SC ne démarre soudainement pas - pompe essence silencieuse.

Bonjour à tous, 

Voilà que je récupère cette semaine ma SC après un passage chez le carrossier (en fait un re-passage pour quelques finitions, après un gros travail bien complet :) ... enfin. Quelques centaines de mètres pour passer à la pompe, j'était un peu léger, un petit tour de 5 minutes pas plus par manque de temps et hop je la range dans mon parking au -3, et vivement la prochaine ballade. 

Ce matin, tentative de démarrage pour aller faire quelques photos de la belle vraiment toute belle... 
Je rebranche la batterie (toujours débranchée entre 2 sorties) > allumage lumière coffre avant et habitacle ok,  
clé dans le Neiman, je tourne > allumage des voyants au tableau, buzz d'un relai dans le coffre moteur... je tourne un peu plus la clé et le démarreur tente de faire son travail vaillamment mais l'auto ne tousse pas, rien, nada... j'insiste, ré-insiste, mais rien.

Voilà, je ne sais pas trop par ou commencer.
Ce que j'ai remarqué c'est qu'habituellement une fois le contact enclenché j'entends la pompe à essence, très bruyante. Et là rien. D'ailleurs je n'entend qu'elle, là ou ce matin je n'entends que le relai à l'arrière (je ne l'avais jamais remarque celui-là).
Après côté relais en tous genre je suis perdu, je n'ai jamais trop cherché, puisque elle démarre au quart de tour depuis des années, même après immobilisations de plusieurs mois. 

Auriez-vous quelques indications pour identifier le problème ? 

En passant, J'ai fait quelques recherche sur le forum et j'ai l'impression que ma pompe à essence ne devrait pas se faire entendre en permanence comme c'était le cas, à savoir dès que le contact est mis (avant démarrage du moteur donc), jusqu'à qu'il soit coupé... au moins maintenant ce n'est pus le cas   Quand au DME s'aurait été parfait comme cause, mais si j'ai bien compris, pas sur une SC !

Merci de votre précieuse aide...

Message édité le 26/02/2017
le 26/02/2017 à 14:45
Déjà, envoie directement un +12v sur la pompe, et vois si après ça elle démarre ! 
le 26/02/2017 à 15:25
Il dit qu'elle tourne dès qu'il mets le contact, pourquoi veux-tu qu'il envoie du +12. Ce qui n'est pas normal, c'est effectivement qu'elle tourne dès le contact mis. Normalement, un relais prenant le signal impulsionnel de la bobine commande la pompe. C'est donc seulement aux premiers tours de démarreur que le relais alimente la pompe (par mise à la masse si je me souviens bien).
le 26/02/2017 à 15:53
Tu dois lire entre les lignes, moi j'ai lu qu'elle ne tournait pas ! 

"Ce que j'ai remarqué c'est qu'habituellement une fois le contact enclenché j'entends la pompe à essence, très bruyante. Et là rien. "
le 26/02/2017 à 16:06
Le relais rouge probablement . Essaies avec un nouveau ou un autre si tu connais quelqu'un qui a 911 près de chez toi.
le 26/02/2017 à 16:30
relai ou fusible
le 26/02/2017 à 16:59
JM, moi je faisais référence à la fin de sa description : " j'ai l'impression que ma pompe à essence ne devrait pas se faire entendre en permanence comme c'était le cas, à savoir dès que le contact est mis (avant démarrage du moteur ..."

Et je confirme cette impression. La pompe à essence ne doit débiter qu'une fois le moteur en rotation (au début par le démarreur, après par lui-même). C'est un dispositif de sécurité que tous les constructeurs appliquent, et pour cela ils utilisent un relais.
Donc on va dire qu'il a deux problèmes :

1 - cette pompe qui tournait en permanence (certainement que le relais était défectueux et qu'une réparation approximative a consisté à le supprimer et à le bypasser en reliant la pompe à un plus après contact et à la masse directe.

2 - cette réparation approximative n'existe plus (là, je sais pas pourquoi, quelqu'un a bidouillé ?). Et donc, faute de rétablissement de l'installation standard avec un relais fonctionnel, la pompe n'est plus jamais alimentée.
le 26/02/2017 à 17:07
Hello

Relai rouge et/ou fusible
De mémoire, le numéro 6
le 26/02/2017 à 18:04
Pour la pompe qui tourne en permanence, voir au niveau du plateau sonde si le contacteur n'aurait pas été shunté (j'avais aussi la pompe qui tournait dès le contact mis et c'était ça le pb: contacteur shunté  derrière le plateau sonde). voir explications sur ce post:
clic là

Quant au relai de pompe (rouge) tu peux faire un essai en utilisant le relai de klaxon ou celui des vitres électriques-noirs (si ta voiture en est équipée!)
le 26/02/2017 à 18:32
Oui relais rouge, regarde déjà si il est bien en place... parfois il bouge et peut sortir... c'est con comme panne ;)
le 26/02/2017 à 18:34
Pour le fusible, l'enlever et passer les contacts au papier de verre, fusible + support.
le 26/02/2017 à 21:30
Merci pour vos réponses ! 
Effectivement je soulevais mon problème de démarrage, donc je vais vérifier relai et fusibles + le problème de pompe alimentée en permanence, ce qui même si ça fonctionnait, ne semble pas normal après mes recherches sur le forum, ce que vous avez confirmé.

Faute de copain proche pour tester avec un autre relai, je pense que je vais tester avec un relai de klaxon ou celui des vitres électriques-noirs comme recommandé par julbuth et/ou commander un relai rouge neuf.

Quand au système qui devait bien être shunté avant vu le comportement de la pompe quand elle fonctionnait, je vais jeter un oeil. Mais ou est ce plateau de sonde ?  Pas tout compris avec le lien fourni ?
le 26/02/2017 à 21:55
Un peu de lecture , Ici 
le 27/02/2017 à 07:38
Contact de relai de pompe et de fusible a verifier
le 28/02/2017 à 08:58
voici ce que j'ai utilisé pour tester mes relais et m'apercevoir que l'un d'entre eu était HS...le m^me problème qu'un amis sur sa 930 et du coup, relais rouge HS... depuis changement, plus aucun souci... bon test.

https://www.techniconnexion.com/t1206-fiche-pratique-les-relais-principe-fonctionnement-et-test
le 28/02/2017 à 13:18
Vérifie aussi tes fusibles. Les portes fusibles ne sont pas le point fort de la 911.
le 28/02/2017 à 16:40
Je viens d'avoir la blague, c'est encore frais dans ma ptite tête

Sors l'arrivée d'essence du filtre( clefs 17 et 19) et donnes un petit coup de clef. (Attention mets un chiffon en dessous, le filtre va se vider)
Si l'essence sors quand tu donnes le coup de clef, ce n'est pas la pompe.
Si l'essence ne sort pas: lampe 12v aux bornes de la pompe.
Si la lampe s'allume quand tu donnes un coup de clef, ta pompe est alimentée, donc pas le fusible ou relais.
Dévisses la sortie d'essence de la pompe, si l'essence ne sort pas de la pompe quand tu donnes un coup de clef, pompe bloquée.
Démontes la pompe et branche la en direct sur une batterie correctement chargée, en lui mettant deux trois petits coup sur le corps.
Si elle ne fait pas un petit Bzzzz, pompe définitivement bloquée... à changer donc

le 05/03/2017 à 22:28
Merci les gars pour toutes vos réponses. 
La bonne nouvelle c'est que c'est la solution la plus simple qui a suffit, débrancher et rebrancher le relai !
Comme dit fboucher 'c'est con comme panne' !   mais je préfère !

Je vais donc pouvoir attaquer le point suivant, tenter de remettre la pompe dans une configuration normale afin qu'elle ne se déclenche pas dès le contact mis. Un truc dont je ne suis jamais inquiété jusqu'à cette 'fausse' panne.
Affaire à suivre...
le 26/03/2017 à 19:22
Merci pour de post cela m'a également servi. Comme Julien de retour de promenade j'ai souhaitais redémarrer ma SC et impossible de la faire démarrer. Démarreur ok mais rien. Je me suis jeté si mon forum préfèré pour en savoir un peu plus et grâce à vous je suis allé voir mon relais rouge et le fusible n°6. Je les ai démonté, nettoyé et bingo c'est reparti ! Un grand ouf de soulagement. Merci à tous. 
le 28/03/2017 à 00:43
Peu de gens le savent, mais ce problème de pompe en fonction constante des le xontact mis provient d'une simple inversion d'alimentation entre les fils du plateau sondé et les fils de injecteur de démarrage à froid

Si tu veux faire le test, facil.
Tu mets le contact
Ta pompe debite
Tu glisse ta main au dessus du doseur pour aller chercher l'alimentation du plateau sondé derrière. 
Tu la débranches
La pompe s'arrête 

Inversion des alimentations
Très bête. Mais tout le monde fait l'erreur 

Au plaisir

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.