RESSORTS SCHRICK montage sur aac schrick

Message :
le 15/03/2018 à 23:18
faut il vraiment mesurer la tension des ressorts et compenser avec des cales? un preparateur m'indique 105 kilos de pression au bout de la course de la soupape (13.2 de course) ; l'aac est un 288/280114 ...mais je n'ai aucun appareil de mesure , des astuces?
le 16/03/2018 à 03:21
En théorie tes ressorts s'ils sont de bonne qualité sont tarés d'usine et appariés, les cales, c'est pour le réglage de leur hauteur dans leur logement par rapport au plan de carter !
le 16/03/2018 à 05:25
Dixit JM913En théorie tes ressorts s'ils sont de bonne qualité sont tarés d'usine et appariés, les cales, c'est pour le réglage de leur hauteur dans leur logement par rapport au plan de carter !
Quel que soit la qualité des ressorts , il ne sont jamais réglés , les cales servent à régler la precharge du ressort ,

y a deux méthodes de réglages, soit en utilisant le doc technique fournis avec les ressorts , qui va te donner un objectif de compression soupapes ouvertes , au quel tu rajoute ton lift de soupapes , ce qui te donne la côte de precharge

exemple

Si par exemple pour 105 kilo ton tableau te donne 20mm il faut rajouter ton lift dans le cas de « 915gearbox » 13,2 ce qui te donne une côte de pré charge de ressort à 33,2 mm

si tes ressorts sont fournis sans nomenclature technique il faut utiliser une balance

moi j’utilise ce modèle mais y en a d’autre



(Contrairement à la photo il faut faire la mesure avec les coupelles pour obtenir un résultat fiable )

Avec la balance tu détermine la valeur de charge ressort comprimé à la quel tu rajoute ton lift pour obtenir ta cote de pré charge ressort , 105kg ma paraît un peut élever moi je met entre 95 et 98kg

important ne jamais venir en spires jointives soupapes ouvertes
Message édité le 16/03/2018
le 16/03/2018 à 06:24
Pareil que Fabien. Une mesure de la precharge est nécessaire. Ça permet de voir si cela correspond et ça permet de recaler par rapport au nombre de rondelles d’epaisseur qui ne sera pas forcement celui d’origine.

Comme Fabien aussi, je trouve que 105 kg est une valeur élevée. D’origine il y a 80-85 kg de mémoire (voir mon blog, je crois que la valeur est dedans) 95 kg est déjà une valeur assez élevée. Tu as des coupelles supérieures allégées??
Et il surtout vérifier qu’avec ton lift les spires ne sont pas jointives et qu’il y a un peu de marge. La aussi la hauteur en precharge peut te permettre de libérer au niveau des spires.

Attention aussi suivant ton lift que tes soupapes ne viennent pas touchées tes calottes de pistons.
le 16/03/2018 à 17:38
même si je m'écarte un peut du sujet... quelqu’un connait les valeurs pour une SC204 ?
levée soupape et charge ressort
le 16/03/2018 à 17:42
EXTRAIT DE MON BLOG DE DAN-996
Pour le réglage , à l'origine les ressorts sont placés avec une côte qui de mémoire me semble-t-il est de 34 mm , 32 mm enfin en fonction du type de moteur , cette côte se met avec l'empilage de rondelles en dessous de la coupelle des ressorts et donne si vous faites un contrôle de force avec la machine, une force de 90 kgs en pleine ouverture de soupape ( idéal pour un moteur classique) .
Vu le profil de AAC , des nouveaux ressorts , etc ...nous allons tabler sur 100kgs final de force en pleine ouverture .
L'appareil en arrière-plan des culasses permet ce réglage .
Procédure , pour chaque soupape monter la soupape avec un ressort suffisant pour claper la soupape sur son siège avec également ,sa coupelle supérieure et ses demi-cales , mesurer la cote de compression du ressort donc soupape fermée , démonter tout , placer maintenant sur la machine les ressorts qui seront montés , inter. et exter. plus la coupelle et ses demi-cales , zéroter l'appareil , mettre à la valeur relevée avant donc la côte de compression soupape fermée ,continuer la compression en ajoutant la levée max de la came donc pleine ouverture de soupape , ensuite il faut lire à combien de force nous nous trouvons et c'est ici qu'il faut arriver à mettre les 100 kgs de force .( il faut alors jouer avec des épaisseurs en-dessous de la coupelle inférieure ).
MAIS MAIS MAIS ATTENTION
BIEN CONTRÔLER ÉGALEMENT que nous ne sommes pas à spire jointives à ce stade de pleine compression avec les 100kgs car il y aurait risque de casse de culbuteur en sur-régime , idéalement, se garder encore la possibilité de comprimer 2 mm comme sécurité et nous y sommes très près .
Répéter l'opération pour chaque soupape , ne pas se baser sur une seule et appliquer le même nombre de rondelles d'épaisseur pour tous . Modifier | Supprimer aucun commentaire. En ajouter un Mesures et réglages des ressorts Posté le :21/04/2013 Nouveaux AAC ,nouveaux ressorts , et bien entendu ce que sont les réglages d'origine ils ne correspondent plus pour le calage des AAC ainsi que pour les hauteurs des ressorts .
ICI je m'attarde sur un pré contrôle , c'est de s'assurer que les aac n'ont pas une levée trop importante pour toucher les pistons , je mesure la levée max en plaçant aac dans le porte aac , un ressort du commerce suffisant pour retenir la soupape sur la culasse et j’assemble à blanc la culasse , j'effectue alors la rotation et mesure au comparateur la levée max . OK bon j'arriverai à monter cet aac mais il faut ensuite faire un réglage des ressorts , c'est très important pour le bon fonctionnement de l'accélération de la soupape .Il ne faut pas qu'en fonctionnement le culbuteur jump au contact de la came et il ne faut pas qu'il abîme la came dû à un ressort trop résistant . Modifier | Supprimer

EN date du 21/04/2013 j'ai étalé une explication à ce sujet sur mon blog et notamment concernant les AAC schrick ref etc ...ressorts ...etc ...coupelles ... pour l'évolution de mon moteur . Tout est à lire sur mon blog NON PAS CELUI DE " Dan-911 MAIS l'autre celui de DAN-996 " se retrouver en date du 21/04/2013 .
Je règles toujours et ce pour tous les moteurs à 100 kgs , il n'y a pas de risque d'abimer l'aac , le culbuteur et d'éviter un affolement de la soupape dans les hauts très hauts régime . J'ai un jour vérifié l'origine en effet ils sont placés avec 90 kgs . Il est donc très important de faire ce réglage surtout changement d'aac et préparation de moteur .
FABIEN F8422 , pourrais-tu me donner des infos sur ton outil de mesure , prix et ou se le procurer ???? Celui que j'utilise est bien mais il ne m'appartient pas ... Merci d'avance
Message édité le 16/03/2018
le 16/03/2018 à 19:42
Dan clic la
le 16/03/2018 à 20:19
merci a vous deux les passionnés
le 16/03/2018 à 23:54
effectivement la pression a appliquer en bout de course de la soupape n'est pas de 105 kgs verifications faites , mais de 95/96 kgs.. (bon 100 kgs c'est pas déconnant mais il parait qu'on bouffe des chevaux)
, enfin mon moteur est prevu a 7200 tours minutes , pas 8000 aussi!
sinon pour repondre: oui coupelles titanes arbre a came 288/280/114 ,
ressorts renforcés et prevus par shrick pour mon aac, coupelles inferieures renforcées (qui on l'air d’être du.. titane .. en tout cas le look du matériaux est le même que les superieures , possible? (c'est du schrick aussi)
a priori ,il faut que je mesure la levée car les 13.2 du schrick semblent etre toutes theoriques et plus proche des 13..
pas sort de l'auberge en somme
merci pour les infos! vous êtes geniaux... je peut pas dire plus. merci!!
Message édité le 17/03/2018
le 18/03/2018 à 09:56
AAC ... tu devrais passer avec des plus de 300° c'est le jour et la nuit par rapport à ce que tu vas mettre 288° ... Au départ dans la préparation , j'avais monté du retaillé chez Techniprofil , il faut que tu regardes sur le blog mais c'était du moins de 300° et j'ai évolué lors de la révision du moteur avec du plus de 300° de chez Schrick , ...avec ressorts , coupelles et le tout ... les courbes au banc parlent d'elles mêmes . ( vision sur mon blog dan-996 ) .
le 20/03/2018 à 03:29
appareil de mesure commandé Fabien F8422 ! merci encore
sinon Dan , .. un AAC comme tu as risquerait de perturber trop avec mon admission a bas regimes non? (que je laisse d'origine (bon ,ok avec un film chaud de chez Fvd))
sinon j'aurait carrement pris un très typé (celui avec 5 mns au point mort haut , je ne connait pas ses caractéristiques )
puis tant qu'on y est :un multipapillon ,gestion motec, double allumage , gros injecteurs ,
regulateur reglable, 8/10eme de lift ,11.5 de compression , cylindrée en 3.5 ect..
mais la c'est démontage/reconditionnement du moteur 1 fois par an , la je pense que je reste assez raisonnable..
(enfin la j'espêre 270 chevaux :
bielles carillos ,
aac 288/280/144 ,
ressorts schricks , coupelle titane , inferieurs renforcée ,
papillons+3mms ,
admission retravaillé
gros injecteurs (boscjh ,"verts" de 951)
kit fil chaud FVD,
contres pressions
, pompe a huile 993,
soupapes admission de 911 club sports creuses (113 grammes),
pistons JE 10.5 diamètre 98,cylindres realesés et renickasilés ,
volant moteur light , mecanisme alu sachs,
echappement spaghetti dansk inox , silencieux dansk sorties 84 doubles
mise au point sur bancs (j'hesite d'aillleurs , selon vous Ofsky ou dgm, ou un autre?)
je sait pas si je rêve , on verra..vous en pensez quoi?..)

apres..plus poussé sait on jamais ?si un jour je maîtrise bien le 911 j'y viendrait peut être .. (pour la maintenance)
Message édité le 07/08/2018
le 06/08/2018 à 20:57
sinon résultat des courses apres optimisation sur banc (Ofsky PERFORMANCES ) =277.6 cv ... avec 980 kgs (mesuré avec plein d huile ) boite courte (ect...)ca va pas trop mal aller,j'imagine
...
Message édité le 06/08/2018
Message édité le 06/08/2018
le 06/08/2018 à 21:14
Félicitations
le 06/08/2018 à 21:32
merci , Ofsky me dit qu'apres rodage je devrait gagner encore quelques (petits )chevaux en plus...
le 06/08/2018 à 21:44
combien de km suite à la réfection du moteur avais-tu lorsque tu as apporté ta 911 en Suisse?
le 06/08/2018 à 22:26
Dixit 915gearboxsinon résultat des courses apres optimisation sur banc (Ofsky PERFORMANCES ) =277.6 cv ... avec 980 kgs (mesuré avec plein d huile ) boite courte (ect...)ca va pas trop mal aller,j'imagine
...
Message édité le 06/08/2018Message édité le 06/08/2018
Bonsoir,je pense aussi que ça va très bien aller !!!!! Bravo
le 07/08/2018 à 03:51
Dixit mat77combien de km suite à la réfection du moteur avais-tu lorsque tu as apporté ta 911 en Suisse?
0... rodage au banc au depart (impossible de rouler avant , les injecteurs sonts des "gros" de 944 turbo et la prog etait pas faite
le 07/08/2018 à 13:01
Ok... Donc vous êtes partis à zéro niveau programmation. La puce d'origine ne pouvait pas faire démarrer ta voiture?

J'aurai imaginé qu'il fallait roder à minima le moteur avant de passer la voiture au banc?
le 07/08/2018 à 15:12
M'étonnerait que la puce d'origine ne puisse à minima la faire tourner !
le 08/08/2018 à 09:39
Je dis top ta préparation , beau résultat félicitations .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.