Commodo or not commodo

Hello all.
Je pense que je suis bon pour un remplacement de commodo, mais avant de commander la pièce, j'aimerais être sûr qu'elle est bien en cause. Les symptômes sont les suivants : plein phares permanents dès que j'allume les feux de croisement au TDB. Lorsque je tire sur le commodo depuis la position de repos, ça passe en feux de croisement sur une course très courte, mais ça ne verrouille pas dans cette position. Quand je pousse, pas de changement, c'est en plein phares, mais là c'est normal. En position veilleuses (un seul cran tirette TDB), le comportement est normal : veilleuses allumées et appels de phares fonctionnels. Idem en position feux éteints, appels de phares fonctionnels. 

Selon vous, faut-il vérifier d'autres choses avant d'incriminer le commodo ou est-ce un symptôme typique d'un commodo à remplacer ?

Et deuxième question, on en trouve à différents prix, l'un des moins chers semblant être chez la fleur (mais quid de la qualité ?), un autre un peu plus cher chez la purge, encore plus cher ailleurs. Incroyable la diversité des prix. Quelles sont les sources à éviter ?
Merci de vos précieux conseils.
le 25/09/2017 à 10:23
Ce qui m'a toujours étonné c'est que Porsche puisse installer un accessoire aussi merdic sur ses productions  l
le 25/09/2017 à 10:30
Je ne suis pas sûr de bien comprendre tes manipulations, mais c'est probable qu'il y a un pb de commodo ! C'est une maladie en ce moment ! (voir mon autre post réactualisé ce jour !!!) Mon nouveau vient de la "fleur excitée", je ne l'ai pas trouvé vraiment beaucoup moins cher qu'ailleurs, il est estampillé du même fabriquant d'origine mais apparemment la mention Germany qui apparaissait sur l'ancien ne figure plus.
Message édité le 25/09/2017
le 25/09/2017 à 10:51
Dixit speedster 31Ce qui m'a toujours étonné c'est que Porsche puisse installer un accessoire aussi merdic sur ses productions  l
Ce qui m'a toujours étonné c'est que des marques généralistes puissent poser des accessoires aussi merdiques sur leurs productions qui claquent assez vite alors que chez Porsche ça tiens 25 à 30 ans avant de poser problème.

le 25/09/2017 à 10:59
Dixit speedster 31Ce qui m'a toujours étonné c'est que Porsche puisse installer un accessoire aussi merdic sur ses productions  l
Faut aussi se souvenir que le commodo d'origine (qui aura tenu quelques dizaines d'années avant de flancher) aura probablement été remplacé par l'une de ces fabrications à moindre coût (et de moindre qualité). 
le 25/09/2017 à 11:08
Non ce que je veux dire c'est que la qualité du produit est merdique d'origine. Quand tu manipules ce truc t'as l'impression qu'il va casser en deux.
le 25/09/2017 à 11:21
L'impression de manque de solidité est une chose, et c'est vrai que ça fait toc quand on manipule ce levier en plastique. Mais le mien aura quand même tenu près de 30 ans. Si le suivant tient encore 30 ans, ça m'ira bien, car moi je suis pas sûr de tenir encore 30 ans. Mais d'après les REX lus ici ou là, je commence à avoir des doutes. C'est quoi au juste qui lâche ? Les contacts qui charbonnent ? C'est pas réparable ? Les prix vont de 110 à 200+. Moi je veux bien mettre le prix, mais à condition que ça tienne un peu plus de six mois.
En attendant je vais annuler mon rdv CT, vu que ça passera pas avec un défaut pareil.
le 25/09/2017 à 12:13
Prévoir de monter des relais, cela résout le problème N°1 (les contacts du commodo qui fondent), quant à l'impression de toc, dans les années 1980, les comodos étaient comme celà en espèce de bakélite ... Souvenez vous ... Aujourd'hui sur une 997, les comodos ne sont plus en bakélite, même Porsche a évolué ... 
le 25/09/2017 à 12:15
Pour avoir changé le mien tout à fait récemment et l'avoir comparé très scrupuleusement au précédent, on ne note rien de très différent à l'oeil et à la manipulation (même sentiment de grosse quincaillerie)... mais en fait il est clair qu'il ne doit plus être "made in Germany" bien qu'il soit toujours signé SWF (ou un truc comme ça). Les plastiques ont l'air de la même qualité mais le boitier semble moins "rustique". Bref il fait quand même un peu "toc".

Pour aller dans le sens de NK, le mien avait été déjà changé quelques mois après avoir acheté l'auto (on va dire donc au bout de 20 ans) et celui qui l'a remplacé aura duré presque 10 ans...

Le dernier en date : soit je me suis gouré dans le montage, soit il était défectueux, soit il a flanché au bout de quelques heures.

La vraie question est celle qui est posée : y a t-il un choix meilleur qu'un autre qui justifierait en plus les différences de prix constatées (pas si énormes ces différences d'ailleurs).
le 25/09/2017 à 12:31
Dixit Olivier76Prévoir de monter des relais, cela résout le problème N°1 (les contacts du commodo qui fondent), quant à l'impression de toc, dans les années 1980, les comodos étaient comme celà en espèce de bakélite ... Souvenez vous ... Aujourd'hui sur une 997, les comodos ne sont plus en bakélite, même Porsche a évolué ... 
Nan, nan. Pas "Bakélite". Mais bien plastique creux. 
Rendons au vieux Leo l'hommage qui lui revient : la matière qu'on appelait Bakelite (parfois abusivement, d'ailleurs) était bien plus dense et chaleureuse que le plastique tout simple dont est fait le commodo qui nous intéresse.
Quand vous parlez de Bakelite, pensez "vieux téléphone" façon Commissaire Maigret. Pas le téléphone "gris" des années 70, hein !   Le téléphone noir des années 30 à 50.

Eh bien pour avoir tripoté de la Bakelite dans une automobile, il faut avoir conduit de sacrées vieilleries.
Même les extrémités de commodo dans ma BMW de 1964 ; même les interrupteurs Hella et Bosch des années 60 étaient déjà en plastique. Pas en Bakelite. 
le 25/09/2017 à 12:52
La vraie question est celle qui est posée : y a t-il un choix meilleur qu'un autre qui justifierait en plus les différences de prix constatées
(pas si énormes ces différences d'ailleurs).
le 26/09/2017 à 09:56
j'ai ça si ça peut aider...
inter de SC 79
clic 
le 26/09/2017 à 10:29
Merci ! J'espère que c'est identique pour 3.2
le 26/09/2017 à 10:41
J'avais trouvé ça aussi :

Pour que tout fonctionne correctement, tu dois avoir :
- gros rouge (+12v permanent en provenance de la borne 30 du neiman) sur la borne 30
- rouge/blanc en provenance du commodo sur la borne 30
- rouge/blanc en provenance de la borne X du neiman (+ après contact) sur la borne 75
- Les bornes L et R alimentent les veilleuses (gris/rouge + gris/noir)
- La borne K alimente l'éclairage de plaque (gris) et la lumière du cendrier(gris/bleu)
- la borne 58a alimente l'éclairage de tableau de bord via le rhéostat (noir/bleu)
- la borne 57 alimente l'indicateur de veilleuses dans le compteur de vitesse(blanc/vert)
Dans mon souvenir, il y a une borne non utilisée sur ce contacteur de feux, mais je n'en ai aucune certitude.

le 26/09/2017 à 10:45
Ça c'est vraiment sympa aussi !
Normalement je devrais m'en sortir avec tout ça.
MERCI !
le 26/09/2017 à 10:55
Bonjour Marc, En 2011 lorsque j'ai changé mon inter j'avais fait le relevé (3.2 de 1989) avec les couleurs et les différentes positions de l'inter et le passage du courant. 

ICI
le 26/09/2017 à 11:00
En mieux :
le 26/09/2017 à 13:10
Merci les gars ! Merci !
le 26/09/2017 à 16:57
Encore mieux avec l'explic en dessous (test de la nouvelle fonction capture d'écran dans Firefox)
le 01/10/2017 à 17:02
Au cas oú ce post remonterait il convient de signaler que la grille des connxions Comporte une erreur. 

En effet il ne convient pas de connecter un fil jaune sur le plot 56 et donc de deconnecter les 2 fiches à fil jaune pour les auto europeennes.

ill convient aussi de s'assurer qu'un fil gris venant du neiman soit bien raccordé au fil gris venant du faisceau du commodo

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.