Silent-blocs de tirant de suspension arrière - trop souples

Message :
le 30/05/2017 à 16:25
Bonjour,
Je viens de remplacer les 4 silent blocs de tirant de suspension arrière, grâce aux nombreux posts sur le forum...
référence : 901 333 195 00

Après 200 km, les silent blocs sont déjà affaissés / écrasés.
Les supports de barre de torsion touchent déjà presque les couvercles, et ce, des 2 côtés gauche et droit.
On peut voir que les silent blocs sont déformés à l'intérieur des couvercles. Il y a un écart entre le silent bloc et le support de barre de torsion.

Le montage des pièces a été fait correctement, avec l'aide de vaseline (conseil de mon sorcier qui le fait toujours comme ça), serrage au couple...
Le montage a été validé mon sorcier qui s'est occupé du réglage de la géométrie.
Après discussion avec ce dernier, il semble anormal que les silent blocs avaient une certaine souplesse et que j'aie pu les monter très facilement sur les axes, dans les couvercles et le chassis.

Cette très faible durabilité ne me semble pas normale du tout.

Est-ce dû à un défaut de fabrication des silent blocs?

Un dimanche, j'ai remis la voiture sur les chandelles pour préparer les travaux de démontage.
Déjà, les couvercles ne touchaient plus les axes des tirants.
Le jeudi, après un peu + de 3 jours sur chandelles, les silent blocs avaient repris leur forme : les axes étaient + centrés sur les couvercles.
Après démontage, les silent blocs ne montrent aucune déformation ni usure.
Ils sont par contre toujours aussi souples.
D'une main, j'arrive à les plier pratiquement en deux.

Ma conclusion est donc que ces silent blocs sont beaucoup trop souples.

Après recherche de la référence 901 333 195 00 sur internet, je trouve le site du fabriquant.  Mais est-ce celui-là?

Cette référence est destinée aux 911 des années 1965-1967 (https://www.uroparts.com/uro/inventory/show/4042) en combinaison avec les 644 333 131 00 que le vendeur distribue aussi.
Pour l'année 1986 qui m'intéresse(https://www.uroparts.com/uro/inventory/list?cat=6&subcat=16&make=Porsche&model=911&year=1986), 2 modèles sont proposés :
911 333 009 00B (https://www.uroparts.com/uro/inventory/show/4111)
911 333 009 00BHD (https://www.uroparts.com/uro/inventory/show/9671)
pour un poids de 1,35 pounds soit 612 grammes.

D'autres fabricants / marchands renseignent généralement un poids d'environ 600 grammes pour ces silent blocs.
Or, mes 4 silent blocs pèsent environ 470 grammes.

Je suis donc persuadé que je n'ai pas reçu les bons modèles.

Mais le vendeur nie et prétend vendre chaque année entre 200 et 230 de ces caoutchoucs "sans les moindres plaintes".
Il me dit que le fabriquant de ces caoutchoucs fournit les mêmes caoutchoucs à Porsche.
Il estime que les caoutchoucs ont eu un contact avec un produit avant, pendant ou après le montage.

La vaseline est neutre et n'attaque tout de même pas le caoutchouc.
Après montage, ils devraient conçus pour résister aux projections venant de la route, non?

Qu'en pensez-vous?
Je voudrais commander d'autres silent-blocs, en caoutchouc uniquement, que me conseillez-vous?
Des renforcés?
Chez quel fournisseur?
J'ai lu du bien des Neatrix sur le forum, mais où les trouver?
Merci.
le 30/05/2017 à 16:46
bahhhhhhhh deja avecun 3.2L de 1986 la ref "901 333 195 00" est pas la bonne
le 30/05/2017 à 16:53
Je vais suivre ce post...

J'ai eu le même problème que toi. Moi j'ai mis ça sur le fait que les caoutchouc était trop mou !

J'ai peut être comme toi un problème de référence...
le 30/05/2017 à 17:07
dejas ... ta piece a pas ete monter comme il faut...   a tu passé de la toile emerie avant montage ? a tu collé avec colle bi composant special??? non vu ta reponse et en sus  a tu aussi changé cette piece en neuf ..???? oui ou non

  A te lire
le 30/05/2017 à 17:23
bon alors ? il a tout faux ? 
le 30/05/2017 à 17:26
Juste une question Yannou , pourquoi changer la pièce marquée de la flèche bleue ? si elle est bonne (pas rouillée)????
le 30/05/2017 à 17:31
jai pas dit de changer... jai dit a tu changé aussi cette piece...   car c'est piece en neuf en refab(qualité pas top//selon la marque..) peut occasionner des problemes au remontage des caoutchoucs    pour info 
le 30/05/2017 à 19:26
uroparts... c'est vraiment pas top niveau qualité, c'est vraiment du lowcost...
le 30/05/2017 à 22:17
En effet, 901 333 195 00 n'est pas la bonne référence, à mon avis.

Oui, les couvercles ont été changés par du neuf, mêmes s'ils n'étaient pas rouillés : simple précaution : ref 90133315300.
Vu la souplesse de ces SB, je ne crois pas qu'ils pourraient subir de fortes contraintes.

Les supports ont été nettoyés à la brosse de fer montée sur perceuse.

Les SB n'ont pas été collés.
Apparemment, il y a de nombreux avis divergents à ce sujet sur le forum.
J'ai du mal à croire qu'une colle, qu'elle quelle soit, puisse résister dans le temps.
Mon sorcier ne les colle pas.

Pour moi, la souplesse est vraiment l'origine du problème.
En espérant que ma mauvaise expérience serve à d'autres...

Les neatrix sont plus rigides.
Qui en a acheté récemment et où?
Merci.
le 30/05/2017 à 22:24
Edit : remplacer les miens par des modèles rigide de 934 restés en stock chez Moderne en 2013. Un peu chiant mais pas bouges depuis
Message édité le 31/05/2017
le 31/05/2017 à 06:13
Si je ne dis pas de connerie, en CP tu ne peux pas trouver les silent block seul! Ils vendent le bras complet pour 400€ (prix 2014)
le 31/05/2017 à 06:56
Bonjour,
J'ai des Neatrix depuis un paquet d'années achetés chez Zozio à l'époque. C'est très dur et pas forcément facile à monter et démonter. Quand j'ai fait mes réglages de hauteurs de caisse il y a un peu plus d'un an, les silent blocs étaient encore bien durs.
le 31/05/2017 à 08:09
Dixit didibEn effet, 901 333 195 00 n'est pas la bonne référence, à mon avis.

Oui, les couvercles ont été changés par du neuf, mêmes s'ils n'étaient pas rouillés : simple précaution : ref 90133315300.
Vu la souplesse de ces SB, je ne crois pas qu'ils pourraient subir de fortes contraintes.

Les supports ont été nettoyés à la brosse de fer montée sur perceuse.

Les SB n'ont pas été collés.
Apparemment, il y a de nombreux avis divergents à ce sujet sur le forum.
J'ai du mal à croire qu'une colle, qu'elle quelle soit, puisse résister dans le temps.
Mon sorcier ne les colle pas.

Pour moi, la souplesse est vraiment l'origine du problème.
En espérant que ma mauvaise expérience serve à d'autres...

Les neatrix sont plus rigides.
Qui en a acheté récemment et où?
Merci.
et bien voila ou je voulais en venir...      c'est un cumul d'erreur !   deja mauvaise ref(pas la meme dureté) ensuite changement du couvercle//je pense chez meme marchant(donc pas d'origine,AM premier prix) pas adapté a nos caisse  ensuite certain modelle et matiere (selon marque ou modele//doivent etre collé ou graissé(selon leur marques)  et la il aurait du etre collé.
quand a ton sorcier... il prend toujours la meme marque?? meme model?? pour pas les collés(car sinon...tout faux) le montage est bien different en fonction de la marque/model/dureté

si tu avait le bon model(caoutchouc)+bon couvercle+bonne colle = no probleme     j'en n'ai monté plein.  et en plus ta meme pas pris la bonne ref(si il y'a different model ou ref)  ya des raisons(il faut prendre la ref adapté a ton  model)  bonne journee
le 31/05/2017 à 09:40
Dis et redis :
Néatrix pas de problème, caoutchouc bien dur, graisser un peu au montage pour éviter les couinements (ne pas coller).
URO = merdasse mole, poubelle.

Mon tel en MP si tu veux.

Message édité le 31/05/2017
le 31/05/2017 à 09:57
Bjr
juste pour info

je viens de rechanger les miens (3.2 /88) : j'avais posé ceux ci , provenance USA à l'époque, en polymachin : SB POlytruc ,
> bien qu'ils aient été posés (en 2013) avec la bonne graisse, ça grinçait énormément par fortes chaleurs... (au bout d'un moment, ça agace...)

Après qqles années d'utilisation intensive (routes et piste), leur rigidité (et leur forme) n'avait pas bougé d'un poil lors du démontage il y a qqles jours !
Les "couvercles" d'origines avaient été nettoyés et repeints à l'époque, en bon état donc.

- je viens de reposer les SB "normaux", en caoutchouc noir, de chez RP (ils ne sont plus proposés), sans colle : ça ne grince plus, et pour l'instant ça ne s'est pas affaissé...
(d'ailleurs, les vieux, d'origine, usés, laissaient "taper" la barre de torsion sur les couvercles lors d'appuis "virils" en virage, et ça s'entendait très distinctement dans la caisse ) un post avait été ouvert sur ce sujet à l'époque (ici : SB de BDT ...)


le 31/05/2017 à 10:25
J'ai des souples uro?? peut etre? mais RAS,il ont été collé et graissé. les sport font +de bruit comme dit berto mais sur circuit le bruit... 
le 31/05/2017 à 13:57
merci pour vos témoignages :
on pourrait résumer comme ceci :
si SB souples : coller sur tirants et graisser côté chassis et couvercles.
si SB caoutchouc + durs : on pourrait se contenter de les graisser.
si pas caoutchouc : attention au bruits.

Reste toujours à savoir où on peut trouver des neatrix en dehors du Zozio?
le 31/05/2017 à 14:13
Là??? ->click me<-
Message édité le 31/05/2017
le 31/05/2017 à 14:44
non didid ...

si SB souples/caoutchouc  = coller sur tirants et graisser côté chassis et couvercles.
si SB + durs (pas caoutchouc)  coller et graissé aussi...  sauf que la graisse est pas le meme si pu/caoutchouc ou autres !

apres ya plein de marque /prix et produits : et nea... est pas une marque(mais une inscription sur la piece)la marque sait autres chose
le 31/05/2017 à 18:30
Et une question d'un qui connaît pas grand chose à la question : dans quelle mesure est-ce indispensable de changer les SB si on ne fait pas de piste ou de grosse attaque ? Je viens de remplacer mes couvercles car ils étaient bien bouffés, carrément percés par la rouille. Les SB, presque 30 ans, ne m'ont pas paru spécialement endommagés. Je les ai donc laissés, n'ayant de toute façon pas l'équipement ni le temps pour les changer. On verra ça plus tard, lorsque ce sujet fera l'unanimité. En roulant (pas d'attaque particulière), je ne sens pas de changement, pas de bruit suspect.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.