Indice de charge de pneus et vibrations ...

Bonjour,
voici le "problème ": j'ai des vibrations dans la direction et le volant entre 100 et 110 km/h .
l'équilibrage des roues avants a été controlé : RAS
j'ai pensé qu'il y avait un méplat du fait d'une sous utilisation, donc j'ai fait des essais avec des pneus légèrement sur-gonflés par palier pour les tests( de 2.0 à 3.0 bar)  pratiquement aucun changement. soit à peine moins de vibrations , soit un  léger décalage dans la zone de vitesse d'apparition.
Du coup, je me demande si il faut changer les pneus et là : THE question :
la monte de l'avant est en pneu ECSTA supra ( marque que je ne connais pas ) en 205 55 R 15. Ni la taille ni l'indice de charge ne correspond aux données contructeur . Les jantes sont des 7JX15 a l'avant ( Turbo look oblige).
Or le manuel indique que je devrais être monté en  185/70 VR 15 avec des jantes 6Jx15.
Donc j'ai théoriquement tout faux !!
Que faire ?
J'aimerais conserver les jantes la question est : les vibrations peuvent être imputables à indice "R" au lieu de "VR".
ai-je un espoir de ne plus avoir de vibration si je change pour des 205/ 55 VR 15?
Merci d'avance pour vos avis.
le 07/02/2016 à 13:20
Salut,

Ce n'est pas toujours l'équibrage qui est fautif.

Tu peux avoir un roulement désserré.
Un pneu qui s'use en escalier, surtout les unidirectionnels
Une sous gonflage d'un pneu
C'est parfois l'équilibrage des roues arrières
Jantes voilées
Message édité le 07/02/2016
le 07/02/2016 à 13:50
salut Francis,
merci pour la réponse .

Je n'ai pas précisé mais les roulements ont été vérifié par le mécano, l'équilibrage des toutes les roues aussi . Je pense qu'une jante voilée serait detectée lors du test d'équilibrage.
De même le poids aux roues à été controlé.
De plus je contrôle la pression des roues avant de sortir, afin de limiter le risque de survenue des "tremblements".
En revanche je sais pas si mes pneus sont des unidirectionnels. Mais leur état d'usure est faible et surtout elle apparait régulière ( pas de méplat visible  ni de différence intérieur/ extérieur).
autre info: quand ça vibre, j'ai essayé de "lâcher "le volant en ligne droite: la voiture ne tire  pas ni à gauche ni à droite. Donc j'ai à priori écarté la possibilité d'un voile de disque de frein.
le 07/02/2016 à 13:57
Tu peux avoir aussi un étrier un peu grippé

Gènèralement en dessous de 120, c'est les roues avant
Au dessus, c'est les roues arrières

Le sièges tremblent ou pas?
le 07/02/2016 à 14:15
Tu peux aussi avoir un disque voilé ! 
le 07/02/2016 à 15:55
A verifier

le 07/02/2016 à 18:01
Il faut vérifier le voilage des 4 roues sur chaque face, intérieure & extérieure (C'est facile avec un comparateur sur un pieds en soulevant chaque roue pour la faire tourner dans l'axe).
Lors de cette vérification il faut aussi regarder si le pneu est bien en place sur la jante des 2 côtés. 

Ps : Kumho ECSTA supra : industriel Sud-Coréen ... 
le 07/02/2016 à 18:28
j'ai eu un probleme a la con du meme genre sur une de mes daily ,il n'y a pas longtemps ........des vibrations pendulaires du volant a basse vitesse (50/60) malgré des jantes alu neuves et équilibées .....j'ai "résolu" le probleme en permutant les roues av/arr .......mais pour moi ,meme si l'equilibreuse ne detecte rien ,c'est un pneu (d'une trés grande marque francaise ) qui a un probleme ..........
le 07/02/2016 à 18:57
comme quoi tout fout le camp mon bon Monsieur!!!!
le 07/02/2016 à 19:19
en meme temps ,l'époque ou ils etaient fabriqués en france est révolue depuis belle lurette  ! meme le Michelin collection est fabriqué dans les pays de l'est ....  (j'ai monté 4 XWX sur une Jag v12 l'autre jour )seul le prix est resté au top technologique !
le 07/02/2016 à 20:02
Salut slap shoot.

Attention tu confonds type de pneu et indice de charge ;) .
Le R entre hauteur de flanc et diamètre jante n'est pas l'indice de charge, c'est le R de "Radial".

205 (mm de large) / 55 (% de 205mm donnant la hauteur de flanc) R (pneu Radial) 15 (pouces).

L'indice de charge est obligatoirement inscrit ailleurs sur le pneu.
Il s'inscrit à la fin (ex. : 205/55 R 15 88V), ou bien dans un cartouche à part.

Attention aussi à ce que ces pneus n'aient pas été montés à l'envers, faces intérieures côté extérieur par exemple (un garage m'a fait le coup un jour...).

EDIT : Pneus de marque KUHMO à priori.

Autre lien : Notes d'internautes concernant ce type de gomme sur diverses auto.

Patrick
le 07/02/2016 à 21:26
Merci pour vos réponses. Je vais commencer par vérifier les disques .
Patrick , effectivement , j'ai cru que le R relevait de l'indice de charge. Erreur en ma défaveur, je devrais donc payé à boire sans passé par la case départ!
Je vais aussi vérifier le montage interne / externe....
Bon , ben , voilà des p'tites choses pour les  jours a venir ...
Enfin , je ne vais peut-être pas attendre pour les changer pour des pneus de manufacturier plus réputés.
merci à tous.
le 07/02/2016 à 21:32
Le saut d'une jante est aussi important que le voilage , et meme minime , peut provoquer ce genre de desagrement.
le 08/02/2016 à 12:44
bonjour Cedrick, quant tu parles de saut de jantes , je suppose que tu penses aux suspensions. Elles ont été changées l'année dernière montée en bilstein d'origine.
Si c'est pas ça : c'est quoi le saut de jantes?
le 08/02/2016 à 13:04
Et ils ont quel âge ces pneus ?
Ca peut tout expliquer...
Voir ce qui est marqué à côté du DOT pour le savoir...
le 08/02/2016 à 13:28
Le saut de jante (ou faux rond) c'est comme le voilage mais dans le sens radial, le voilage c'est dans le sens axial. Voir le manuel technique Porsche "jantes et freins" qui explique très bien.

[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=636041fauxrond.jpg]
Message édité le 08/02/2016
le 08/02/2016 à 14:32
Dixit slap shootbonjour Cedrick, quant tu parles de saut de jantes , je suppose que tu penses aux suspensions. Elles ont été changées l'année dernière montée en bilstein d'origine.
Si c'est pas ça : c'est quoi le saut de jantes?
Nan , le saut c'est le voilage vertical.

Il ne se remarque qu'assez peu , mais cree une vibration genante , et pas de solution a part changer la/les jantes.

Vecu avec des GR.A magnesium de Clio ; le voilage etait correct , mais malgré cela , des vibrations autour de 90/100 , et a l'equilibreuse on ne decelait rien.
le 08/02/2016 à 14:40
Dixit PPIl faut vérifier le voilage des 4 roues sur chaque face, intérieure & extérieure (C'est facile avec un comparateur sur un pieds en soulevant chaque roue pour la faire tourner dans l'axe).
Lors de cette vérification il faut aussi regarder si le pneu est bien en place sur la jante des 2 côtés. 

Ps : Kumho ECSTA supra : industriel Sud-Coréen ... 
Lorsque j'ai fait refaire mes jantes chez Laubscher, le test avait été effectué sur un rack à jantes, en faisant simplement tourner la jante sans pneu d'un coup sec sur celui-ci. On voyait nettement la jante "sauter" et après redressage plus aucune vibration.

C'était indétectable à l'équilibreuse et se sentait uniquement à la conduite, vers 100-110.
le 08/02/2016 à 21:06
Merci pour les infos. Ce qui est génial avec vous c'est que je me sens très ignorant mais que je me couche un peu moins C...( enfin j'espère ! )
Reste plus qu'à faire des essais avec un autre train de pneus et jantes... et on verra bien .
le 06/04/2016 à 22:13
Je reviens au jus pour vous donnez la suite, mais j'arrive pas à mettre "résolu" dans le titre.

Donc en fait après démontage, contröle, l'étrier de frein de la roue avant droite était grippé en partie, plus une ch'tite geométrie et controle des équilibres et masses de jantes.
Mon mécano, car je ne suis pas assez doué pour remettre en état les étriers, s'est occupé de remettre tout cela d'équerre.
Un p'tit controle technique 0 défaut là dessus dans la foulée et roule !!

Merci à tous pour vos réponses.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.