Comparaison entre 911 3.2cab et Mondial 3.2 cab

Message :
le 28/10/2015 à 16:00
Et oui les amis, comme le laisse penser le titre, je me suis offert pour mes presque 40 ans une ferrari Mondial 3.2 cabriolet (je sais c'est pas une type G mais ne fermez pas de suite le post les modo svp!)

Le sujet de ce post est de vous donner mon ressenti entre mes 2 voitures qui étaient sans doute en concurrence à l'époque puisque ma 911 3.2 cab est de 1987, la mondial de 1986, toutes les deux avec un 3.2 (mais je sais un 6 cylindres et un 8 cylindres)

Bon la 911, vous la connaissez tous évidement!

Pour commencer, il est clair que la finition est de loin mieux faite sur la Porsche (je précise la Porsche a 228000km, la Ferrari environ 25000km!). La précision des assemblages, les commodo et différents boutons dans l'habitacle, il n'y a pas photo!

De même pour le confort des sièges: royales sur la 911 (j'ai des sièges sport) avec une position de conduite qui n'a rien a envier aux voitures modernes, beaucoup plus rustique sur la ferrari avec un position assez bizarre, des sièges avec peu de maintien et un volant très à plat.

Le décapotage et recapotage (je ne sais pas si cela se dit mais tout le monde me comprends), c'est un gouffre de différence, à croire que la ferrari est faite pour rester tout le temps décapotée ou fermée, mais la manoeuvre est quand même assez galère à faire.
Pour fermer il faut tirer assez fort sur la capote, bidouiller des petites vis pour régler la fermeture...... alors qu'avec la 911 (les deux sont à fermeture manuelle je précise), la manœuvre est  réalisée en 10 seconde maxi!!!

Par contre quand on roule décapoté, le confort de la mondial est excellent même sans filet anti-remous.
J'ai même l'impression d'avoir plus de remous dans la 911 avec le filet que dans la Mondial sans (d'ailleurs il n'y en a pas!)

Pour les places arrières, ma fille trouve la ferrari plus spacieuse et plus confortable, j'avoue ne pas avoir essayé avec mon mètre quatre vingt dix.

Sur le route, des comportements évidement très différents. La boite de la 911 (g50) est plus douce, la ferrari lui répond par son clong-clong mythique sur la grille métallique qui a vraiment son charme.

Les deux voitures sont très souples, avec un bonus pour la mondial qui en plus a un amortissement plus prévenant que la 911.

Le bruit maintenant: il n'y a pas photos, ma mondial a son echappement d'origine très très discret alors que la 911 est montée en Scart Riva et là c'est une très grande différence en faveur de la 911!!! (peut être plus tard un tubi style pour la mondial rétablira un peu l'égalité sur ce point)

Voilà mes ressentis après juste quelques utilisation de la Ferrari alors que je connais beaucoup mieux ma 911. Dans tous les cas un tout grand plaisir de rouler avec ces deux voitures aux marques mythiques , et on le comprend d'autant mieux lorsque l'on est à leur volant!

Merci de m'avoir lu et à bientôt pour d'autres comparatifs je l'espère
le 28/10/2015 à 16:20
Salut, merci d'avoir partage tes impressions. Et niveau butt-dyno, ton posterieur dit quoi?

A+
Paul
le 28/10/2015 à 16:24
Désolé mais pas compris "butt-dyno"???
le 28/10/2015 à 16:27
Pour compléter ci-joint un comparatif fait par un ancien du site :

ICI
le 28/10/2015 à 16:34
Merci Olivier pour ce comparatif que je n'avais jamais vu!!! Dans l'ensemble on est pas mal du même avis quand même!!!
le 28/10/2015 à 16:44
J'ai eu les 2 aussi, la porsche c'est la raison, la sagesse et le cout d'entretien (presque rien...) la ferrari beaucoup de défauts mais un caractère de diva qui la rend très attachante mais beaucoup plus fragile concernant les accessoires. Moteur très costaud, je l'ai vendue à 86 000 kms . Bon choix le 3.2 car distribution bcp moins chère à faire que sur la t en 3.4.
Par contre quelle frime avec la ferrari. Les 2 à coté, tout le monde regarde la ferrari, c'est très rigolo et sympa pour ceux qui aiment.
En 20 ans j'ai toujours navigué entre les 2 marques surtout en fonction de mes finances... raisonnable = porsche, moins raisonnable = ferrari.
Entre les 2, le top pour moi = Maserati coupé 4200.
Mais en ce moment j'aore ma 3.2 targa alors je la garde !
Sympa d'avoir ouvert ce sujet
le 28/10/2015 à 18:03
Quand la mondial  cab 3.2 est sortie, un journal auto avait titré " le plus beau cabriolet du monde". très belle auto, un cousin passionné d'auto en avait une à l'époque... super !.. Concernant  le bruit, je suis un peu surpris car les ferrari ont un son d'un autre monde et j'en suis jaloux parfois. Quand j'en entends une avec ce son démoniaque je ne peux pas m'empêcher de penser : boudu ce son !... fait chier c'est plus beau que ma speed, mais je rajoute : friiimeur va ! (chui jaloux   )
Bon maintenant, ma coupé avec son inox c'est pas mal aussi. 
le 28/10/2015 à 18:58
Dixit duke2650Désolé mais pas compris "butt-dyno"???
De l'anglais BUTT = fesses + DYNO = diminutif de banc dynamométrique. Se dit des sensations ressenties par les fesses sous l'effet de la délivrance de la puissance délivrée par le moteur.

En gros la quelle pousse le plus fort.
le 28/10/2015 à 19:20
très beau comparatif, dommage qu'il manque quelque photos des deux réunis
le 29/10/2015 à 09:40
Dixit speedster 31Quand la mondial  cab 3.2 est sortie, un journal auto avait titré " le plus beau cabriolet du monde". très belle auto, un cousin passionné d'auto en avait une à l'époque... super !.. Concernant  le bruit, je suis un peu surpris car les ferrari ont un son d'un autre monde et j'en suis jaloux parfois. Quand j'en entends une avec ce son démoniaque je ne peux pas m'empêcher de penser : boudu ce son !... fait chier c'est plus beau que ma speed, mais je rajoute : friiimeur va ! (chui jaloux   )
Bon maintenant, ma coupé avec son inox c'est pas mal aussi. 
Je pense que ma mondial avec le pot d'origine est très discrète, et la plupart des ferrari anciennes ont changé leur pot pour des sons plus agréables et plus présent (la référence étant tubi style je crois).

Pour les photos je dois attendre car j'ai tout de suite rentré la Mondial chez un pro près de chez moi qui lui fait une grosse vidange, distribution, changement pompe à eau et bourrage des arbres à came car petite fuite d'huile (du classique si j'ai bien compris) afin de pouvoir rouler avec sans crainte de problèmes.

Mon choix s'est porté sur le 3.2 car plus simple d'entretien (distribution possible sans faire tomber le moteur, ce qui n'est pas le cas sur les mondial T!)
le 29/10/2015 à 09:42
Dixit jihefDe l'anglais BUTT = fesses + DYNO = diminutif de banc dynamométrique. Se dit des sensations ressenties par les fesses sous l'effet de la délivrance de la puissance délivrée par le moteur.

En gros la quelle pousse le plus fort.
J'avoue ne pas avoir tiré sur la Mondial car elle n'avait pas tourné quasi depuis 1 an et très peu depuis de nombreuses années (environ 8000km depuis 10 ans). J'attends donc qu'elle sorte de révision pour vous donner mes impressions à ce sujet
le 29/10/2015 à 09:47
Alors on attend :D
le 29/10/2015 à 09:55
A peu près pareil les 2 sur le ressenti puissance mais rien  à voir en conduite, la ferrari est plus virile pour moi et moins confortable mais une ferrari moi j'excuse tout...
Sur celles que j'ai eu, j'ai toujours mis ,un pot inox tubi style et ça change tout car si on ne monte pas dans les tours le bruit est bof même en 12 cylindres. je ne parle pas des actuelles .
le 29/10/2015 à 10:52
Vais être un peu rabat joie, mais je trouve que la Mondial est la plus "laide" des féfés !!!!!!!!!!!!
Donc, pour moi, il n'y a pas photo ...
le 29/10/2015 à 12:20
j'en ai eu deux, pas la plus belle mais accès au mythe pour pas cher (a l'époque....) et il faut le faire au moins une fois, comme Aston Martin avec une Vantage V8 d'occaz
le 29/10/2015 à 12:20
J'ai eu l'occasion récemment de croiser le fer sur circuit avec une 328 GTS (même moteur) et ma 3.2 (218'000 km). J'arrive à la gratter en ligne droite, où sont les chevaux ? 270 vs 231 ?
le 29/10/2015 à 12:34
Autant entre une Mondial et une G, je n'aurai aucun mal  a choisir laquelle je veux dans mon garage...

Par contre entre une 328GTS et une G, la, je dois avouer que le dilemne en deviendraitt Cornelien!!! "Heureusement", il ne se pose pas...

Pour les perfs, il peut y avoir plein d'autres raisons que la puissance sur le papier 
le 29/10/2015 à 14:03
328 bien sur mais la cote.... c'est mort et trop tard, comme les G
le 29/10/2015 à 16:06
ben oui, j'aurai évidement préféré une 308 ou 328, mais la c'est clairement trop tard! La mondial en cab cela devient déjà limite et c'était maintenant ou jamais (enfin peut-être pas mais il va falloir bp bosser) de rouler en Ferrari .
Maintenant j'espère que la Mondial va aussi devenir intouchable, cela me permettra d'essayer d'autres joujou plus cher en la revendant dans quelques années (Aston, Lambo ou autre je ne sais pas encore....)
le 29/10/2015 à 16:45
bravo d'avoir plongé
par contre la révision avec la distri ça va faire mal

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.