Avoir un relais DME en rechange, oui, mais pas une daube!

Message :
le 11/10/2017 à 23:57
Bonjour,

petit retour d'expérience pour ceux qui sont tentés par les relais DME pas cher...
A l'achat de la 911 3,2l il y a une 10ène d'années, inscription sur ce site fantastique (merci Doudi  ) et achat d'un relais DME de rechange  sur un site en vogue. 10 ans après, suite à une panne électrique, montage de ce relais pour un essai...euh surtout un essai de montage car les broches ce sont désolidarisées avant et la moitié des soudures avaient du jeu  . Et hop, poubelle. (euh non, je ne fais pas de circuit, juste un peu de conduite à bon rythme quand le moteur est chaud: de bon matin après quelques mois sans la prendre "c'est quoi ce cirque, elle sort d'une révision des 20.000 Km et elle ratatouille?... aaaahhhh, le rupteur" , suivi d'une petite pointe à 245 km/h pour aller au travail...  sur l'autobahn bien sûr )
 
Heureusement que le "nouveau" DME n' a jamais eu à dépanner en route, un coup à mettre le feu à la belle!
Bon, l'ancien de 1987 fonctionne toujours très bien, il a eu droit à une révision des soudures et un nettoyage des divers contacts (la panne provenait d'ailleurs, de la masse batterie, un peu de mir_or, et hop, c'est reparti pour quelques années).
Passage en CP prévu pour l'achat d'un DME de qualité (en rechange).

Bref, à éviter les DME à bas prix!
le 12/10/2017 à 05:13
Depuis le temps que l'on dit que rien ne vaut le relais d’origine ! 

Relais DME

Il est pratiquement indestructible, quand il lâche, ce ne sont que quelques soudures à refaire, et il repart pour 20 ou 30 ans ! 
le 12/10/2017 à 07:51
Ah mais alors si ça se trouve mon petit soucis de démarrage que je pensais dû au démarreur pourrait venir du DME, puisque je n'entend plus rien venant du moteur à ce moment là...

Normalement j'ai toujours un petit bbbzzzzzz quand je met le contact, et quand le moteur ne se lance pas je n'ai plus de bruit aussi.

Donc source électrique plutôt que mécanique ?
le 12/10/2017 à 07:53
Le bbbzzzzzzzz lors de la mise du contact, c'est pas plutôt l'analyseur de gaz d'habitacle ? 
le 12/10/2017 à 08:10
Analyseur de gaz, c'est quand tu te fais dessus

C'est pas plutôt le petit ventilateur pour la sonde de température d'habitacle?
le 12/10/2017 à 11:22
Mon DME d'origine m'a lâché il y a déjà une bonne dizaine d'années. Son remplaçant de chez la buse tient depuis. J'ai conservé mon DME d'origine et l'ai ouvert pour voir ce qui a lâché. La bobine du premier des deux relais en cascade a lâché bêtement. Plus de continuité. Pas de trace de cuisson ou autre, juste un enroulement au fil très fin qui a décidé de fondre ou de se couper quelque part parce qu'il en avait marre d'être sous-dimensionné face au courant censé le parcourir.
Avec tous ces DME qui lâchent périodiquement, ce serait bien de savoir la vraie raison dans chaque cas. Les soudures sont effectivement un autre point faible, mais là c'est parfois réparable.
le 12/10/2017 à 12:10
perso depuis 18 ans, il ne m'a jamais lâché !
J'en avais pris un d'avance, mais j'ai fini par le virer, je pense qu'en cas de coup dur je ferai plutôt le schunt.
le 12/10/2017 à 14:58
Dixit JeanBernardAnalyseur de gaz, c'est quand tu te fais dessus

C'est pas plutôt le petit ventilateur pour la sonde de température d'habitacle?
Tu fais ce que tu veux, t'es dans ton auto ! 

C'est bien ça, le petit ventilo, qui d'après moi fait circuler l'air pour analyser une éventuelle présence de Co² dans l'habitacle (air de chauffage pris sur les collecteurs d'échappement) ! 
le 12/10/2017 à 15:18
Bonjour à toutes et à  tous,
J'ai également  un petit bruit qui me semble venir de la sonde/ ventilareur/température quelques instants après le démarrage durant 10 secondes, puis plus rien.
Quel remède ? Un peu VW 40?
Merci.
J'ai récemment remplacé  le relais DME de 1995 suite à un démarrage impossible . Après conseil d'un membre du forum, j'ai bien observé l'état dudit  relais. Je l'ai donc confié à un ami électronicien qui va reprendre les soudures défectueuses, pour le fun. Affaire à suivre. J'ai tout de même un neuf dans la boite à gants...
Cordialement. 
le 12/10/2017 à 16:54
Dixit JM913Tu fais ce que tu veux, t'es dans ton auto ! 

C'est bien ça, le petit ventilo, qui d'après moi fait circuler l'air pour analyser une éventuelle présence de Co² dans l'habitacle (air de chauffage pris sur les collecteurs d'échappement) ! 
t'es sur que c'est pour analyser le Co2 ??? il me semblait que c'etait pour la regulation du chauffage
le 12/10/2017 à 17:28
oui, il mesure la température pour ajuster la régulation
le 12/10/2017 à 18:25
Tiens, à propos, quelle est la température normale de fonctionnement pour un DME ?
Le mien est un peu chaud, je sirais 35-40°C...
A votre avis, normal ou pas ?
le 12/10/2017 à 18:55
Oui, il y a quand même quelques ampères qui y transitent ! 
le 12/10/2017 à 19:05
Merci, ça rassure !
le 13/10/2017 à 13:05
Dixit wazzMon DME d'origine m'a lâché il y a déjà une bonne dizaine d'années. Son remplaçant de chez la buse tient depuis. J'ai conservé mon DME d'origine et l'ai ouvert pour voir ce qui a lâché. La bobine du premier des deux relais en cascade a lâché bêtement. Plus de continuité. Pas de trace de cuisson ou autre, juste un enroulement au fil très fin qui a décidé de fondre ou de se couper quelque part parce qu'il en avait marre d'être sous-dimensionné face au courant censé le parcourir.
Quel est selon toi l'intensité nécessaire qui parcourt le bobinage du relais pour l'activer ?
le 13/10/2017 à 14:28
je penserai pour un ordre de grandeur de 0.25A    ou   25mA
le 13/10/2017 à 14:33
Est il possible d'adapter la connectique et mettre à la place un relais tachymetrique du même genre que celui qui est monté sur les 205 GTI ?
le 13/10/2017 à 14:39
Dixit sedoro94je penserai pour un ordre de grandeur de 0.25A    ou   25mA
Il y a un rapport de 10 entre les 2 ...
le 13/10/2017 à 17:25
Oui mon ami j'ai bien oublié un 0 après la , c'est bien 25mA que je veux dire
le 13/10/2017 à 18:16
C'était en rapport avec la réflexion de wazz sur le sous-dimensionnenemnt du fil du bobinage.
C'est en effet un ampérage assez faible, vraiment pas de quoi le faire fondre.
Mais chauffer, oui, puisque fonctionnement en continu.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.