Réglage des ressorts de soupapes

Posté le : 21/04/2013 par dan-996.

Pour le réglage , à l'origine les ressorts sont placés avec une côte qui de mémoire me semble-t-il est de 34 mm , 32 mm enfin en fonction du type de moteur , cette côte se met avec l'empilage de rondelles en dessous de la coupelle des ressorts et donne si vous faites un contrôle de force avec la machine, une force de 90 kgs en pleine ouverture de soupape ( idéal pour un moteur classique) .
Vu le profil de AAC , des nouveaux ressorts , etc ......nous allons tabler sur 100kgs final de force en pleine ouverture .
L'appareil en arrière-plan des culasses permet ce réglage .
Procédure , pour chaque soupape monter la soupape avec un ressort suffisant pour claper la soupape sur son siège avec également ,sa coupelle supérieure et ses demi-cales , mesurer la cote de compression du ressort donc soupape fermée , démonter tout , placer maintenant sur la machine les ressorts qui seront montés , inter. et exter. plus la coupelle et ses demi-cales , zéroter l'appareil , mettre à la valeur relevée avant donc la côte de compression soupape fermée ,continuer la compression en ajoutant la levée max de la came donc pleine ouverture de soupape , ensuite il faut lire à combien de force nous nous trouvons et c'est ici qu'il faut arriver à mettre les 100 kgs de force .( il faut alors jouer avec des épaisseurs en-dessous de la coupelle inférieure ).
MAIS MAIS MAIS ATTENTION
BIEN CONTRÔLER ÉGALEMENT que nous ne sommes pas à spire jointives à ce stade de pleine compression avec les 100kgs car il y aurait risque de casse de culbuteur en sur-régime , idéalement, se garder encore la possibilité de comprimer 2 mm comme sécurité et nous y sommes très près .
Répéter l'opération pour chaque soupape , ne pas se baser sur une seule et appliquer le même nombre de rondelles d'épaisseur pour tous .