Conseil: Fuite huile sur tube de retour

Message :
le 26/07/2015 à 10:29
Hola hola,

Sur mon moteur tout-beau-tout-neuf, j'ai un bon suintement d'huile sur un des tubes de retour d'huile (il s'agit de tube plein, non rétractable) au niveau d'un des O-Ring...donc belle goutte d'huile qui tombe (heureusement) pile à côté de l'échangeur, mais ça me frustre un peu...

=> pensez-vous que je doive déjà planifier le remplacement du tube avec ses joints (donc un rétractable), ou bien est-ce qu'avec le temps, le joint va se dilater suffisamment et se "câler" pour finalement faire son boulot correctement ? Comme je vidange dans milles bornes, je ferai ça en même temps du coup...

Merci de vos précieux conseils

Gero
le 26/07/2015 à 10:38
Le joint est bien visible de dessous le moteur, voir déjà si celui ci est bien en place sur son pourtour.
Aviser après.
Pour info et par expérience, mieux vaut que l'huile tombe à coté de l'échangeur.
Fab
le 26/07/2015 à 10:54
Halo, halo, non mais allo quoi?

T'as refait ton moteur, et t'as une fuite sur un tube de retour d'huile?

Déjà, tu prends un carton et une pince croco, le carton pour ne pas marquer le tube, et essaie de le bouger voir s'il n'est pas possible de faire assoir plus correctement ce joint monté à l'arrache!

Quand on refait un moteur, il faut prendre grand soin au montage, la graisse c'est pas fait pour les shampoings!    
le 26/07/2015 à 11:11
Faut mettre ses lunettes mon grand, c'est Hola, pas Halo

Les o-ring sont montés avec de la graisse silicone pourtant, mais comme tu le dis je vais bouger les tubes pour les assoir un peu mieux

Merci
Message édité le 26/07/2015
le 09/09/2015 à 10:21
J'aime bien ce vieux post, très instructif
Différence tubes retour huile Origine Porsche et autres fournisseurs
le 09/09/2015 à 13:44
slt moi un avait une fuite lors du remplacement même remis en place j ai fini pour le changer par un autre sans doute un pb de qualité ou mauvais montage au départ et joint surement abîmé
le 09/09/2015 à 15:24
Je viens à l'instant de recevoir les tubes CP, effectivement la gorge pour les joints est plus large afin le tube puisse bouger un peu sans forcer sur le joint, comme dixit dans le post listé plus haut et approuvé par certains experts
Message édité le 09/09/2015
le 11/09/2015 à 14:25
Salut,
moi aussi j'adore ce vieux post

Bon blague à part, je rejoins JM913, essaie tout d'abord de faire tourner délicatement le tube. Cela permettra peut être de "replacer correctement" le joint sur le tube & dans le carter.

Si tu es amené à changer le tube, bien huiler le joint au montage pour ne pas le détériorer car il faut pousser assez fort pour le mettre en place dans le carter (mais ça, tu le sais déjà).

Allez courage et bonne chance.
le 12/09/2015 à 10:45
Hello Plumplum

Effectivement, j'ai tourné deux fois les 2 tubes incriminés mais ça suinte quand même donc je vais les changer lors de ma vidange.
Merci à tous pour ces conseils, et pour les vieux posts
le 12/09/2015 à 10:46
tu met de telescopique alu!!(no problem!!)   et facile a monter!!!
le 12/10/2015 à 09:56
Hello hello

Un petit REX pour démontage de tubes de retour et montage des tubes rétractables CP

1) Démontage: utiliser une pince pour aplatir au milieu du tube, puis utiliser une griffe de plombier pour faire plier le tube sans effort, vu le poids et l'allonge de la clé: ça vient tout seul
2) Monter les tubes rétractables en mettant de la graisse silicone (-50° à +250°) sur les joints en viton noirs et le morceau de tube qui s'encastre, pour faciliter le coulissement. Ne pas oublier de positionner d'abord le circlip 4 cm plus loin que la gorge où il ira se loger
3) Encastrer le tube femelle mais pas jusqu'au circlip, laisser 2cm d'espace
4) Monter un collier en métal juste après le rebord du tube femelle, pour pouvoir faire levier avec un gros tournevis
5) Positionner le tube au niveau des deux trous du carter et culasse
6) Faire levier avec un gros tournevis en s'appuyant sur le collier en métal: ça vient tout seul, on réajuste deux ou trois fois le collier pour l'avancer sur le terrain gagné et hop ...ça rentre tout seul et bien au fond 
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=273403P1070361.jpg]

[/url]C'est nickel, sauf que pour ma part....ça ne solutionne pas tout j'ai encore une goutte d'huile au fond à gauche ...sniff

Message édité le 12/10/2015
Message édité le 12/10/2015
le 12/10/2015 à 21:52
T'es sur que cette goutte ne vient pas du joint de cache culbuteur (tes écrous de cache culbu sont étranges  )
le 13/10/2015 à 08:46
Oui, en effet ça doit venir de là ; j'ai monté des joints RSR CP sur les axes de culbuteurs (et chanfreiné l'entrée des axes pour ne pas découper le joint) mais y'en a un sur six qui doit fuir....je vais regarder cela rapidos
Pour les écrous, ce sont des écrous inox en taille haute: ça sert bien et comme ils sont haut, ils se prennent bien dans une clé à pipe ou une douille.
le 13/10/2015 à 11:44
Si c'est la pâte à joint entre culasses, et carter d'AAC, là c'est plus chiant à éliminer ! 
le 14/10/2015 à 18:42
normalement les écrous des couvres culasses sont des écrous freins ,les tiens étant trop hauts  se désserent peut être dans le temps
le 14/10/2015 à 19:27
la fuite d'huile ne vient pas des écrous ni du joint papier, tout est sec ! Du peu que j'ai regardé, les tubes d'huiles sont secs aussi...il faut que j'investigue plus car je ne vois pas le cheminement de la goutte....mais je ne désespère pas.....

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.