choix de collecteur echappement pour sc

Bonjour à tous ,
suite à la restauration des camemberts de chauffage, j'ai constaté des "trous" induit par la corrosion sur les collecteurs d'échappement: Je vais donc les changer.

D'où les questions:
1/les collecteurs d'échappement pour 3.0SC sont ils identiques aux 3.2?
2/Quel serait l'intérêt de mettre des collecteurs SSI?
3/Les collecteurs inox (hormis la protection contre la corrosion) ont-ils un intérêt sonore?

4/Et enfin: je dois prévoir combien de litres de dégrippant et combien de temps doit -on laisser agir?

D'avance merci pour les infos, et merci pour le tuto qui se rapporte à la question.

le 21/06/2015 à 17:51
aucune réponse certaine pour toutes tes questions, je préfère laisser la parole aux sachants.

en revanche, je peux te dire que le wd40 se fait en bidons de 5 l, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire, l'idée étant de répéter l'opération.
Mon petit mécano ( pas porsche ) m'a fait le changement récemment sans le moindre souci; il m'a expliqué qu'il faisait ça voiture bien chaude et qui projetait du dégrippant sur le goujon juste avant de desserrer ( choc thermique ? ).il n'a pas eu de souci malgré des échangeurs d'origine ( 1982 )

ma foi, si ça ne t'aide que peu, ça fera au moins remonter ton post en attendant une réponse valide.
le 21/06/2015 à 19:00
Nan , les collecteurs de SC sont differents des 3.2.(epaisseur de la bride nottament)

L'interet des SSI est d'avoir une sortie par banc de cylindre , on gagne un peu en couple , mais rien a esperer de plus.

Les collecteurs inox ont l'avantage de ne pas se corroder , pas plus.

Le degrippant aidera , mais tu dois surtout redouter une casse de goujon.

Un classique est de chauffer le goujon pour detruire la Loctite d'origine , un coup sec sur celui-ci pour decoller le filetage (avec un ecrou dessus pour ne pas abimer la tete du goujon).

L'ideal etant un outil a chaleur inductive qui permets de ne chauffer que le goujon.

Un outil que je recommande est le "mandrin" , outil specifique pour degougeonner , qui serre quand tu devisses.

En sus de la chaleur , j'ai toujours sorti les goujons de cette facon.

Prends ton temps , cela peut tres bien se passer , comme le contraire.

Pour ce qui est du choix de l'echappement , tu as d'autres alternatives au systeme SSI , tout en gardant le chauffage quand meme.

Par exemple les collecteurs inox RarLyL8.

Fabspeed , tu oublies direct.

Message édité le 21/06/2015
le 21/06/2015 à 21:04
Merci Cedrick pour les infos.
je n'ai pas compris l'allusion à Fabspeed, je suppose que c'est "private joke".

je vais voir à quoi ressemble le Inox Rarlyl8.

Où donc on peut trouver le "mandrin " sus nommé?

Du coup , si il y a de la loctite au montage , on remet quoi au remontage: frein filet bleu, rouge ? Ou un autre qui est specifique ( surtout pour la chaleur)?
merci pour les éclaircissements.

le 21/06/2015 à 21:14
Euh...............Fabspeed ce n'est pas specialement private joke............

(clic)

Le mandrin se trouve sur ebay , par exemple , chez le baltringue aussi (Yannou) ........et un peu partout en faut.

Il y a deux modeles , un petit et un gros , parfois vendus ensembles.

Au remontage , pas de Loctite , mais de la graisse cuivrée ou un anti corrosion anodique.

Le RarlyL8 ressemble a ca :

Tu as aussi Cargraphic qui fait un beau modele , bien cher............
Message édité le 21/06/2015
le 21/06/2015 à 22:14
Merci pour la rapidité dans la réponse et la précision.

Pour le Fabspeed, je comprend mieux... et j'espère ne pas avoir de galère identique !

Pour le mandrin , je vais voir si je peux trouver localement. Je contacterais sinon le Yannou. Je ne connais pas l'ensemble des litiges qui te conduit à ce ressentiment, mais cela ressemble à un amour déchu, très déchu peut-être ?!!

Allez je sors.
le 21/06/2015 à 23:11
boudu que c'est moche ces boites de chauffage toutes carrées

l'inox si tu restes dans la configuration d'origine ne changera pas grand chose au bruit de ton auto
par contre ça rouille plus donc dans 30 ou 40 ans il ne restera plus que l’échappement quand le reste de l'auto aura fini de rouiller....

sur un collecteur un bon acier tiendra longtemps lui aussi (regardes le tien a tenu 30 ans )
le 22/06/2015 à 18:25
Les collecteurs ont tenu 30 ans, cependant , ils sont rincés et même percés. Note bien sur une targa cela s'oxyde toujours un peu plus vite. Ils doivent être proches de la bonde de vidange de la baignoire ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.