Antenne électrique

Message :
le 27/02/2018 à 13:54
Je me suis aperçu récemment que ma 3.2 de 1984 était dotée d'une antenne électrique car j'ai vu qu'une fois rentrée manuellement , elle s'agite ( très peu) lorsqu'on met la radio en route ( depuis que je l'ai, l'antenne était restée déployée, et j'ai pas cherché plus loin). La lecture de ce précieux forum m'a confirmé que la dotation d'origine était une Hirschmann sur l'aile passager.
Je suppose qu'elle n'est pas au mieux de sa forme. J'ai vu qu'il y avait un tuto pour sa réfection mais j'ai l'impression que vu les symptômes ( et mes deux mains gauches), il vaut mieux la remplacer directement. Qu'en pensez vous? Elle coulisse assez librement, ce qui me laisse à penser que quelque chose est cassé.
le 27/02/2018 à 14:03
Bonjour.
En tant qu'auteur dudit tutoriel, je me permets de te suggérer de tenter d'agir sur la vis qui module la vigueur de l'étreinte de l'embrayage. Peut-être que le moteur tourne dans le vide et n'entraîne pas les brins de l'antenne.

Ceci, bien entendu, sous réserve que le moteur tourne.
le 27/02/2018 à 14:20
Bonjour et merci! C'est le fil en nylon qui pousse les brins? Car si oui, les brins n'ont pas l'air d'être solidaires de quoi que ce soit. Je vais checker ce que tu dis.
le 27/02/2018 à 14:27
C'est bien ce gros fil en Nylon qui pousse et tire, alternativement.
Dans mon souvenir, une fois l'embrayage réglé au plus lâche, il est tout à fait aisé de tirer et pousser la tête d'antenne du bout des doigts, pour la faire circuler en toute facilité.
le 27/02/2018 à 15:36
Sur ma sc de 78, pouvez vous me dire si elle est électrique aussi? Parce qu'lle et tout en bas et impossible de la sortir... fat démonter la porte avant pour la réparer?
le 27/02/2018 à 15:43
Nope. Tout est accessible dans le passage de roue avant.
le 27/02/2018 à 18:00
Sinon tu peux l'avoir neuve (et je crois que c'est la moins chère): ici
le 27/02/2018 à 18:03
Dixit NK1964C'est bien ce gros fil en Nylon qui pousse et tire, alternativement.
Dans mon souvenir, une fois l'embrayage réglé au plus lâche, il est tout à fait aisé de tirer et pousser la tête d'antenne du bout des doigts, pour la faire circuler en toute facilité.
ben alors il doit être cassé car chez moi l'antenne peut descendre d'un brin entier sans crier gare. Le moteur tourne bien mais rien ne bouge
le 27/02/2018 à 18:30
Dixit julbuthSinon tu peux l'avoir neuve (et je crois que c'est la moins chère): ici
ou ICI
le 27/02/2018 à 21:03
Olgolf : c'est peut-être la vis sans fin ou bien le pignon qu'elle entraîne qui sont défectueux.
Voir les entrailles sur le tuto Antenne Hirschmann
le 01/03/2018 à 12:34
petite précision: j'entends un clac-clac en fin de rotation du moteur, ce qui me laisse penser que l'embrayage remplit son office mais que le fil nylon, par contre, est désolidarisée des brins d'antenne. Il faudrait démonter, mais il fait trop froid pour l'instant :)
le 02/03/2018 à 19:19
Bonjour. Sur mon antenne, il y a claquement audible en fin d'extension et de descente.
Le jeu consiste à anticiper le lâcher de l'interrupteur, ni trop tôt ni trop tard, afin de rentrer toute l'antenne sans entendre ce bruit sinistre.

Mais je dois te dire que l'antenne était en panne lorsque j'ai acheté la voiture. Manière de te dire que ma réparation n'est peut-être pas optimale et qu'une Hirschmann en bon état de fonctionnement ne doit peut-être émettre aucun claquement de ce genre ???

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.