rapport volumetrique maximum avec un simple allumage (911 3.2 LITRES)

excusez moi de mes nombreuses questions de neophyte , (je suis dans le moteur actuellement..)

avec des pistons d'origine sur un 3.2 litres quel est le rv maximum possible avant d'avoir des soucis (évidemment je fait reprogrammer au banc ensuite) , j'envisage un travail sur les culasses pour ne pas avoir a retravailler la ligne d'arbre ..
j'avais imaginé 10.8 (je crois que certains disent 11 a 1 maximum avec de l'essence du commerce (98 évidemment) mais je n'en suis pas sur)
d'apres vous , est ce que l'on gagne quelque chose a s'en rapprocher ?
est ce que je prends des risques a travailler sur la culasse plutôt que sur le squich ?
i est ce qu'il existe des bons programmeurs qui sauraient retravailler sur une puce fil chaud Fvd qui semble etre protegées par un code )
d'avance merci des reponses
Message édité le 13/02/2018
le 13/02/2018 à 04:42
Loic, lis le blog de dan-911 qui a fait une prépa de 3.2 en simple allumage et traite de ces details.

Niveau reprog, APR dijon semble bon et a la faveur de certains de nos membres. Il y a aussi Ofsky a la limite de frontiere Jura Suisse qui est bon.
le 13/02/2018 à 10:02
Et pour résumer le tout , c'est sur mon blog de DAN-996 ( prépa complète d'un 3.2 monté carbu.) avec texte sur calcul de RV etc ... Certainement possible si tu veux de le mettre en injection mais pour le travail de la gestion , je n'ai pas développé ?????? , donc plus simple en carbu . Pas de secret ne jamais dépasser 12 de rapport car il te faudra travailler avec de l'essence spéciale ... pour augmenter un rapport sur ce moteur pas difficile , il ne faut pas travailler les culasses tout simplement prendre des pistons qui te mettent le bon rapport , il en existe plusieurs ...à toi de choisir ... en final il n'y a pas de secret si tu veux un moteur qui donne , alors obligé de passer par la case AAC ... et c'est le principal ! Bonne lecture sur mon blog DAN-996 ( si tu veux un moteur pareil il te suffit de le copier , courbes de banc etc ... au besoin demande ) et non celui de DAN-911 car sur celui-ci c'est une préparation de 3.0 . Au plaisir ...
le 14/02/2018 à 03:09
bonjour , sur ton blog tu parle d'un rapport volumétrique de 9.5 ,(provenance us? )
hors sur une 3.2 europeene c'est 10.3 (théorique) non?
je n'ai aucun intérêt a changer mes piston ,si?
il n'existent qu'en en rv origine(ou quasi) soit 10.5 a 1 chez JE (c'est ce que tu a mis?)

et ensuite c'est 11.5 soit un double allumage obligatoire (et je garde mon simple allumage pour l'instant (assurance , visuel )..

d'ou ma question sur un RV travaillé sur les culasses et non sur le squish (embase des cylindres , mais fastidieux car il faut equilibrer avec la ligne d'arbre sous peine de casser l'AAC )

je voudrais qu'on me confirme qu'avec un rv de 10.8 a 1 , voir 11 ..je ne cliquetterais pas avec du 98

je précise mon montage (si c'est utile) :
MOTEUR PORSCHE 911 3.2 LITRES DE 1985
AAC Schrick 288/280/114
papillon +3 millimètres (66.5)
kit fil chaud FVD ,( puce rupteur 7200 tours adapté a L'AAC en attendant le passage et réglage au banc)
ressorts SCHRICK de soupapes renforcés 013.02.064 + 013.02.31 avec coupelle inférieure Schrick / supérieure Titane
Soupapes d'admission 911 3.2 litres creuses de 911 club sport
bielles Carillo , boulons carillo
vilebrequin équilibré au banc , magnaflux ect..
volant moteur light
mécanisme aluminium
contre pressions moteurs effectués
pompe a huile 993( corps aluminium )

en cours:

pistons origines au poids( j’espère les garder)..
cylindres origines (en cours de prise de mesure)( j’espère les garder)..

a suivre:

peut être le plénum extrudé( je cherche )
peut être des soupapes d’échappement de 930 au sodium (si rv retouché et si intérêt.. )
peut être des culbuteurs Pauter light DLC a vis (85 grammes)
certainement un deuxième radiateur a gauche (si je touche au rapport volumétrique , çà chauffe plus)

je prends tout conseil a ce sujet
Message édité le 14/02/2018
le 14/02/2018 à 06:15
Loic, ici un ancien post tres intéressant
Click

Avec la contribution de nombreux ténors de la mécanique
le 14/02/2018 à 06:38
Aucun rapport..mais bravo a Doudi pour l'idée St Valetinesque !
le 14/02/2018 à 06:40
Dixit 915gearboxbonjour , sur ton blog tu parle d'un rapport volumétrique de 9.5 ,(provenance us? )
hors sur une 3.2 europeene c'est 10.3 (théorique) non?
je n'ai aucun intérêt a changer mes piston ,si?
il n'existent qu'en en rv origine(ou quasi) soit 10.5 a 1 chez JE (c'est ce que tu a mis?)

et ensuite c'est 11.5 soit un double allumage obligatoire (et je garde mon simple allumage pour l'instant (assurance , visuel )..

d'ou ma question sur un RV travaillé sur les culasses et non sur le squish (embase des cylindres , mais fastidieux car il faut equilibrer avec la ligne d'arbre sous peine de casser l'AAC )

je voudrais qu'on me confirme qu'avec un rv de 10.8 a 1 , voir 11 ..je ne cliquetterais pas avec du 98

je précise mon montage (si c'est utile) :
MOTEUR PORSCHE 911 3.2 LITRES DE 1985
AAC Schrick 288/280/114
papillon +3 millimètres (66.5)
kit fil chaud FVD ,( puce rupteur 7200 tours adapté a L'AAC en attendant le passage et réglage au banc)
ressorts SCHRICK de soupapes renforcés 013.02.064 + 013.02.31 avec coupelle inférieure Schrick / supérieure Titane
Soupapes d'admission 911 3.2 litres creuses de 911 club sport
bielles Carillo , boulons carillo
vilebrequin équilibré au banc , magnaflux ect..
volant moteur light
mécanisme aluminium
contre pressions moteurs effectués
pompe a huile 933( corps aluminium )

en cours:

pistons origines au poids( j’espère les garder)..
cylindres origines (en cours de prise de mesure)( j’espère les garder)..

a suivre:

peut être le plénum extrudé( je cherche )
peut être des soupapes d’échappement de 930 au sodium (si rv retouché et si intérêt.. )
peut être des culbuteurs Pauter light DLC a vis (85 grammes)
certainement un deuxième radiateur a gauche (si je touche au rapport volumétrique , çà chauffe plus)

je prends tout conseil a ce sujet Message édité le 14/02/2018
En restant en 3.2L augmenter ton RV, 10.8:1 n'est pas déconnant, si tu roules en permanence au SP98.

Par contre, avec de l'essence vieillissante comment t'assurer lorsque tu prends ton auto, que son indice est toujours à 98 ?

A mon humble avis, c'est pour ça que Porsche n'est pas allé plus loin dans ce RV, sécurité avant tout.

Personne aujourd'hui, ne peut t'affirmer que tu ne peux pas monter plus haut, et pourquoi pas 12:1

Après, en améliorant le refroidissement du moteur, en jouant sur la cartographie, en améliorant l'allumage, le squish, tu peux sécuriser ta prépa avec un RV amélioré, mais en tout état de cause, un petit montage (capteur de cliquetis) au tableau de bord te sera très utile, voir indispensable !
le 14/02/2018 à 08:55
Es ce que le motronic n’integre pas un capteur cliquetis?? J’ai pas l’impression.

Mais il y a pas mal de L-tronic de l’epoque qui l’integraient.
le 14/02/2018 à 09:16
Tu ne confond pas avec une sonde lambda plutôt ?

De mémoire le L-Jetronic n'est qu'un système d'injection alors que le cliquetis concerne l'allumage. Du coup ça me semble étrange que le système L-Jet ait pu avoir un contrôle du cliquetis.
le 14/02/2018 à 09:23
Dixit hutchEs ce que le motronic n’integre pas un capteur cliquetis?? J’ai pas l’impression.

Mais il y a pas mal de L-tronic de l’epoque qui l’integraient.
Non, le capteur de cliquetis est apparu sur la 964 !
le 14/02/2018 à 12:21
Ce sont bien des 10.5 , je n'ai pas voulu toucher les culasses , comme je l'ai expliqué , pour moi une préparation qui reste dans des budgets normaux tout en gardant un moteur confiant . Les aac ce sont des 304/296/11 ( regarde le blog et c'est ça la puissance et le couple du moteur ) , ensuite tout le reste est d'origine ...enfin à découvrir sur le blog ...tout l'équipage mobile est d'origine , bielles ,vil...culasses , soupapes , sauf ressorts ... pompe huile oui , gros débit c'est une de 930 mais tu peux aussi placer une de 993 , 997 ... et un bon radiateur d'huile .
Ton montage proposé , avis personnel , aac il te faut du plus de 300° et des bons ressorts schrick , c'est le top pour le couple , les pistons JE ou autres forme qui améliore le squisch etc ... cylindre origine ok , vil. origine ok , bielles pourquoi les changer ??? ...pour ce qui est de la gestion elec et fuell , je ne saurais pas donner d'avis car je n'ai pas exploré ... des carbus oui , tu as une configuration qui marche sur mon blog . En final tu es obligé de passer au banc et non seulement pour déterminer si tu as du cliquetis mais aussi pour le régler et constater les améliorations , c'est nécessaire Cliquetis se corrige avec l'allumage alors si tu n'y arrive pas , c'est que ton rv est trop haut et tu dois intervenir sur culasse ou piston ...bonjour les euros ... il faut essayer pour le savoir ...
Un vieux mécano préparateur me dis toujours , des bons aac , beaucoup d'essence pour bien refroidir les pistons et beaucoup d'huile pour refroidir facilement avec un bon radiateur d'huile et des grosses conduites ensuite un moteur bien monté et bien équilibré . Si tu veux de la puissance et du couple ainsi qu'un moteur qui fonctionne terriblement bien alors copie celui que j'ai fait , et crois moi au départ c'était une autre préparation qui a couté beaucoup pour en final revenir sur ce qui est décrit , ... les aac de 304° ont étés une évolution car au départ ce sont des moins de 300° qui avait été confectionnés sur mesure chez tecniprofil ... enfin lis sur le blog
Donc conseil pour ne pas avoir des surprises financières ... copie ... ce moteur tourne toujours ,il a plus de 6 années de compétition rallye . Je vais suivre ton projet ... salutations
le 14/02/2018 à 13:05
Dixit JM913Non, le capteur de cliquetis est apparu sur la 964 !
exact!
alors:
bielles carillos = -70 grammes par bielle avec boulons,(pris par balance électronique) ça commence a causer
c'est plus fiable .., c'est plus joli
ça permet une évolution moteur possible:
de plus je part sur un moteur qui tourne a 7200 (vitesse de pointe recherchée = 230 en boite Rallye au lieu de 200)
d'ou la pompe a huile de 993 .
si je ne met pas des arbres a cames plus gros, il y a une raison:
le motronic ne marche plus avec le système classique de captage de pression d'air d'admission (deja que des 288/280/144 c'est limite, il faut une bonne reprogrammation a priori), que ce soit avec un fil chaud , un map ou quoi que ce soit..
je tiens a garder le look de ma 3.2 faussement d'origine ,( (moteur inclus) voir ma photo de profil)
(bien qu’allégée , boite pignon courts, autobloquant , "gros" frein , barres stab réglables , grosses barre de torsion , carrosserie fibre / carbone , carbone kevlar makrolon ect.. 980kgs a ce jour)
elle parait plus ou moins pour ce qu'elle est.. une 3.2..

sinon avec des gros AAC je serait passé en EFI , injecteurs verts , admission 6 papillons pompe a essence réglable , gestion Motec intégrale, double allumage, voir en 3.4 avec du 10.5/11.5 en RV...

a quel Rv dois je passer en double allumage en cylindrée 3.2? (sachant que c'est obligatoirement entre 10.5 et 11.5)
en gros c'est ma question

sinon Dan : t'a TROUVE 9,5 en piston d'origine (souce= blog) avec des piston de 3.2 litres européenne D'ORIGINES???
sur que si je trouve des valeurs de ce type , je passe aux JE 10.5 a 1 (tu me confirme la provenance??? c'est pas précisé sur ton blog il me semble), il y aura même pas débat!!!

je précise que la course a la puissance n'est pas mon but.. je cherche un moteur vif et fiable (très fiable..)
le 14/02/2018 à 13:41
Oui en faisant les volumes ( mesure réelle ) et le calcul c'est ce que j'avais c'est pour cela que je suis passé en 10.5. Je comprends ta préparation c'est une bonne ligne qui est à développer . Pour ton allumage ce que tu peux faire c'est rester en simple allumage mais travailler avec du Lunination ou msd , tu retires ton distributeur de 3.2 et place un distributeur Bosch ( regardes la ref. du distributeur sur le blog ) à vis au départ que tu modifies avec lentille électronique , tu auras ainsi un allumage plus puissant , il y a aussi chez Klewett . Passer en double c'est bien mais encore usinage des culasses pour la deuxième bougie etc . ... si tu as besoin d'info concernant le distributeur double allumage , je connais un atelier qui les fabriquent . Au départ dans ma préparation pour ce qui est de l'allumage j'ai du donc trouver un distributeur car plus de boitier comme je suis passé en carbu , le premier montage distributeur à vis avec boitier permatune mais bien vite changé car allumage peu puissant et donc montage d'un kit électronique qui s'est adapté sur le plateau du distributeur à la place des vis et donc avec un boitier adapté , j'ai utilisé du lumination mais à refaire j'aurais pris un msd ( car possible de régler la courbe d'allumage directement sur le boitier , c'est le 6ald2 ) et des bougies NGK B8EGV titanium .
le 14/02/2018 à 13:58
Un bon upgrade, les cylindes LN-Engineering, qui ont une surface de refroidissement augmentée, et le bas des chemises travaillé pour réduire la contre-pression !
le 14/02/2018 à 14:22
ouah!! 9.5! je suis sidéré , ok ,je passe en JE , merci pour les infos
pour les adresses , je veut bien en MP ou par telephone ..
le 14/02/2018 à 18:10
ou partager l'info avec les copains !
le 15/02/2018 à 05:54
Ben ouais quoi !
le 15/02/2018 à 06:55
J’avais comme info, notamment sur site US, qu’il est possible d’aller jusqu’a 11, voire un peu plus en simple bougie.

Il faut regarder à combien est l’avance dans les tours. 30 degrés est souvent une limite , surtout si tu veux aller jusqu’a 7200 trs.

Si tu passes par un réglage au banc pour la map, il doit y avoir moyen de vérifier le cliquetis et donc de caler la courbe d’allumage en fonction.
le 15/02/2018 à 17:52
Le problème du cliquetis, c'est qu'en fonction de la T°, du carburant, et plein d'autres paramètres, il peut arriver, même si au banc tout se passe bien !
le 15/02/2018 à 18:07
10.5 me parait le max pour une seule étincelle sur un moteur "atmosphérique" !
Non ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.