Bien le bonjour, première question "technique" 3.2 catalysée

Message :
le 04/10/2015 à 17:47
Bonjour à tous;

Porschiste depuis peu (un mois), je viens d'acquérir une 3.2 de 1987 catalysée usine à 217CV....
Et j'envisage, déjà quelques changements...
Seriez vous à même de me dire si c'est une connerie de virer le présilencieux cata par un bypass inox (décata bien sur) AVEC sonde lambda préservée ?? derrière (je l'ai déjà mis dans le forum mais tout le monde ne lit pas tous les sujets) je finirais bien l'ensemble par un scart riva une sortie... Ainsi je regagnerais un petit peu de chevaux ?? (7 à 11 dixit mon mécano)
y a t'il un réglage moteur à faire derrière?? (avance à l'allumage....) ou la sonde lambda fait tout le taff??
désolé si ça ne vous parait pas très pertinent mais je découvre alors merci de votre indulgence.
à vos claviers
Message édité le 04/10/2015
le 04/10/2015 à 18:35
Bienvenue

Pour ta question, je n'en sais rien, désolé
le 04/10/2015 à 18:45
Bonjour et bienvenue,
J'ai installé un ensemble riva scart avec l'option sonde lambda.
le 04/10/2015 à 19:12
Quel est ton numéro moteur?
le 04/10/2015 à 19:39
93025-64H
le 04/10/2015 à 19:45
le monsieur dit...3.2 catalysée usine 217 ch donc le moteur est très certainement un 930 25

pour répondre à mirouf , si c'est juste pour gagner de la puissance , et bien ne le fait pas parce que tu ne va rien gagner du tout
les rapports de boite sur G50 catalysées usine sont plus courts que sur les non catalysées.
donc très difficile de percevoir la différence de puissance entre catalysée ou pas.
maintenant , tu peux le faire sans réglage particulier..quoique peut être la richesse.
le 04/10/2015 à 19:53
ok merci beaucoup; autre question:
y a t'il un intéret à changer aussi le tube de liaison (pour le passer en inox) entre les échangeurs??
le 04/10/2015 à 20:17
dès qu'on passe à l'inox la sonorité change.
le 05/10/2015 à 20:32
Seul les 4ème et 5ème rapport de boite sont plus court il me semble.
Mais un gentil monsieur devrait confirmer cela....

Ps: si tu as un numéro de boite je communique les rapports 
Message édité le 05/10/2015
le 05/10/2015 à 20:42
Welcome

Effectivement si tu as un 930/25 , tu ne gagneras pas forcément de chevaux avec un pot, mais ton ressenti sera meilleur

Le seul cas que je connaisse qui a passé son auto avant et après a gagné 6cv , mais en passant en échangeur d anciennes

Pour ta boîte,  les catalysèes ne sont pas toutes associées à une boîte plus courte, la boîte courte est la G50 01
le 05/10/2015 à 21:04
=> BV G50/00 pour 911 Carrera "Reste du Monde" (1987-89)

Rapports / Ratios :

1ère : 3.50
2ème : 2.059
3ème : 1.409
4ème : 1.074
5ème : 0.861 (après 1988 : 0.868)
Démultiplication du pont : 3.44

=> BV G50/01 pour 911 Carrera "USA/Canada/Japan" (1987-89)

Rapports / Ratios :

1ère : 3.50
2ème : 2.059
3ème : 1.409
4ème : 1.125
5ème : 0.889 (après 1988 : 0.892)
Démultiplication du pont : 3.44

=> BV G50/02 pour 911 Carrera "Suisse/Suéde" (1987-89)

Rapports / Ratios :

1ère : 3.154
2ème : 1.895
3ème : 1.333
4ème : 1.036
5ème : 0.861 (après 1988 : 0.868)
Démultiplication du pont : 3.44
Message édité le 05/10/2015
le 05/10/2015 à 21:22
BV 5000 apres verification. donc ??
Je comprends pas, en toute logique (ou plutot la mienne), si je shunt ce présilencieux catalysée d'origine, j'aurais un bien meilleur flux (et meilleur écoulement) de mes gaz d'échappement non?? Donc je devrais quand même gagner quelquechose non??
si je change le pre sil, faut il aussi changer le tube de liaison pour de l'inox ou ça rime à rien??
Merci en tout cas de m'aider dans ma quête de puissance (si peu apparemment!) et de sonorité!
le 05/10/2015 à 21:43
Un debut de reponse

Ici
Message édité le 05/10/2015
le 05/10/2015 à 22:02
Déjà lu mais merci.
le 05/10/2015 à 22:29
Je regarderai ce que raconte Wayne demain 
le 06/10/2015 à 11:35
Dixit juncal1le monsieur dit...3.2 catalysée usine 217 ch donc le moteur est très certainement un 930 25

pour répondre à mirouf , si c'est juste pour gagner de la puissance , et bien ne le fait pas parce que tu ne va rien gagner du tout
les rapports de boite sur G50 catalysées usine sont plus courts que sur les non catalysées.
donc très difficile de percevoir la différence de puissance entre catalysée ou pas.
maintenant , tu peux le faire sans réglage particulier..quoique peut être la richesse.
Hello Mirouf,

                     Il faut écouter l'Ami Juncal, ne touche rien ! Tu peux simplement pour le plaisir de la sonorité, remplacer ton tube de liaison par un inox, mettre un catalyseur inox sport avec une sonde lambda neuve, puis un échappement inox. Surtout ne rien modifier. 
Et comme le dit très justement Juncal, il est pratiquement impossible de percevoir une différence de puissance avec une non catalysée.
                     J'ai ce type de moteur, et j'ai fait les évolutions que je viens de te décrire : tout est parfait.
le 06/10/2015 à 12:11
Pour retrouver la puissance d'une non catalysée  ,il faut changer les pistons pour retrouver le taux de compression d'une 231cv,pour le peu de sensation en plus,je ne pense pas que cette dépense soit utile,après il existe des puces pour augmenter la puissance ,mais cela est une autre histoire 
le 06/10/2015 à 15:58
j'ai lu quelque part , je ne sais plus où , que le fait de  supprimer le cata d'origine te fais perdre de la puissance au lieu d'en gagner
 comme le rappelle bm91 les compression ne sont pas les mêmes.donc un moteur 930/25 est fait pour fonctionner avec un cata.
le 06/10/2015 à 16:32
J'ai eu les deux, une 217, et une 231 ! 

Je puis vous assurer que ça n'est pas la même chose, les deux autos affichaient à peu près le même kilométrage, une était de 87, l'autre de 88.
Eh bien la 231 était plus vive, et donnait des sensations de plus de légèreté, et prenait ses tours plus rapidement.
La 217 semblait plus souple, plus douce à la conduire, plus pépère !
le 06/10/2015 à 16:53
Dixit BARDAMUHello Mirouf,

                     Il faut écouter l'Ami Juncal, ne touche rien ! Tu peux simplement pour le plaisir de la sonorité, remplacer ton tube de liaison par un inox, mettre un catalyseur inox sport avec une sonde lambda neuve, puis un échappement inox. Surtout ne rien modifier. 
ok, mais est ce indispensable de changer le tube de liaison?? je suis certain de vouloir changer mon pre sil et le silencieux mais le tube de liaison?? je m'interroge encore...
17chevaux sur la meme voiture avec en plus des rapports de boite différents ça me semble dingue que ce soit aussi flagrant à la conduite....?
Message édité le 06/10/2015

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