gris toutes les montes théoriquement acceptables en terme de diamètre et d'indice de charge pour un diamètre de jante donné

mais relisez bien la première page du doc
tout ceci n'est que théorique
le 11/12/2014 à 08:23
pour tous les pneus!!toutes les marques!! quand ton pneus est en 215origine ....(exemple!)tu peux monté 2 tailles haut dessus ou 2 tailles en dessous!!

195/205(215)225/230 exemples!!!

et pour la charge exemple 91w tu a pas droit de descendre(tu doit toujours etre = ou plus haut!!! exemple 94w!!! pareil pour l'indice de vitesse!!!
le 11/12/2014 à 08:26
C'est pourtant simple...
Tu choisis ta monte dans les équivalences et tu informe de ton choix ton assurance avec une demande de validation de tes conditions générales.
Quand tu a la réponse par écrit tu peux monter tes pneus
Bonne chance
le 11/12/2014 à 09:06
Bonjour à tous,

merci pour vos explications très pertinentes. En conclusion un petit tableau plutôt qu'un long discours. Il suffit que les montes d'équivalence aient un indice de vitesse W ...

[img][/img]

.
Message édité le 11/12/2014
le 11/12/2014 à 09:20
Pour comprendre tous ces tableaux il faut simplement avoir à l'esprit qu'ils ne sont là que pour une conservation le la taille de la circonférence de la bande de roulement dans les limites acceptables.

A+
Edmond (M.D.D.)

Ps : Il est évident que monter à l'Av des 245/50/15 et à l'Ar des 215/60/15 n'est pas une bonne solution !
Le défaut de cette approche et de ne pas envisager les montes homogènes Av/Ar pour nos 911, tant sur le plan des tailles, mais aussi des panachages possibles.
le 11/12/2014 à 09:23
Il va être facile à trouver le 235 en 15'
le 11/12/2014 à 09:25
Pour l'arrière il n'y a rien en 225 ?

Sinon pour ceux qui ont essayé plusieurs combinaison, ce serait quoi le plus homogène.

Je doit bientôt changer les arrières, je pensai faire 205/60R 15 av et 225/60R 15 ar.

Je précise que je veux conserver le look ballon des 15.
le 11/12/2014 à 10:17
Dixit PP sur l'autre post : "Ps 2 : VR = W pour l'indice de vitesse."

En effet, on trouve des 15' facilement avec des indices de charge supérieurs aux préconisations, mais pas en W.

Par ailleurs, enfin un post riche sur les pneus
le 11/12/2014 à 10:27
Dixit PPPour comprendre tous ces tableaux il faut simplement avoir à l'esprit qu'ils ne sont là que pour une conservation le la taille de la circonférence de la bande de roulement dans les limites acceptables.

A+
Edmond (M.D.D.)

Ps : Il est évident que monter à l'Av des 245/50/15 et à l'Ar des 215/60/15 n'est pas une bonne solution !
Le défaut de cette approche et de ne pas envisager les montes homogènes Av/Ar pour nos 911, tant sur le plan des tailles, mais aussi des panachages possibles.

oui pp!! et il faut aussi tenir compte du deport si tu a du 7!!!!tu vas pas metre du 245!! pour du 245(il faut un deport de 9(taille ideal!!)
le 11/12/2014 à 10:34
Yannou tu confonds pas déport (en raport avec l'ET) et largeur là
Message édité le 11/12/2014
le 11/12/2014 à 10:40
oui bah tu ma compris quoi

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.