Pignons chaînes de distribution

Message :
le 16/01/2018 à 16:44
Salut à tous, (1,5 jours sans internet, quel isolement... )
Pour contrôler les pignons des AAC et des tendeurs , auriez-vous les cotes des profils pour réaliser les calibres ( diamètre primitif et module)
Merci
le 16/01/2018 à 20:56
Salut, diam primitif de quoi ?
le 16/01/2018 à 21:19
Tu poses une chaine neuve sur ton pignon!

Tu prends le maillon du milieu et tu essayes de le soulever! Si c'est neuf, tu ne dois pas y arriver
le 16/01/2018 à 21:32
c'est difficile de réaliser un calibre eu égard :
- aux multiples fournisseurs de chaines et pignons
- aux multiples épaisseurs de joint d'embases cylindres (quand ils sont présents)
- aux cales d'épaisseurs derrières les pignons AAC
- à la tensions des tendeurs
- etc...

EDIT : la meilleur façon de contrôler tes pignons (à part le visuel) , c'est de les peser et de comparer à un neuf, de même marque...et encore, en priant que ladite marque n'a pas changé de fournisseurs et/ou de composition de matériaux;
Je ne sais s'il y a des côtes d'usures (je ne penses pas)
Message édité le 16/01/2018
le 17/01/2018 à 06:16
Dixit deftomTu poses une chaine neuve sur ton pignon!

Tu prends le maillon du milieu et tu essayes de le soulever! Si c'est neuf, tu ne dois pas y arriver
C'est pas un vélo
le 17/01/2018 à 07:21
no comment
le 17/01/2018 à 12:37
Revenons sur le sujet svp,
Ce n'est pas évident de trouver ces infos sur les diam et le module, mais peut-être qu'un petit gars sympa pourrait me communiquer le pas d'une chaîne neuve et le diamètre des rouleaux.
le 17/01/2018 à 12:48
et si tu nous postais une photo de ton pignon sous plusieurs angles?? comme ça on pourrait te donner notre avis !
le 17/01/2018 à 14:30
Pour le diamètre primitif tout est dans la page que j'avais affiché, çà se calcule avec une formule, il faut le pas et le nombre de dents. Le module c'est pour les engrenages. Les chaînes sont normalisées.
Mais çà ne te servira pas.
Pour voir l'usure, c'est simple, la dent n'est plus symétrique. Elle s'use que d'un côté puisque la chaîne tourne toujours dans le même sens. Quand elle est hyper usée, la dent prend carrément la forme d'un vague.
le 17/01/2018 à 14:35
ça se sont des paroles d'un vrai cycliste
le 17/01/2018 à 15:43
Dixit log40Pour le diamètre primitif tout est dans la page que j'avais affiché, çà se calcule avec une formule, il faut le pas et le nombre de dents. Le module c'est pour les engrenages. Les chaînes sont normalisées.
Mais çà ne te servira pas.
Pour voir l'usure, c'est simple, la dent n'est plus symétrique. Elle s'use que d'un côté puisque la chaîne tourne toujours dans le même sens. Quand elle est hyper usée, la dent prend carrément la forme d'un vague.
Tout à fait, et les extrémités de pignons deviennent "pointus" !
le 17/01/2018 à 15:44
Dixit deftomet si tu nous postais une photo de ton pignon sous plusieurs angles?? comme ça on pourrait te donner notre avis !
deftom => les photos sont là (clic) elles date de l'année dernière : je n'en ai pas d'autres. Le moteur est sur l'auto et les carters ne sont pas démontés.

Les réponses à mes questions ne peuvent pas s'inventer car il s'agit de caractéristiques techniques de fabrication.

Mon but était de savoir si je pouvais retarder cette intervention d'une année.

Je vais commander tous les éléments nécessaires, ainsi, je pourrai contrôler l'usure des différents organes.

Aussi, je vous remercie tous de votre implication.
le 17/01/2018 à 18:42
sur les photos tes pignon paressent plutôt en bon état.
faut savoir que changer les seuls pignons accessibles(et pas ceux sur l'arbre secondaire serait pour moi incohérent ).
je pense que une paire de chaines neuves pour avoir l'esprit tranquille concernant la distrib suffirait
le 18/01/2018 à 13:31
Commandé hier à 16H et reçu ce jour à 13H.
Je vais faire un relevé géométrique des ces éléments pour réaliser le matériel nécessaire de contrôle et de démontage.

le 18/01/2018 à 19:52
Dis on voit pas bien, tu as bien 5 patins noirs, et 1 brun ?
le 18/01/2018 à 23:02
Oui ça "se voit" c'est celui de gauche
le 19/01/2018 à 00:42
Dixit papy70Dis on voit pas bien, tu as bien 5 patins noirs, et 1 brun ?
Oui, c'est bien cela , 5 noir et un brun.
le 19/01/2018 à 13:42
Dixit 930-69
Oui, ta remarque me semble pertinente.
le 06/02/2018 à 12:53
Hello les amis,
Aujourd'hui, contrôle des éléments de la distribution coté gauche.
Contrôle de la chaîne.
Facile avec mon calibre : elle peut encore s'allonger de 0,2 à O,3 mm (en me référant à la valeur de 3° indiqué par Log40)
Photo1 =>

Le tendeur sort de 13,5 mm pour 273278 km : connaissez-vous la valeur maxi ?
Photo2 =>

Contrôle visuel du pignon AAC : ça à l'air bon ! (je vais réaliser un gabarit à partir du pignon neuf)
Qu'en pensez-vous ?
Photo3=>

Contrôle visuel du pignon tendeur : usé à mon avis (là aussi, un gabarit à réaliser)
Qu'en pensez-vous ?
Tiens , j'ai l'impression que la goupille se barre (je ne l'avais pas vu sous l'auto) => vérif de ce jour, c'est normal, elle dépasse de la même longueur de chaque coté.
Photo 4 =>

Sur les maillons de la chaîne est gravé "JWTS" => Est-ce la chaîne d'origine ?

Apparemment, je peux encore rouler une année (5000km), peut-être faut-il changer le pignon tendeur ?

A vous pour vos remarques éclairées.
Message édité le 06/02/2018
Message édité le 08/02/2018
le 06/02/2018 à 13:18
J'ai eu une mauvaise expérience avec ces joint vert, obtenir votre auto joint en graphite argent .. Sinon, vous aurez une fuite d'huile.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.