| Message : | |
|---|---|
| abc138 | le 16/05/2017 à 23:00 Bonsoir à tous,J'ai une 3.2 de 1985. Symptômes : Lors d'une sortie, après une trentaine de km, le moteur s'est mis à ratatouiller et semblait tourner sur 5 cylindres, arrêt, contrôle, rien d'anormal visuellement. Démarrage, le moteur tourne "rond", après quelques km, à nouveau "ratatouillage" sur 5 cylindres, puis 4, je décide de rentrer, je fais encore 7 ou 8 km, puis sur 3 cylindres, puis arrêt et impossible de re-démarrer. Remorque, retour à la maison. La voiture ne démarre plus. Contrôles : Allumage correct, étincelle aux bougies. Dépose de la pompe à essence, branchement sur l'établi, elle fonctionne. Après avoir mis le contact, le "+" de l'alimentation de la pompe est alimenté quand j'actionne le démarreur. Que dois-je contrôler maintenant pour déterminer la panne. Merci de vos avis. Bonne soirée. René |
| alfred | le 16/05/2017 à 23:16 bonsoir regarde tes capteurs PMH et regime moteur |
| speedster 31 | le 16/05/2017 à 23:16 T'avais de l'essence ? Je compatis j'ai aussi une 85 Message édité le 16/05/2017 |
| Dan@911 | le 16/05/2017 à 23:18 Côté bobine ? |
| JeanBernard | le 16/05/2017 à 23:20 Dixit alfredbonsoir... Et la sonde de température de culasse. ![]() |
| abc138 | le 16/05/2017 à 23:35 Re bonsoir,Merci à tous pour ces retours ultra rapides. Pour répondre à vos questions dans l'ordre, - Les capteurs PMH et RPM ont été changés lors d'une précédente panne il y a quelques mois. - Essence, oui bien sûr, mais cela aurait pu être. - La bobine : j'ai dit qu'il y avait de l'allumage aux bougies. - La sonde de température culasse : là j'entre dans le domaine de l'ombre et du néant... La lecture du tableau gentiment présenté par JeanBernard ne m'inspire pas beaucoup, où est donc cette sonde de température ? Pour le moment je ne connais ma voiture qu'à travers les pannes déjà rencontrées (Relais DME et capteur PMH) Pour le reste il me faut des photos, car juste avec le nom, je ne trouverai pas. Désolé, mais mon expérience dans le domaine est assez limitée. Bonsoir à tous. René |
| JM913 | le 17/05/2017 à 04:34 la sonde de T° est celle dont la connexion (blanche) se situe sur la platine où se trouve les 2 autres (PMH, et REF), l'autre extrémité se situe sur la culasse N°3, l'accès par le dessus de la roue arrière gauche, un joint ovale qui pénètre dans la tôle noire tour moteur, dévissage à la clé de 14 à œil ouverte si mes souvenirs sont bons ! |
| JeanBernard | le 17/05/2017 à 08:09 Dixit abc138Re bonsoir,Ici : (clic) photo 2, le câble blanc, la sonde est derrière le cache ovale en caoutchouc. Fais des mesures de la sonde avant de la changer. Suivant la température: o°= 4.4-6.8 kohm 15° à 30° = 1.4-3.6 kohm 40°= 1.0-1.3 kohm 80°= 250-390 ohm 100°= 160-210 ohm 130°= 90 ohm |
| abc138 | le 17/05/2017 à 19:02 Bonjour à tous, Merci à JM913 et à JeanBernard pour les infos. Deux soucis, - il sera difficile de faire les mesures en dehors du moteur froid, vu qu'il ne démarre pas. - est-ce qu'il faut démonter chaque fois la sonde pour effectuer la mesure de résistance. Quel est le rôle de cette sonde, que commande-t-elle ? Merci de vos conseils. René Ce matin jeudi, Mesure effectuée à température ambiante : 18° dans le garage (vu que le moteur ne démarre pas) : 2,60 k-ohms : ce qui semble être dans la fourchette prévue. J'ai pris la mesure sur le connecteur (fil blanc) situé au-dessus de ceux des capteurs PMH et RPM. Que vérifier d'autre en tenant compte que le moteur ne tourne pas ? Bonne journée. René Message édité le 18/05/2017 |
| alfred | le 18/05/2017 à 18:11 après 24h, n'édite pas ton post, mais poste une nouvelle demande pour le faire remonter en haut de page, car si on ne voit pas la petite bulle rouge , personne ne viendra te répondre ( sauf les curieux comme moi ) suis le tableau de J-Bernard , en reprenant par le haut la colonne " le moteur ne démarre pas " Donc, vérifie les masses , puis la bonne alimentation de ta pompe à essence |
| abc138 | le 18/05/2017 à 22:53 Bonsoir à tous, Je crois avoir trouvé la panne. J'avais déposé et testé la pompe à essence à l'établi : elle fonctionne, mais... Cet après-midi, j'ai voulu vérifier son débit en sortie de filtre (celui-ci pouvait être bouché) et là j'ai constaté un très faible pression j'ai même pu stopper le débit avec le doigt, sans forcer. Même essai avant le filtre : même résultat. Je n'ai pas d'appareil de mesure, mais je pense que la panne est là avec une pression d'essence trop insuffisante. J'ai commandé une pompe neuve. Je vous tiens au courant. Bonne soirée. René |
| abc138 | le 23/05/2017 à 12:54 Bonjour à tous,Après échange de la pompe, tout est rentré dans l'ordre. Me reste plus que mon problème de réparation de dossier de siège. Bonne journée. René |
| 930-1985 | le 23/05/2017 à 14:18 Content que ça s'arrange pour toi. |
| iiXii | le 23/05/2017 à 14:29 Bonne nouvelle |
Sujet archivé.