boite 915 bloquée en marche arrière sur SC83

Message :
le 23/10/2015 à 18:52
bonjour
tt nouveau sur ce forum j'espère  ytrouver de précieux avis
il me semble en + que ce sujet a déjà été évoqué: la boite de ma 911 sc 83 s'est bloquée en MA et les autres vitesses peuvent malgré tout s'enclencher... Bien entendu la voiture est immobilisée. c'est le garagiste en essayant la voiture après vidange qui s'en est chargé...il semble qu'un passage un peu brutal en soit la cause mais peu importe...
après vidange boite et ouverture de la trappe de visite, on a réaligné les doigts mais rien à faire ça reste coincé. il semble que certains ont réussi à décoincer tt ça avec des manips sur le levier de vitesse et bcp de chance...
si rien n'est cassé (probable car la boite a été restaurée) et avant une éventuelle dépose (à mes frais...) qui peut me tuyauter sur une manip fiable et éprouvée) qui pourrait m'aider?
le pb ne vient pas du croisillon ss la trappe dans le véhicule cela a été vérifié
merci bcp d'avance c'est un peu mon dernier recours
DJ
le 23/10/2015 à 18:59
Salut,

Ça m'est aussi arrivé (SC 83 étain métallisé). La voiture est partie en dépanneuse mais est arrivée débloquée chez le garagiste. Du coup j'en ai profité pour faire refaire la boite et changer l'embrayage.

PS : à tout hasard ce ne serait pas mon ancienne ? N° de série en 583 à la fin.


Message édité le 11/11/2015
le 23/10/2015 à 18:59
Il faut "jouer" doucement avec le levier de la boîte. Passer les vitesses tranquillement et avec patience. Ne pas hésiter à bouger la SC pour faire tourner les pignons... Patience....
le 23/10/2015 à 19:03
Lit ce blog. Ca décrit comment est fait le verrouillage pour empêcher de passer 2 vitesses à la fois. Il se peut que ce soit un problème similaire.
le 23/10/2015 à 19:03
Il faut démonter le contacteur de marche AR sur la boite et repousser la tige vers l'AR ... 
Bonne chance, cette opération ne marche pas toujours ! ...  
le 23/10/2015 à 19:35
ok il semble que la solution A soit de bouger le levier en espérant avoir un peu de bol..
sinon en passant par la trappe avec un outil (à définir) peut on tenter qq chose?
et le contacteur de MA est il accessible sans déposer la boite?
merci
le 23/10/2015 à 19:52
réaligner les encoches des arbres de fourchettes par le dessous du couvercle
le 23/10/2015 à 21:24
Dixit DJ59ok il semble que la solution A soit de bouger le levier en espérant avoir un peu de bol..
sinon en passant par la trappe avec un outil (à définir) peut on tenter qq chose?
et le contacteur de MA est il accessible sans déposer la boite?
merci
Oui ! Et c'est la seule solution ! par la trappe c'est pas possible ! ... 

Ps : Là : 
Message édité le 23/10/2015
le 23/10/2015 à 21:34
ok merci PP j'avais vu que tu étais déjà sur le sujet il y a qq temps Pour les arbres de fourchettes c'etait fait (facile par la trappe) mais pas efficace. donc plan B en titillant le levier ça coute pas cher d'essayer. Et ensuite le contacteur de marche AR....avant la dépose cf forum bien précis avec photos merci  jihef. sinon pas possible d'écarter un peu le carter avant de boite sans déposer juste assez pour passer un outil (je sais je suis têtu mais c'et tellement rageant)??
merci
le 23/10/2015 à 21:59
Non ce n'est pas ton ancienne jihef...une cousine donc schwartz metallic donc +/- même couleur à priori
le 23/10/2015 à 22:44
j'ai vécu la même chose suite a la révision de ma boite chez Porsche.
il manquait le petit circlips en bout d'arbre de commande de marche arrière.
résultat quand tu met la marche arrière tout va bien mais quand tu la retire trop brusquement la fourchette de MA reste a moitier engagée.
je vote donc pour la solution déjà proposé plus haut en démontant le capteur de marche arrière pour repousser la fourchette sur l'axe.

ci ça marche , t' est bon pour un démontage de tete de boite afin de remettre le circlips manquant.(donc depose moteur et boite...)
Message édité le 23/10/2015
le 24/10/2015 à 17:52
Ca m est arrive aussi en reglant mon croisillon
voiture sure chandelle et une personne qui tourne une roue d avant en arriere et une qui joue avec le levier de vitesse
le 25/10/2015 à 09:13
Bonjour , regarde sur mon blog  titre  " commande de 5 MA " il faudrait que dans l'ordre
Déconnecter le croisillon de commande
Chercher à positionner dans la commande l'ergot que tu vois sur la photo , tu trouveras cette position facilement en t'inspirant aussi d'un plan que j'ai mis sur le blog et ceci en te mettant place MA , tu percevras l'enclenchement du bout de tes doigts .
Une fois dans cette position .
Pousser très fort la tige de commande vers l'arrière afin de sortir la MA ( tout en faisant bouger la voiture avant arrière pour aider la sortie de la vitesse ) .
Faire un essai après de toutes les vitesses mais comme tu dis que tu arrives à passer le reste ??????? comprends pas ..........en es-tu certain ??
Bonne journée    Dan
le 25/10/2015 à 13:38
Dan. Cela arrive quand le pignon de renvoi de marche arriere reste coince. On peux alors passer les autres vitesses. 
Il y a alors mar + autre vitesse enclenchee en meme temps. Il faut donc faire bouger d avant en arriere et jouer du levier de vitesse pour que le pignon de mar revienne en place. La plupart du temps cela marche. Il y a plusieurs articles sur pelican a ce sujet
le 25/10/2015 à 19:56
Bsr Dan, si je comprends bien après avoir désaccouplé le croisillon, à la main j'essaie de rentre l'ergot dans l'arbre que je repousse ensuite fort vers l'AR, ce qui revient à faire des manips avec le levier de vitesses sauf qu'on a plus de finesse et de ressenti: ok
ensuite selon Nicorun974 c'est plutôt la manip déjà évoquée : au risque de paraître un peu couillon mais c'est quoi pelican?
merci pour ces conseils avisés en tous cas j'avance!
le 25/10/2015 à 20:00
pelican c'est un site comme nous us il me semble
le 26/10/2015 à 09:05
Dixit DJ59Bsr Dan, si je comprends bien après avoir désaccouplé le croisillon, à la main j'essaie de rentre l'ergot dans l'arbre que je repousse ensuite fort vers l'AR, ce qui revient à faire des manips avec le levier de vitesses sauf qu'on a plus de finesse et de ressenti: ok
ensuite selon Nicorun974 c'est plutôt la manip déjà évoquée : au risque de paraître un peu couillon mais c'est quoi pelican?
merci pour ces conseils avisés en tous cas j'avance!
Oui et normalement en faisant sortir vers l'arrière le pignon de renvoi devrait très vite se débloquer , essaye aussi en mettant vers l'avant , c'est à dire engager la marche arrière ( qui ne l'est normalement qu'à moitié avec le pignon de bloqué ) et ensuite un bon coup vers l'arrière tout en faisant bouger la voiture avant et arrière , tu dois la sortir .
Salutations
Dan  
le 02/11/2015 à 19:39
Bsr
La voiture est sur un pont chez un garagiste et à ce jour même après avoir désaccouplé le croisillon et poussé l'arbre vers l'AR il n'arrive pas à désengager la MA. comme je l'avais écrit, on peut bien enclencher une autre vitesse et manoeuvrer le levier...on s'oriente donc vers une dépose moteur + boite pour pouvoir ouvrir le carter avant et vérifier si il n'y a pas autre chose mais s'il n'y a rien c'est rageant et couteux...
Nicorun est ce que tu as un plan B puisque tu sembles avoir déjà été confronté à ce souci ?
merci
le 03/11/2015 à 07:21
Pas besoin de démonter le moteur !
Si après avoir mis les roues arrière en l'air et tourné une roue d'avant en arrière et manoeuvré le levier en même temps (marche arrière puis 5 ème ou 3 ème) cela ne se décoince pas( mouvements avant arrière), cela ne se décoince pas, tu peux essayer d'enlever le contact de MAR sur la boite et de repousser le pignon, ceci après avoir vérifié que tu avais remis ton croisillon au point mort supposé (tu dois donc être théoriquement au point mort mais avec la MAR toujours engagée.

Un peu de lecture :

http://forums.pelicanparts.com/porsche-911-technical-forum/659567-915-prob-fixed-big-thanks-pelican-forums-john-walker.html
http://forums.pelicanparts.com/porsche-911-technical-forum/547145-915-transmission-stuck-reverse.html
le 06/11/2015 à 21:52
Pas bon !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.