Remplacement distribution sur 911 SC 1982

Message :
le 18/10/2015 à 11:08
Bonjour à tous,

Un ami m'a dit que ma distribution faisait "du bruit".

Elle est d'origine (la voiture à 100 000km certifiés).

Il me dit de (faire) monter une distrib de 3.2.

Je ne suis pas compétent pour juger :
- est-ce le bon choix ?
- quel budget prévoir (même approximatif)  ?

Merci par avance pour votre aide,

Bonne route à tous,

Christophe
le 18/10/2015 à 11:23
Salut,
ton ami veut certainement dire "monter les tendeurs hydrauliques de chaine de distribution des 3.2", ce qui est un upgrade classique pour les moteurs 3.0 qui en sont dépourvus (tendeurs mécaniques). C'est une bonne chose, mais pas sur que cela va règler le problème du "bruit", qui est probablement du à l'usure de la chaîne en elle-même. MAis difficle de vérifier un "bruit" à travers un écran 
le 18/10/2015 à 11:52
un flat six a 100000 km est en fin de rodage!!
cherchez l'erreur.
le 18/10/2015 à 12:02
100.000 km, c'est possible que les tendeurs soient "fatigués", les chaines non ! 
le 18/10/2015 à 12:44
Tiens tu peux lire ça déjà clic
et faire une recherche sur tendeurs chaîne dans le forum. Il y a plein d'articles à ce sujet comme: faut-il les remplacer par hydrau ou pas?
Et vérifier que tu n' as pas déjà des tendeurs hydrauliques.
Après si tu as un doute de bruit de chaîne, le meilleur moyen de savoir est d'ouvrir les carters pour voir ce qui est usé.
   
le 18/10/2015 à 13:45
Bonjour,
Attention ! Les tendeurs doivent être révisés tous les 100000 km. C'est pour cela que la plus part des SC upgrad sur des tendeurs hydraulique de 3.2.
Je ne veux pas t'alarmer mais révise ou upgrad tes tendeurs sous peine de problèmes bien plus graves.
le 18/10/2015 à 13:56
Hello,

Pour une SC de 82,

Combien coute la mise en place de tendeurs hydraulique, remplacement des chaines sans attache rapide, et un réglage de l arbre a came puis des soupapes ??????

Merci,
le 18/10/2015 à 14:59
Le kit tendeur hydrau coûte 800/1000 euros.
les chaînes environ 80 euros. voir plus si il faut changer les pignons..
compte entre 2 et 4 heures de MO ( mon estimation).
Je dirai 1200/1600 euros fction si spécialiste ou CP.
+ tarif révision des 20 000  si tu veux réglages soupapes en plus ou au mini tarif  vidange + huile si vidange.
ps: sans attache rapide ça va coûter beaucoup plus cher....ouverture du bloc...
ps: + 2 joints cache culbu pour calage précis point de croisement.
ps: normalement les chaînes sont prévues pour la durée de vie du moteur..
Message édité le 18/10/2015
le 18/10/2015 à 18:09
@log40,  pour les chaines au bout de combien de kilométre doit-on les remplacer et comment les contrôler ??

il semble qu,avec l usure des chaines l arbre a came se décale.....????
le 18/10/2015 à 20:40
Comme je l'ai dit, les chaînes devraient avoir la durée de vie du moteur donc au moins 300000kms. Des chaînes bien lubrifiées et bien tendues n'ont pas de raison de s'user prématurément. Après il y a des gens qui font 500000 avec un moteur et d'autres qui en cassent à 150000, c'est une question de soins.
Sur les 911 à tendeurs "mécaniques",du moins les SC à ma connaissance, il y a une faiblesse connue des tendeurs.
Je pense que cette faiblesse vient des joints, les tendeurs auraient tendance à gripper, et celà ne m'étonnerait pas que les longues immobilisations de la voiture en soit la raison.
En fait les tendeurs "mécaniques" sont des amortisseurs hydrauliques autonomes (comme des amortisseurs de caisse).
Les tendeurs "hydrauliques" eux sont reliés au circuit hydraulique de graissage du moteur, la pression varie avec le régime.
L'usure des chaînes entraîne une élongation de ces dernières, ce qui a pour effet de décaler la distribution avec du retard:
l'AOA (avance ouverture soupape admission) se fera plus tard et le reste qui lié mécaniquement par l'arbre à came également.
Pour vérifier l'élongation des chaînes, on peut regarder la valeur de levée de soupape admission au point de croisement (1mm SC204 cv). Si la distri était bien réglé chaînes neuves, si chaînes usées on devrait avoir une valeur inférieur.
Des chaînes un peu allongées n'est pas un problème tant que le décalage n'arrive pas jusqu'à ce que le piston vienne toucher la soupape d'échappement au RFE (retard fermeture échappement).Pour ce, je pense qu'il faut quand même qu'elles soient sacrément usées.Il n'empêche qu'il est bon de recaler si nécéssaire pour avoir un diagramme de distribution au top (peut-être tous les 100000 ou plus). 
Par contre, en règle générale des chaînes fortement usées et/ou dont la tension n'est plus assurée présentent un risque de "sauter" une dent et faire très mal au moteur en plus du frottement sur les carters ou risque de casser.
Ensuite, c'est le même principe qu'une chaîne de transmission moto, il y a un contrôle visuel à faire:
chaîne montée: regarder les dents des pignons, regarder si l'axe du maillon sur le pignon s'écarte de l'entre deux dents.
chaîne démontée, mesurer la longueur,regarder la rigidité latérale.Comparer avec une chaîne neuve..
Sur les tendeurs "hydrauliques" on peut avoir une indication avec la valeur de sortie du piston par rapport au corps du tendeur.
Sûrement aussi sur les tendeurs "mécaniques"..
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
Message édité le 19/10/2015
le 19/10/2015 à 13:46
Attention ," Des chaînes un peu allongées n'est pas un problème tant que le décalage n'arrive pas jusqu'à ce que le piston vienne toucher la soupape d'échappement au RFE (retard fermeture échappement)."           NON PAS D'ACCORD
Une chaîne allongée , automatiquement le pas de la chaîne est plus grand ce qui veut dire qu'elle n'est plus bien positionnée sur les pignons , ce qui veut dire qu'elle risque de sauter , ce qui veut dire bonjour les dégâts . Donc pour vérifier mesurer le pas avec un gabarit , c'est comme pour les vélos ............
A prendre très au sérieux ce problème et mettre des nouvelles , système tendeurs hydraulique modifiés , facultatif , je connais des moteurs qui tournent encore avec les premiers tendeurs alimentés par éclaboussures , ainsi que modèle décrit .
Salutations
Dan   
le 19/10/2015 à 17:28
Merci pour vos réponses,

Je pensais me lancer dans la mise en place des tendeurs hydraulique, mais je crois que je vais faire, faire cette opération par un pro.

le 19/10/2015 à 19:07
Salut Dan , peut-être n'as tu pas lu tout ce que j'ai écrit ou peut-être je ne me suis pas assez bien expliqué.
J'ai également dit que "des chaînes fortement usées et/ou dont la tension n'est plus assurée présentent un risque de "sauter" une dent et faire très mal au moteur ".
Dans un premier temps je parle du décalage de la distribution dû à l'usure/élongation des chaînes. Tu es d'accord avec moi pour dire qu'avant qu'une chaîne soit suffisamment usée pour risquer de sauter, il y a un intervalle de temps ou la chaîne ne sera plus neuve , pas encore morte mais suffisamment allongée pour que le diagramme de distribution soit décalé?
Ou bien tu préconises de changer les chaînes à chaque fois que l'on trouve que la distribution s'est décalée?
Quand je dit des chaînes un peu allongées n'est pas un problème....Je parle au point de vue du décalage de la distribution...cela devient un problème quand la distribution est décalée au point que le piston peut toucher une soupape, mais là je précise "Pour ce, je pense qu'il faut quand même qu'elles soient sacrément usées".Donc si elles sont sacrément usées ou fortement usées, elles ont un risque de sauter, ce que je dit ensuite.
Maintenant, tout est une question de nuance entre un peu et fortement. 
Je n'ai vu nul part de références pour savoir précisément à partir de quand la chaîne est à changer.
Tu parles de mesurer le pas avec un gabarit, j'ai parlé de comparer avec une chaîne neuve.
le 20/10/2015 à 11:12
Tout à fait d'accord avec toi , juste une chose , pour que le piston touche une soupape uniquement du à un allongement de chaîne , je n'y crois pas , car de la place il y en a !!. Pas changer de chaînes quand la distribution est décalée mais quand tu ouvres un moteur , il faut changer ainsi qu'un moteur avec des kms . Ne pas oublier non plus que tu peux trouver une distribution décalée enfin qui parait décalée alors que tu as tout simplement un aac qui lui est usé  ( à méditer ) . La référence pour trouver qu'une chaîne est usée , je place la chaîne sur son champs dans le vide de ce qu'elle fléchit c'est à comparer avec une nouvelle , pour cela il faut qu'elle soit démontée , c'est pour cela que je retiens une seule méthode du vieux mécano , tu peux vérifier en place avec un gabarit qui mesure le pas il se met dans les rouleaux de la chaîne bien tendue , si le gabarit n'y rentre pas il ne faut pas hésiter , démonter ( gabarit, comme un peigne à filets ).
Des signes également pour avoir un doute sur une chaîne allongée , c'est la position du pignon fou du tendeur de chaine qui passe très près du carter , il arrive aussi parfois que ce pignon rogne dans le carter etc .........bruit etc ..............
Comme tu dis pas de références mais retiens le gabarit c'est un bon plan , quand tu as une nouvelle chaîne fabriques en un , quand tu as un bruit suspect , démonter les couvercles des carters , placer le gabarit sur chaîne et s'il ne rentre pas , changer les chaînes , s'il rentre cherche autre part la cause du bruit  
Pour ce qui est du décalage de la distribution parfaitement d'accord avec toi bien entendu .
Au plaisir   Dan
le 20/10/2015 à 13:02
Inutile de fabriquer un gabarit, on peut aussi contrôler avec un pied à coulisse en prenant référence sur une chaîne neuve.
le 20/10/2015 à 21:30
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses....

La voiture a été immobilisée de nombreuses années...ceci expliquant cela...

En conclusion ,je vais faire changer la chaîne et poser des tendeurs de 3.2.

Merci encore pour vos éclairages.

Christophe
le 21/10/2015 à 00:44
J'y revient, non pas pour polémiquer ou prouver quoi que ce soit mais ça me plaît de parler mécanique et d'essayer d'aller jusqu'au bout des choses.
Pour la soupape qui viendrait toucher le piston, Dan tu n'y crois pas et moi j'ai dit qu'il faudrait que les chaînes soient sacrément allongées! 
Je me suis amusé à faire un petit calcul, avec les infos que j'ai pu trouver, je passe les détails, celà donne:
Sur SC 204 cv, pour une levée de soupape de 1mm, je trouve 11,5° de rotation d'arbre à came et 6,7 mm d'élongation chaîne.
En prenant la marge relevée sur ton blog Dan, soit 2,3 mm, il faudrait une rotation de l'arbre de 26,5° soit une élongation de la chaîne de 15,5 mm pour que la soupape d'échap touche le piston.(élongation sur la moitié de la chaîne).
à méditer.
A propos de l'usure de l'arbre à cames, effectivement celà fera penser à un décalage alors qu'il ne sera question que d'une perte de levée. D'où l'obligation de régler le jeu des culbuteurs des soupapes avant.Bien vu.
Pour la vérif, on peut aussi mesurer l'écart entre les deux brins de chaînes, encore faut il avoir une référence (écart chaîne neuve pour comparer) et une tolérance.
Christophe, si tu as un doute sur l'usure des chaînes, vu le prix tu peux en profiter pour les changer en arrangeant le problème des tendeurs (réfection ou upgrading en hydrau), et vérifie aussi les pignons car ça s'use logiquement en même temps que la chaîne..
le 21/10/2015 à 08:05
Sur les vélos, on compte environ 3 à 4 chaines, avant de changer les pignons et encore, ça ne dois pas être trop différent sur nos moteurs !  
le 21/10/2015 à 10:23
Il n'y a pas de polémique nous sommes ici pour discuter d'un sujet et non pas pour avoir un dernier mot , par contre je me disais aussi que la chaîne qui s'allonge allons-nous vers une avance de la distribution ou tout simplement vers un retard ? ou tout simplement vers un équilibre justement rattrapé par le tendeur , sans aucunes incidences très forte sur le calage ???? c'est pour cela que je fais une fixation uniquement sur la mesure du pas ,faite avec un pied à coulisse ! ( pas évident ) le calibre est pour moi bien plus facile ! c'est un choix  . J'ai un ami qui roulait en compétition cyclisme en effet plusieurs chaînes avant de changer les pignons et c'est justement grâce à lui que je me suis dis "" mais c'est génial ce calibre qu'il avait pour décider si sa chaîne était trop allongée  """  tout simplement j'ai adapté cette méthode .
le 21/10/2015 à 10:30
il y'en n'a d'autres des methode comme cela !!!!   1 jeux de disques(tous les 3 jeu de plaquettes!!!/environs !!)

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