Conseils achat 911 Catalysée

Bonjour à tous, 
Nouveau inscrit sur le site, je vous lis depuis quelque temps déjà.. 
Je suppose qu'il m'est inutile d'épiloguer sur ma passion et mon goût pour les type G. 
Je suis français résident canadien et suis tombé sur une 3.2 targa 1984 version US dans un état réellement exceptionnel. Un propriétaire d'une niveau de soin comme je n'en ai jamais rencontré avant. L'idée serait de la ramener au pays de la baguette afin d'en profiter lors de mes déplacements. 
Alors mes questions sont les suivantes, 
Sans trop entrer dans le débat, la version catalysée oui ou non? 
Quelle est sa "moins value" en France par rapport à une version normale? 
Conseillez-vous cet achat (qui est l'achat de 10 ans d'économie et de rêve)? 
D'autres propriétaires ayant vécu ce que je m'apprête à faire aimeraient-ils partager leur expérience éventuellement? 
J'ai lu que "PPER" en avait importé une splendide qui ressemble en tout point à la (peut-être) future mienne.. 

Merci de vos retours 
le 26/03/2016 à 22:44
Salut, cata ou pas, pas de grosse difference. On va faire le rebat des différences de puissance mais avec le temps bcp de 911 ne sortent plus leur puissance nominale. Donc si elle est propre et qu'elle reponds a tes souhaits, une cata n est pas un frein pour moi
le 26/03/2016 à 22:48
Merci pour ta réponse rapide le Hardi, 
Et par rapport à la revente, quel est le sentiment général en France? 
Dois je m'attendre à un -20% parce que c'est une cata ou une version US ?  
le 26/03/2016 à 22:53
Cela dépend de la valeur d'achat, mais actuellement les écarts entre cata on non cata est loin d'être de 20%, plus proche de 5% sans doute ... 
Message édité le 26/03/2016
le 27/03/2016 à 01:28
D'autant plus qu'une catalysée cà se décatalyse
N'est ce pas?........ou la partie catalysée se change
Les phares us aussi mais tout celà à un coût et l'exprimer en pourcentage esr fausser les données du problèmre .Celà dit un vrai beau modèle cà vaut le coup de lui faire passer l'atlantique.
le 27/03/2016 à 07:48
Bonjour AlexMTL, 
                                J'ai une version catalysée (217 CV), et je peux de dire qu'il est pratiquement impossible côté performances, de faire la différence avec une version normale (231 CV), d'autant que sur ces versions catalysées, les rapports quatre et cinq sont légèrement plus courts, et apportent une très agréable sensation de conduite. Quant au prix et sa soit disant différence, elle reste négligeable, si la voiture a été, et reste, bien entretenue. Dans le cas que tu nous évoques, je t'invite à ne pas laisser passer une telle auto, et si tu croises un de ces jours prochains par l'Auvergne avec cette belle 3.2L Targa, soit le bienvenu, nous parlerons "catalysées" et aussi Province de la "Nouvelle Ecosse" où j'ai vécu quelques temps.... il y a longtemps....
Amicalement. JC
le 27/03/2016 à 07:49
Bonjour,

Sincèrement j'ai été dans la même situation que toi il y a quelques mois et je ne regrette pas une seconde d'avoir choisi un modèle US en parfait état au lieu de modèles euro fatigués (je parle à prix équivalent parce que pour moi aussi ce n'était pas un achat anodin ). En utilisation normale, je ne pense pas que 15cv fassent la différence, le plaisir est immense, les performances déjà d'une SC catalysée sont plus que suffisantes pour mon usage et mon permis a déjà eu suffisamment chaud (merci coyo !). La moins value à la revente ? Tout dépend déjà du prix d'achat. Après, je pense que ce sont des voitures qui ne perdront pas de valeur, alors il faut les prendre surtout pour en profiter tant qu'on le peut. Il n'y a pas une semaine où je ne me dis pas que j'ai eu raison de ne pas trop écouter la petite voix qui me disait que ce n'était pas raisonnable, que je trouverais forcément une euro semblable...Au niveau cosmétique, tu peux avoir quelques frais (phares essentiellement et PC arrière) mais en regardant les PA sur la durée, on trouve (300€ les 2 Bosch il y a 2 mois). Encore que les phares US ont un charme qui laisse certains ici insensibles .
le 27/03/2016 à 07:57
Hi !
En bref et pour rappel : toutes les pièces sont interchangeables aisément.  Il est possible de décatalyser en effet et concernant la différence de puissance les BV sont étagées différemment sur les versions US/CAN pour rattraper la diffférence... donc...
le 27/03/2016 à 07:59
il y a aussi des modèles catalysés en 231cv, donc il faut voir le type moteur.
le 27/03/2016 à 08:20
Voila un topo de jpc Echappement 
Message édité le 27/03/2016
le 27/03/2016 à 10:49
salut,

faut surtout pas se laisser influencer par la pseudo-différence de puissance ou de cote ou tout autre élément perturbateur.
Tu achètes avant tout une auto. Et une auto dans un état qui doit te convenir pour le prix qui tu y mets. Tout le reste n'est qu'accessoire !
Donc si l'auto est belle à tes yeux, à un prix acceptable pour toi, alors ne perds pas de temps avec les questions existentielles, car tu retardes d'autant le plaisir que tu vas prendre ! 
Fonce avant qu'elle ne te passe sous le nez
Et roule
le 27/03/2016 à 11:17
J'ai aussi une cata et je ne le regrette pas ,la différence de sensation au volant doit se sentir au niveau du couple car au niveau accélération ,les premiers rapports sont un peu plus courts ,donc pas de grosses différences ,quand à la différence de prix à la revente ,si c'est pour faire de la spéculation ,ici on n'est pas apte à te répondre
Quand à essayer de retrouver les 231cv ,c'est plus compliquer et onéreux car il faut aussi changer les pistons pour retrouver le taux de compression d'une européenne
le 27/03/2016 à 13:17
Salut,
Pour info, il y a deux types de catalysées: les 207 cv et les 217 cv. Dans le cas des 207 cv, la conception du moteur est parfaitement identiques à la 231 CV. Tu remplaces le cata par un bypass et zou, tu retrouves la puissance nominale. Pour les deuxièmes, ce n'est pas le cas comme indiqué par bm91, mais la boite a été ré-étagée. Elle est juste parfaite, différence imperceptible à moins d'aller jouer sur circuit. De mon point de vue, mieux vaut une 911 bien soignée et "dans son jus", d'où qu'elle vienne plutôt qu'une cata / non cat, US ou non US...
le 27/03/2016 à 13:32
Dixit doudisalut,

faut surtout pas se laisser influencer par la pseudo-différence de puissance ou de cote ou tout autre élément perturbateur.
Tu achètes avant tout une auto. Et une auto dans un état qui doit te convenir pour le prix qui tu y mets. Tout le reste n'est qu'accessoire !
Donc si l'auto est belle à tes yeux, à un prix acceptable pour toi, alors ne perds pas de temps avec les questions existentielles, car tu retardes d'autant le plaisir que tu vas prendre ! 
Fonce avant qu'elle ne te passe sous le nez
Et roule
le chef a raison ........ (le chef a toujours raison !) d'ailleurs quand j'ai acheté ma 2.7L modéle Japon (il y a 5 ans) ,plein de "copains " m'ont dit que je faisais une connerie ..... un pro s'est meme a l'époque fouttu de ma gueule ....il y a 2 /3 mois il est venu tout mielleux avec une offre plus qu'alléchante pour essayer de me la racheter !

alors ,oui ,si l'auto est belle ,d'origine et avec un historique limpide ,FONCE !
le 27/03/2016 à 16:28
Les expatriés ramenant parfois des autos US non homologuable chez nous en temps normal, est-il nécessaire forcément d'européaniser une 911 puisque ce n'est pas un import mais un bien ramener?
le 27/03/2016 à 17:31
J ajoute que par les temps qui court (surtout en Allemagne) les catalyses sont plus recherchées pour norme antipollution , limitation acces en centre ville ....
le 27/03/2016 à 17:45
Dixit patrice68Les expatriés ramenant parfois des autos US non homologuable chez nous en temps normal, est-il nécessaire forcément d'européaniser une 911 puisque ce n'est pas un import mais un bien ramener?
Bonne question : la mienne a été "ramenée" (donc réimportée) puis dédouanée en Belgique et puis immatriculée en Belgique.  D'après le principe de libre-circulation des biens au sein de l'UE je suppose qu'il n'y a pas de souci en cas d'import en F ou autre ? Ou quelque chose m'échappe   ?
le 27/03/2016 à 17:59
en CGC ,aucun probléme ...... sinon ,il faut TOUT remettre aux normes d'homologation européennes ...... dont vitrages feux ,ceintures etc .....
le 27/03/2016 à 18:17
Merci à tous pour vos réponses. 
Vous m'avez largement conforté dans mon choix. 
La voiture est une version US qui vient des US, il faut donc "TOUT remettre aux normes européennes" pour l'homologation? 
Au passage connaissez vous des importateurs ou transporteur sérieux?  (au départ de Montréal) 
le 27/03/2016 à 18:22
NON ! tu peux trés bien y echapper en passant en Carte Grise Collection .....

pour ce qui est de l'importation ,tu n'as besoin QUE d'un transporteur .....mets la voiture a ton nom ,ca peut simplifier le dédouanement a l'arrivée en France ,provenance hors CEE ,tu y auras droit ......
Message édité le 27/03/2016

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.