| Message : | |
|---|---|
| ze frog | le 11/04/2015 à 15:23 Bonjour tout le Monde,J'ai acheté il y a quelques temps un jeu de 4 jantes en 7" et 8" x 15", et ces jantes sont équipées de pneus (Toyo R888 GG), pas encore tout à fait finis. Et justement, je cherchais à faire des essais avec des pneus plus petits que l'origine pour raccourcir un poil la transmission, les pneus arrière sont des 225/50ZR15 donc ça tombe très bien pour voir ça. (60.6cm contre 63.14 pour l'origine, donc 4% plus court). Là où ça se corse, c'est que les avant sont en 205/50ZR15, donc encore plus petits que les arrière (58.6cm soit encore 3% plus petits) Outre le fait que la jupe avant va racler le bitume encore plus que ce qu'elle ne fait déjà (elle sera presque un pouce plus bas) , je suppose que mon freinage (train avant) va s'en trouver plus efficace, ls roues avant vont donc bloquer encore plus vite que ce qu'elles ne font déjà ... ce qui signifierait donc que mes freins arrière ne vont plus servir à grand'chose, donc perte d'efficacité sur le freinage global. Si c'est le cas, quel intérêt aurait pu avoir le précédent proprio de ces roues, de monter un diamètre différent avant/arrière? Qui a déjà essayé cette configuration, et pourquoi? Merci d'avance, Oliver (Edit: je tiens à préciser que ces montes totalement illégales ne seront utilisées que sur routes fermées). Message édité le 11/04/2015 |
| nico11 | le 11/04/2015 à 15:34 C'est la monte parfaite pour une voiture de rallye. Maintenant si la jupe racle c'est que la hauteur de caisse est trop basse. Le résultat est moins de poids à trainer derrière avec des petite roue. Plus tu mets des roues larges derriere plus il faut des chevaux plus tu mets des roue large devant moins ta direction est precise. Avec cette monte tu peux rouler sur route ouverte. |
| ze frog | le 11/04/2015 à 16:13 Salut NicoTu me laisses sur ma faim, là Pour la jupe, ma hauteur de caisse est strictement d'origine, mais vu les routes (ou l'absence de route) où on nous fait passer parfois, il arrive que ça touche, surtout quand on arrive un peu vite dans un gué Sinon: OK pour le poids en moins, OK pour la motricité en plus, OK pour la direction avec des roues pas trop larges à l'avant. Par contre, tu ne réponds pas concernant la répartition du freinage avant/arrière qui va changer? Et surtout, je ne suis pas d'accord avec toi sur la légalité: on a droit à 3% d'écart par rapport à la monte d'origine, avec cette configuration je serais à 4% de moins à l'arrière, et 7% de moins à l'avant. Donc à moins qu'il y ait une subtilité que je n'ai pas comprise ??? |
| nico11 | le 11/04/2015 à 16:19 La répartition du freinage ne change pas, pour la légalité compare avec la monte en 15 d'origine. |
| ze frog | le 11/04/2015 à 16:29 15" ou 16" on est bel et bien en-dehors des clous.Toutes les montes d'origine sont dans les 63 à 64cm de diamètre. La répartition change, puisque d'origine le diamètre avant/arrière est identique, alors qu'ici l'avant est plus petit. Donc à enfoncement de pédale identique, l'effort tangentiel sera encore plus important à l'avant par rapport à l'arrière. |
| PP | |
| nicokara01 | le 11/04/2015 à 18:21 Vu le nombre de type G qui sont sur circuit avec des des 205/50 et 225/50 prouve que c'est une monte qui fonctionne parfaitement.Ne pas oublier que pendant des années ça a été l'unique monte pilot sport cup de chez bibendum. Si tu trouves une différence de répartition de freinage avec cette monte pneumatique c'est que tu as un niveau de pilotage équivalent à un Hamilton, un Rosberg ou un Alonso ........ et dans ce cas tu sauras parfaitement tenir compte de cette micro-différence. |
| michou bidou | le 11/04/2015 à 18:37 @ze-frogPar contre, tu ne réponds pas concernant la répartition du freinage avant/arrière qui va changer? Pour continuer le sujet, le répartiteur de freinage n'est pas réglable sur nos caisses? |
| ze frog | le 11/04/2015 à 18:40 Merci PP, c'est ce que je disais plus haut concernant le freinage. et plus la roue est petite, plus l'effort tangentiel est important.En allant plus loin, avec des roulettes de caddy à l'avant et des roues de tracteur à l'arrière (avec un système de freinage d'origine hein), pour un effort de pédale "moyen", les roues avant seront bloquées et glisseront sans pour autant ralentir le véhicule, alors que les roues arrière ne freinent pas du tout: ralentissement du véhicule nul. J'avais lu ton retour bien évidemment, mais dans ton montage, tu as réduit les 4 roues du même facteur, les diamètres des 4 roues sont quasiment identiques. Nicokara: je ne pense pas qu'il faille un niveau de pilotage particulier. D'ailleurs il n'est même pas question de ressentir quoi que ce soit, c'est surtout d'être prévenu d'une possible différence de comportement, qui sera à anticiper de la manière X ou Y. Ma remarque était liée au fait que je ressens déjà, avec le freinage d'origine, que les freins avant bloquent bien assez (trop) tôt. 4% de différence en plus, ce n'est pas rien. Si tu veux, pour illustrer le propos, quelques pourcent, ça correspond à ce que tu peux avoir sur un essieu avec un étrier grippé, qui va te faire systématiquement bloquer une roue à chaque freinage un poil appuyé (vécu, et vérifié sur un banc de freinage). Mais bon, passons. Si vous me dites que les dimensions dont il est question ici sont courantes en circuit, je vais supposer que ça n'est pas complètement débile non plus, et on verra bien ce que ça donne. Disons que j'aurais aimé avoir les explications sur les modifications du comportement dynamique de l'auto. Que je ressente ou pas une différence est secondaire: j'ai juste besoin de comprendre les choses. Et là, il y a un truc qui m'échappe, et ça m'énerve. Edit: michoubidou: je crois que le répartiteur est un simple "té". Mais ce point en amène un autre: il y a bien des pilotes sur ce forum qui montent des plaquettes différentes devant et derrière pour obtenir un équilibre qui leur correspond bien. Les posts ne manquent pas sur les plaquettes, il me semble. Cela signifie que, sans s'appeler Alonso, ils arrivent à trouver un freinage où l'avant bloque juste avant l'arrière ... tout juste et pas plus. C'est un retour de ce type que j'aimerais avoir. Message édité le 11/04/2015 |
| nicokara01 | le 11/04/2015 à 18:45 Il n'y a pas de répartiteur de freinage sur les 911. Seules les 930 ont un limiteur de pression AR à 33 bars. Sur les 964 c'est le calculateur ABS qui agit comme un pseudo répartiteur. Le montage d'un répartiteur passe par la suppression du mastervac, le remplacement du maître cylindre par un double MC (1 pour l'avant et 1 pour l'arrière) reliés par un système de type Tilton et la modification des durites rigides de frein. PS : d'après mes anciennes abaques, sur une 3,2L stock la décélération maxi en jante de 15" est de 12,8ms² et en jante de 16" de 12,2ms² soit une différence de 4,7% pour un écart de 8cm de circonférence de pneumatique. Message édité le 11/04/2015 |
| ze frog | le 11/04/2015 à 18:51 ah ben voilà, j'ai pas été assez rapide |
| PP | le 11/04/2015 à 18:58 Sur toutes les 3L2 il y a un limiteur de pression pour l'Ar.Il est différent entre les turbo et les atmo mais ce n'est pas un répartiteur ... ! (Le limiteur comme son nom l'indique limite la pression (P1) sur le train arriere a une valeur maximale fixe (33 Bar dans la 3L2 stock et 55 Bar dans la 3L2 TL stock qui est montée avec le freinage de la 930.) A+ Edmond (M.D.D.) Ps : Il est possible de remplacer ce limiteur fixe par un limiteur variable, ce qui revient a avoir un répartiteur de freinage, mais dont le réglage est fait à l'arrêt et non pas en roulant .... Message édité le 11/04/2015 Message édité le 11/04/2015 |
| nicokara01 | le 11/04/2015 à 19:07 @zefrog : ca fait 15 ans que je traine mes guêtres et que je laisse de la gomme sur les circuits de France et de Navarre, et je n'ai jamais vu de pilote digne de ce nom monter des plaquettes "différentes" juste pour obtenir le bon équilibre de freinage.La seule solution est de mettre un vrai répartiteur de freinage réglable de l'habitacle car le freinage évolue entre le début et la fin de la session (ou de la course) ne serait-ce qu'à cause du niveau de carburant qui baisse. Message édité le 11/04/2015 |
| ze frog | le 11/04/2015 à 19:09 Finalement, un limiteur de pression réglable serait une solution relativement simple à mettre en oeuvre et peu onéreuse, si vraiment on veut affiner les choses, et surtout si on veut pouvoir changer de monte régulièrement sans devoir tout démonter à chaque fois. |
| PP | le 11/04/2015 à 19:23 pour le limiteur voir : (clic)A+ Edmond (M.D.D.) Ps : Si le limiteur variable est placé en lieu et place du limiteur fixe (33 Bars, dans le coffre Av) le réglage est fait à l'arrête. Il doit être possible de le placer sur le tunel central dans lequel passe la ligne rigide de liquide de frein pour l'Ar. Ce montage plus délicat (Démontage de la ligne rigide qui est dans le tunel , puis remplacement ou transformation pour enserrer le limiteur variable ... Il ne faut pas oublier de faire disparaître le limiteur fixe du coffre Av et de rétablir la continuité ... Message édité le 11/04/2015 |
| doc.maire | le 11/04/2015 à 21:02 je roule TOUJOURS en rallye en 205/50/15 Av et 225/50/15 arr, c est la seule monte autorisée en VHC pour les 911 type SC par contre ,il faut impérativement remonter la hauteur de caisse et mettre un sabot devant et derrière sous peine de taper tout le temps ,percer le reservoir ou arracher qq chose au niveau du moteur.au niveau freinage, je monte des étriers d origine avec des plaquettes ferodo DS 3000 devant et 2500 derriere, et ça freine du tonnerre même en cas d urgence J ai un autobloquant à disques 60/40 et ceci est impératif sinon tu vas te faire peur en spéciale avec les différences d adhérence pour le reste, j attendrai de faire des temps canons pour améliorer l auto faire des temps en vhrs est déjà balaize |
| ze frog | le 12/04/2015 à 09:12 Merci pour ce retour |
| michou bidou | le 12/04/2015 à 10:34 Merci pour vos réponses,concernant le limiteur et c'est pour ça que je me suis permis de venir sur le post de ze frog,c'est parce que je trouve l’arrière de la mienne freine presque plus fort que l'avant,mais c'est peut-être une idée |
| ze frog | le 12/04/2015 à 11:39 presque?Fais un essai sur une surface peu adhérente (grand parking après la pluie par exemple), tu freines de plus en plus fort jusqu'au blocage. Si ce sont tes roues arrière qui bloquent, alors oui tu as un souci quelque part et c'est dangereux, sans forcément incriminer le limiteur. |
| michou bidou | le 12/04/2015 à 13:24 Merci,une bonne idée en effet, sur des freinage assez puissants je n'ai jamais bloqué les roues arrières,mais j'ai l'impression que l'avant pique moins sur la 911 que sur la golf par exemple,voila pour l'info |
Sujet archivé.