Souci ralenti/démarrage à froid (résolu)

Message :
le 24/08/2015 à 16:53
Bonjour à tous,

Cette année, la résolution est prise, je fais sortir la 3.2l un peu plus régulièrement et je pensais que cela allait lui plaire. Mais elle me joue des tours depuis quelques semaines...

Démarrage initial au quart de tour, comme à l'habitude (que j'aime entendre ce flat6 qui s'anime...) mais par contre, à la première manœuvre qui nécessite de débrayer et de revenir au point mort, elle cale. Au début, je me suis dit que c'était par ce qu'elle était à froid mais le souci c'est qu'à partir de là, impossible de redémarrer. 
Il faut attendre quelques instants (1min environ) et retenter, parfois plusieurs fois avant qu'elle ne se décide. Là encore, attention à ne pas caler sinon...rebelote !
Là où c'est étrange, c'est qu'une fois à chaud, plus aucun souci ! Elle tient parfaitement le ralenti et démarre au quart de tour à chaque fois.

Bien que le caractère exceptionnel (uniquement à froid) ne collait pas parfaitement, mais pensant tout de même au DME (mon père m'avait toujours dit "gardes en un dans la boîte à gants", ce que j'avais fait !) j'ai donc changé le relais. Premier essai à chaud non discriminant, j'ai donc retenté l'expérience quelques jours plus tard et cette fois avec succès. J'avais donc conclu à un souci de ce fameux DME, affaire réglée.

Seulement voilà, après quelques semaine de repos : même souci ! Démarrage au quart de tour à froid sur le premier contact, parfait à chaud mais entre les deux, gare à ne pas repasser au point mort !

J'en viens à me dire que mon souci ne vient donc pas de mon DME, mais alors quelle serait la cause ?!

Avez-vous déjà expérimenté cela ou des pistes de recherche ?!

A vous lire et merci d'avance

Vinc'.
Message édité le 06/05/2016
le 24/08/2015 à 21:19
tiroir d air ,démonté bain de dégrippant remontage le  lendemain.ou mauvaise masse sur le collecteur gauche
le 25/08/2015 à 22:28
Merci RS2 pour ton retour.
Pour le tiroir d'air je pourrai essayer une fois revenu de vacances...(oui, elle fait des siennes durant les congés !) par contre pour la mauvaise masse, comment m'en assurer ?

Aujourd'hui elle a parfaitement tourné durant les manœuvres à froid jusqu'au stop 600m après la maison...bloqué 4min avant qu'elle ne se décide à redémarrer !...
le 25/08/2015 à 23:01
Tiroir d air sur 3.2?

que dit ton co sur ton dernier ct?
essaie peut être de degripper ton actuateur de ralenti?
le 25/08/2015 à 23:18
oui tabougris c est bien ça et ça à le même rôle ,mais j avais perdu le mot
le 26/08/2015 à 00:45
Je n'ai pas de matériel sous la main, donc je vais essayer d'ici quelques jours en suivant le tuto de tinga pour nettoyer l'actuateur. Mais ce qui me pose question, c'est que dans tous les posts sur le sujet, le problème est permanent (à froid et à chaud) et que cela n'empêche à priori pas de redémarrer. Alors que dans mon cas, impossible de redémarrer dans la foulée après avoir calé...
Ceci dit la piste me semble intéressante et je vais la tenter dès que possible.
Merci pour ces retours. Je vous tiendrai informés que cela fonctionne ou non !
le 25/09/2015 à 22:46
Bonsoir,
J'ai mis le temps (on se fait vite embarquer au retour de congés) mais j'ai essayé et malheureusement sans succès : changement avec un 3ème DME ainsi que nettoyage de l'actuateur de ralenti.
Pire : elle ne veut tout simplement plus démarrer ! (sans lien avec mes manipulations, j'avais testé avant et malheureusement constaté qu'elle boudait).
Quelle piste désormais ? Je suis passé d'un ralenti capricieux à froid avec redémarrage difficile (mais premier démarrage parfait), à plus de démarrage du tout. Le plus étrange dans l'histoire c'est qu'après avoir tourné durant une semaine fin août elle marchait sans aucun souci. Je me demande si elle ne craint pas l'inactivité et la légère humidité qui règne dans le garage...
A vous lire...
Message édité le 25/09/2015
le 26/09/2015 à 08:51
peut êtres les capteurs ou la sonde de température . 
le 06/05/2016 à 00:30
Bonjour à tous,

Avec un certain retard...mais je tenais à partager i) ma joie de voir ma 911 redémarrer au quart de tour à nouveau ii) ma reconnaissance envers ceux qui m'y ont aidé et iii) quelques conseils pour ceux qui devront prochainement s'occuper de ces fameux capteurs...

Reprenons l'histoire, printemps 2015, ma 3,2l commence à faire des siennes au démarrage, à froid uniquement... A chaud, tout va bien, RAS. Quelques mois passent, problème aléatoire, ne survenant qu'à froid et pas forcément de façon systématique. Cela tiendra quelques mois jusqu'à la panne complète ! Impossible de redémarrer.

Les avis et conseils ici divergent, mais un point revient avec insistance et retient mon attention, les capteurs PMH.

Aujourd'hui, je voudrais (si jamais cela pouvait aider d'autres membres) dire que cette panne est en effet courante mais surtout, elle peut être intermittente ! N'attendez pas la panne complète pour y remédier, si vous n'avez jamais changé ces 2 capteurs, autant y passer !

Deuxièmement, j'ai suivi les tutoriels de xabi et BertoSpid ce qui m'a permis de réaliser l'opération avec patience.
Quelques conseils pour la réalisation :
- prenez votre temps, équipez-vous d'une bombe de dégrippant
- en plus des 2 capteurs, commandez une platine de rechange, la probabilité de ne pouvoir sortir les capteurs d'origine est plus qu'élevée après plus de 30 ans de fonctionnement et de crasse accumulée... A la vue du prix de la platine, autant assurer une remonte aisée.
- utilisez du liquide vaisselle pour sortir et pour re rentrer le cache cable (il tient bien le s....)
- après avoir repéré les deux cables avec des couleurs différentes, attachez à chacun d'eux une ficelle avant de les tirer et de les remplacer afin de pouvoir aisément tirer ensuite les nouveaux capteurs que vous installerez...Sacré gain de temps !
- la technique de la cale de 0,8mm collée sur un des anciens capteurs pour caler/ajuster la platine sans tout démonter (astuce de BertoSpid) est parfaite, attention cependant à bien coller votre cale.

Avec une bonne installation sécurisée (chandelles), de la patience et l'envie de faire re démarrer votre 911, vous devriez y arriver !

Encore merci à tous ceux qui ont posté sur ce sujet, ce qui m'a permis d'y arriver seul dans mon garage, j'espère que les prochains auront également du succès dans cette opération...
Quel bonheur de pouvoir partager sur ce forum tous ces petits trucs qui nous rendent la vie de nos 911 plus facile !

Bonne route à tous !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.