Perçage goujon échappement

Message :
le 16/02/2017 à 16:33
 Bonjour à tous,
      Aujourd'hui, j'ai reçu ma dégoujonneuse et ce put... de goujon a cassé net au niveau de la culasse.
      Je n'ai plus qu'à le percer : connaissez-vous la cote d'implantation du goujon dans la culasse ?
      j'avais en mémoire 15mm , mais voilà, ma mémoire ...
      merci d'avance
     
le 16/02/2017 à 17:09
avec 15! tu devrais etre bon(mais pas en stock/donc verif impossible)  !!!  donc prend 13 pour avoir une marge de secu !!

ceux de sc(en stock) on 15 !!  bonne journee
le 16/02/2017 à 17:19
aaaaah  encore du goujon    mais sans déc.. je compatis à ton PB Joël 
le 16/02/2017 à 18:01
 Merci à vous !
      Retour de quelques courses chez un pro => Forets et queue de cochon Fac..., j'espère qu'elle ne pétera pas !
      Je vais réaliser un gabarit de perçage pour bien percer dans l'axe et être perpendiculaire à la culasse.
     
le 16/02/2017 à 19:28
Si la queue de cochon pète dans le goujon là t'es mal, vraiment mal ! 
le 16/02/2017 à 19:52
Salut  Joel tu parle d'un helicoil ? Que tu va posé 
le 16/02/2017 à 19:56
Salut Sébastien, non, j'espère ne pas en arriver là.
Le moteur est sur l'auto, c'est la raison pour laquelle je vais faire un gabarit car percer par en-dessous n'est pas aisé.
le 16/02/2017 à 20:07
A ok Joel je croise les doigts pour toi copain cha va allé t'inquiète copain surtout ne pas courir
le 16/02/2017 à 21:41
Je crois que t as un dossier sur les articles techniques  sur les goujons pètes 

ICI
Message édité le 17/02/2017
le 16/02/2017 à 21:57
Salut Joel... tu peux téléphoner chez Barthes (Perpignan), ils viennent de le faire sur ma 3.2... 04 68 34 20 27... bonne chance !!!
le 17/02/2017 à 11:52
Merci tabougris, je l'ai vu et les autres aussi: je crois avoir lu tous les posts à ce sujet.

      Bon, les travaux du jour => 

      Réalisation du gabarit pour percer au diam 2 puis 4 puis 5 puis 5,5 (photo prise au diam 4)


Mise en place du gabarit sur la culasse et contrôle du centrage sur le goujon avec le foret diam 2 : j'ai collé un bout de scotch sur le goujon.
J'avais un décalage d'environ 1mm , j'ai donc rebouché et repercé => bon à environ 3/10'


 J'en suis là , goujon percé au diam 5,5 ( je n'ai pas insisté avec l'extracteur, j'ai eu peur qu'il pète)

     
Message édité le 17/02/2017
le 17/02/2017 à 22:12
chauffe l allu  pour le décoller  avant d essayer l extracteur .  
le 17/02/2017 à 22:24
la mienne est chez le docteur pour les même symptôme mais X12
donc au programme dépose des culasses et envoi en usinage
le 17/02/2017 à 23:49
Dixit marc-wchauffe l allu  pour le décoller  avant d essayer l extracteur .  
Oui, j'ai chauffé,chauffé mais le goujon en acier est collé avec la culasse en alu (phénomène bien connu).
je ne vais pas utiliser l'extracteur , je crains qu'il ne casse ,  je vais percer au diamètre de 6,8 et tarauder M8.
J'ai encore toute la nuit pour réfléchir, qu'en pensez-vous ?
le 18/02/2017 à 06:27
SURTOUT PAS !

Chauffe plus autour du gougon, avec un mini chalumeau type briquet, essaie aussi en tapant dessus sèchement au marteau, prends ton temps, mais ne perce pas plus grand, car ta queue de cochon risque de faire "gonfler" le morceau de goujon coincé, et la c'est la tentative de suicide assurée.

Laisse passer du temps entre tes différentes actions, les différences de T° peuvent être salutaires ! 

Pour moi, c'est ce modèle qui le plus adapté pour éviter de se retrouver en galère, la queue de cochon, à éviter absolument !


Message édité le 18/02/2017
le 18/02/2017 à 08:59
SURTOUT PAS !   +1
La queue de cochon
le 18/02/2017 à 09:08
Une petite idée Joel je viens de penser à l'instant tu as percé un trou de 5,5 passes un taraud de 6 à l'intérieur puis après avec une vis de 6 de très bonne qualité tu la vis à l'intérieur avec un contre-écrou puis après bien chauffer autour de l'ancien goujon ça devrait le faire copain juste une idée
le 18/02/2017 à 09:38
salut à tous ,bien ton outil joel ,
j'avais présenter cet outil dans un autre post mais qui n'ai pas suscité d’intérêt spécial,comme je le mentionnai,je l'ai fait fabriqué et je peux vous dire que maintenant les goujons d'échappement c'est de la rigolade,même moteur en place.

Aucun risque de se rater et de percer de travers,opération faite en à peine 10 mn,sans attaquer le filetage d'origine .
l'outil se pose sur la culasse avec une rondelle de centrage pour le trou de l'échappement,pour le coup faite pour un 3l2 et se serre sur le goujon restant .

la hauteur du coté de perçage permet un équérage parfait.

1er guide pour pointer le goujon foret a pointer diam:4 mm puis perçage a 4mm
2eme guide perçage à 6,8 mm
3eme guide guide pour insérer le taraud après avoir enlevé l'ancien filetage avec une pince
les cotes numériques on été prises pour aller en buté max sans percer la culasse et pour l’entraxe des goujons
je vous mets quelques photos





le 18/02/2017 à 10:13
du travail d'orfèvre !!
Bon courage joel dans ces moments pénibles
Le soudage Alu/acier, cela m'est déjà arrivé dans un bras de suspension, donc j'ai du percer une vis M12 en 10.9 de mémoire. A genoux et allongé (bras encore sur la voiture) Ca c'est pas fait en une aprem...
le 18/02/2017 à 10:22
Excellent ton outil, forets bien guidés, la classe,tu peux faire fabriquer une série, combien le kit complet sans les tarots bien sur?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.