Ca ripe quand je tourne.

Message :
le 01/01/2015 à 12:10
Bonjour et bonne année à tous.
J'ai un problème que je n'arrive pas à identifier.
Quand je braque à fond à gauche et que j'avance très doucement je sens que la roue arrière gauche il me semble, celle qui doit tourner moins vite que la droite, ripe par à coup tous les mètre environ comme si j'avais un pont autobloquant qui déconne.
Le problème c'est que je n'est pas de pont autobloquant, SC de 81 sans le code option 220.
J'ai pensé aux cardans mais je ne vois pas pourquoi cela ferait riper la roue, et je flippe pour mon différentiel.
Avez vous une idée, il me semble avoir vu cela sur un post il y a longtemps mais je le retrouve pas.
le 01/01/2015 à 13:17
Hello

Ce sont tes roues avants qui ripent, probablement à cause d'une pince + carrossage important.

Rien d'inquiétant

Fanof
le 01/01/2015 à 14:18
Les roues avant ? Mais je n'avais jamais ressenti ça avant et mes quatre pneus ont moins de 2000 kms, roulements neufs avant arrière et train avant sans jeu.
Donc tu pense qu'avec un réglages train avant ça peut disparaitre ?
le 01/01/2015 à 14:19
Une 911 ripe tout le temps même avec les angles d'origine.
Sur mon ex930 j'avais exactement les côtes d'origine et elle ripait.
le 01/01/2015 à 14:25
Peut être que je le ressent depuis que j'ai changé mes roulements de roues et amortisseurs, ce qui fait qu'en supprimant des jeux à droite et à gauche je ressent plus ce phénomène ?
Bon si vous me dîtes que c'est normal et que je risque pas de prendre mon différentiel en travers de la figure, je suis rassuré.
le 01/01/2015 à 14:43
Pareil, le mienne ripe aussi, surtout en hiver car la gomme des pneus est plus dur et accroche moins au bitume lui aussi bien froid.
le 01/01/2015 à 14:57
J'ai cherché dans les vieux posts et j'ai effectivement trouvé des gens qui décrivent exactement le même phénomène avec les mêmes réponses des autres membres. Phénomène qui s'amplifie avec le froid.
Merci pour le forum qui apporte souvent des réponses très vite par la communauté.
le 01/01/2015 à 15:36
...vous avez apporté une reponse a une question que je n' avais pas posé! parce que j' ai exactement le meme phenomene et ça me " turlupinait"

decidemment vous etes vraiment des bons sur ce forum....merci et bonne année a tous
le 01/01/2015 à 17:58
Moi aussi elle ripe quand je braque à fond et les réglages sont dans la tolérance donc ripage normal
le 01/01/2015 à 18:53
+1 pareil por moi !!
le 01/01/2015 à 18:56
moi elle ripe de l' arriere quand je depasse les 180km/h dans les epingles a cheveux
le 01/01/2015 à 19:18
Yo, moi aussi elle ripe la garce, mais j'essaye de la contenir

https://www.youtube.com/watch?v=CWBSxfGnJSU&feature=youtu.be

le 01/01/2015 à 20:04
normal,mais les pneus froids et dure comme du bois sur un revêtement légèrement humide et glissant favorise le truc
le 02/01/2015 à 19:17
Dixit Rv 930Une 911 ripe tout le temps même avec les angles d'origine.
Sur mon ex930 j'avais exactement les côtes d'origine et elle ripait.

Je me suis fait la réflexion hier, elle ripe quand j'ai les roues braquées a fond genre virage en épingle, sur route "gras mouille".
le 02/01/2015 à 21:20
C'est fou ça! je me posais exactement la même question! Moi ça le fait surtout quand je sors de mon parking, j'ai cru aussi que j'avais un soucis!

J'arrête de stresser alors, cool!
le 02/01/2015 à 22:36
Bon ben je suis content d'avoir posé une question qui intéresse tant de monde.
le 03/01/2015 à 18:29
Au risque de dire une bêtise (les pros me corrigeront...),

La géométrie d'un train avant est conçue de telle sorte, que lorsque l'on négocie une courbe, l'angle de braquage de la roue intérieure au virage est plus important que celui de la roue extérieure puisque cette dernière est plus éloignée du centre de rotation. En d'autres termes plus l'on braque et plus le parallélisme s'ouvre.

Le problème vient du fait que lorsque l'on tourne le volant à fond de butée cette ouverture devient excessive, les roues avant forcent alors trop l'une par rapport à l'autre et c'est ce qui crée le phénomène de ripage que nous avons tous constaté...

Mais ce phénomène n'est pas propre à nos grenouilles, il est juste un peu plus prononcé du fait d'un réglage plus incisif de la géométrie. Qui n'a jamais entendu le concert de crissement de pneus des voitures qui manoeuvrent dans les parkings souterrains dont le revêtement a été fraîchement repeint...?
Message édité le 03/01/2015

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.