Calage AAC

Message :
le 18/10/2017 à 20:29
Salut les Potos
Mon mécano a quelques galères avec la distribution lors du remontage de mon moteur.
Je ne sais pas si les AAC et le bloc moteur sont d'origines.
Pourriez-vous me dire la valeur du calage en mm des AAC sur ma 2l7 ?
Sachant que mes AAC porte la référence :
        AAC gauche: 911 105 143 00
        AAC droit:     911 105 144 00
Et mon type moteur est: 6360447
Merci
le 18/10/2017 à 21:15
Fastoche, entre 0,40 et 0,54.

Et tes aac sont d'origine.
Perso je les ai callé à 0,50


Message édité le 19/10/2017
le 18/10/2017 à 23:07
Merci Thomas 
le 19/10/2017 à 06:55
Gaffe car les AAC ont très bien pu être retaillés. Auquel cas ils sont les numéros d'origine mais pas le profil. 
Pour lever le doute, contrôle des levées. Et calage en conséquence.  Sinon c'est la casse assurée. 
le 20/10/2017 à 13:36
Mes arbres ont été calés à 1.50 , on suppose qu'ils ont été modifiés.
Le HIC, c'est que l'un d'eux a cassé au serrage au couple 
Je suis bon pour racheter 2 aac ;
Comme je monte des carbus il serait préférable je pense de monter des aac plus performants.
Que puis-je monter sur ma 2.7 comme aac sans modif?????
le 20/10/2017 à 13:41
Le problème des 2.7 si je ne dis pas de connerie, c'est que l'arbre à came et donc le porte arbre à came tournent sur 3 paliers.
Les arbres à cames de 964 par exemple, eux ont 4 paliers.
Ce que tu peux faire déjà, c'est contrôler ton porte aac pour savoir si il est plutôt de "dernière" génération.
Si c'est le cas, tu peux dans ce cas là monter des aac de 964, sinon AAC de 2.7 retaillé, sinon aac de 2.7 standard mais tu ne profiteras pas pleinement des performances de tes carbus. 
Après, un 2.7 magnésium c'est bien de ne pas trop le bousculer non plus.
le 20/10/2017 à 17:03
Tout juste Thomas, mes aac sont montées sur 3 paliers alors qu'il m'en faudrait 4 pour monter des aac plus performant style 964.
le 20/10/2017 à 18:19
Cassé à quel endroit ? Si c'est au niveau de l'écrou de 46, il me semble que j'ai vu passer dernièrement une rectification avec passage en montage type 3.2 (vis ald écrou)...
le 20/10/2017 à 18:30
Exact, je viens de retrouver le Lien
le 21/10/2017 à 05:20
Oui Loic ca a cassé à l'écrou
le 21/10/2017 à 08:47
Dans ce cas regarde le lien de deftom, un réusinage (dressage + perçage taraudage) est peut être envisageable, en vue d'un montage type 3, 2... quinze pourra peut etre te faire un rex.
le 22/10/2017 à 07:39
Merci les potos, mais je n'ai pas pris le risque d'une tel réparation, j'ai commandé deux aac d'origine (pas le choix) chez la rose.
le 22/10/2017 à 11:34
Soit tu utilises la documentation avec les valeurs de chez Porsche mais comme tu dis si tu n'es pas certain de l'assemblage alors il faut travailler comme expliqué ... quand tu ne connais pas les valeurs de tes aac procèdes comme ceci
il vaut mieux connaître ce qu'est unedistribution , je cale donc toujours au basculement DEBUT ADMISSION
ET FIN ECHAPPEMENT ,en résumé ,je t'expliques tu te mets au 1 cyl.
à l'explosion ( bien entendu il faut régler avant les soupapes ),
donc les deux soupapes sont fermées ,tu places un comparateur sur
les deux soupapes en permettant une course aux comparateurs , tu fais
tourner ton moteur ET AVANT QUE TU N'ARRIVES AU PREMIER PMH , tu
remarqueras que ta soupape d'admission commence à s'ouvrir ET QUAND
TU ATTEINS LE PMH TU T'ARRETES ET TU NOTES LA VALEUR QUE TA SOUPAPE
s'est ouverte en réalité elle commence à s'ouvrir pour admission
avant le pmh c'est ce qui s'appelle AOA , c'est la première chose .
Regardes alors sur le comparateur ce que fais ta soupape
d'échappement à partir donc du PMH dont tu viens d'arrêter celui
ou tu te trouves , et tu remarqueras qu'elle continue à se fermer (
(la soupape d'échappement)c'est ce qui s'appelle RFE retard
fermeture échappement , ALORS relève la valeur qu'il lui reste
donc pour qu'elle se ferme complètement , compare cette valeur à
celle d'admission que tu avais relevé au premier poste et tu dois
avoir idéalement 0.5 mm de valeur de plus sur la soupape d'admission
.fais plusieurs essais pour arriver à avoir cette avantage de la
soupape adm. par rapport à celle d'échappement .SI TU AS COMPRIS CECI , TU PEUX CALLERTOUTES LES DISTRIBUTIONS SANS CONNAITRE LES VALEURS DU CONSTRUCTEUR .
Fais un essai sur ton moteur , tu remarqueras que tu tombes comme ce
qui est déterminé par le constructeur .Le calage que la doc. donne origine ,tu te trouves au pmh explosion 1 donc le 4 est en fin echap. début
adm. ( basculement ) tu places un comparateur sur la soupapes adm.1
et tu fais un tour , ta soupape ad. doit avoir plongé d'une valeur
de x suivant le type de mot.et quand tu as fini tu passes sur le 4 ,
place le pmh explosion donc ton 1 est en basculement tu fais un tour
et tu mets la valeur X comme pour le 1 cyl.. quand tu as fini tu ne
sais pas trop ce que tu as fais mais , SI TU AS COMPRIS MA PREMIERE
EXPLIQUATION ...,fais cette méthode et tu sais maintenant
ce qu'est une distribution .
Maintenant je peux pousser le bouchon plus loin avec un disque mais il faut les données ... degrés d'ouvertures etc .  
Restons simple     
Plus d'avance tu mettras sur admission par rapport à l'échappement plus tu auras du couple avec bien entendu la précaution de ne pas avoir une levée de soupape qui toucherait le piston mais il y a de la place ne te tracasse pas ...il faut faire des essais surtout pour tirer un max comme tu passes avec des carbus , passage banc etc ... visite mes blog soit celui de Dan 911 et également sur Dan 996 ( beaucoup sur la distribution ) .
Message édité le 22/10/2017
le 22/10/2017 à 15:54
Wahou , merci Daniel, ca c'est de l'explication
le 25/10/2017 à 19:58
Les AAC se serrent bien entre 120 et 150 nm?
Toi Thomas par exemple tu les as serré à combien?
Message édité le 25/10/2017
le 25/10/2017 à 20:20
C'est à 150 pour les 2.7!
Ça se fait très bien avec des rallonges sur les clefs... sinon je n'y serais peut être pas arrivé seul :)

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